Aujourd’hui, nous effectuons des transactions en ligne, comme bon nous semble et avec simplicité. Pourtant, effectuer ses achats quotidiens sur internet n’a pas toujours été une réalité. Ce phénomène moderne ayant débuté dans les années 1990, a littéralement déclenché une révolution numérique. Alors qu’on aurait tendance à croire que l’apparition du commerce électronique est digne d’une histoire extravagante, son début fut plutôt inopiné. Voici la fabuleuse histoire du premier achat en ligne.
Contexte
Fondé en 1989, le web avait pour mission initiale de servir de plateforme de communication, pour la communauté scientifique du CERN. En 1991, lorsqu’il devient consultable hors du CERN, le web devient réellement ce qu’il est aujourd’hui, un système public. Initialement, les gens étaient plutôt perplexes quant à son utilisation. Pourtant, quelques individus clairvoyants imaginaient déjà l’immense potentiel de l’utilisation du web, comme une énorme plateforme de commerce électronique. C’est le cas pour Dan Kohn, un étudiant de 21 ans du collège de Swarthmore dans le New Jersey, qui le 11 août 1994, effectua la toute première transaction sécurisée de l’histoire de l’internet.
Produit
Bien qu’un produit illicite aurait probablement fait du sens dans le contexte actuel, le premier achat en ligne fut un CD de l’album « Ten Summoner’s Tales » du chansonnier Britannique Sting. La transaction s’éleva à un montant total de 12,48$ USD, frais de livraison inclus.

Cryptage
L’aspect le plus important de cette histoire fut l’usage de cryptage pour permettre de sécuriser la transaction. En effet, afin d’éviter de révéler les données de la carte bancaire de l’acheteur, le premier achat en ligne fut protégé par un protocole intitulé PGP (Pretty Good Privacy). C’était le protocole le plus répandu à l’époque pour protéger des données sensibles sur le web. C’est d’ailleurs, le succès de cette première transaction sécurisée qui a entrainé l’apparition de nouveaux systèmes de sécurité comme le TLS (Transport Layer Security). Celui-ci toujours d’actualité, est encore utilisé pour sécuriser les opérations issues du commerce électronique.
Importance historique
Finalement, cette transaction fut historique puisqu’elle démontra qu’il était techniquement possible de sécuriser des échanges financiers sur le web. Elle fut la première étape de la révolution numérique ayant marqué les trente dernières années.
Sources:
Setra. (2017, 12 mai). Le tout premier article vendu sur internet fut un. . . . Presse-citron. https://www.presse-citron.net/le-tout-premier-article-vendu-sur-internet-fut-un/
Arcand, R., & Arcand, R. (2024, 27 juillet). The Story of the Very First Thing Securely Sold on the Internet. VICE. https://www.vice.com/en/article/the-first-thing-sold-online-was-a-sting-cd/
30 ans du Web : le CNRS à l’origine du premier site Internet français | CNRS. (s. d.). CNRS. https://www.cnrs.fr/fr/presse/30-ans-du-web-le-cnrs-lorigine-du-premier-site-internet-francais#:~:text=En%20mars%201989%2C%20%C3%A0%20Gen%C3%A8ve,de%20%C2%AB%20vague%20mais%20prometteur%20%C2%BB