Qu’est-ce que les notifications push

Les notifications push sont une fonctionnalité qui est propre aux applications de téléphones portables. C’est un message venant d’une application  sur un système d’exploitation mobile comme IOS et Android par exemple. Il peut être envoyé à tout moment par l’éditeur d’application aux utilisateurs. L’utilisateur n’a pas à être connecté pour  le recevoir. Il peut être envoyé même si l’utilisateur n’a pas l’application d’ouverte et même s’il n’est pas en train d’utiliser son téléphone. Les notifications sont pratiques pour les utilisateurs de l’application pour recevoir les dernières nouvelles, des alertes, des résultats, des promotions, etc.

l'expérience «Push Notifications» des utilisateursPourquoi utiliser les notifications push en tant qu’éditeur

L’utilisation de ces notifications a pour but d’augmenter le taux d’ouverture et le taux d’engagement sur l’application. Elles apportent de l’information instantanée aux utilisateurs. Le taux d’utilisation des notifications est presque deux fois supérieur à celui des e-mails.  C’est cependant une pratique marketing qui est plus délicate que les e-mails. Elle est souvent décrite comme une tactique trop intrusive par les utilisateurs. Ce qui peut amener à des désabonnements aux notifications et même aller à la désinstallation de l’application.

Quelques manières d’améliorer l’expérience des utilisateurs

Pour viser à améliorer l’expérience de l’utilisateur avec les notifications, certaines pratiques peuvent être appliquées. Premièrement, il est important de bien segmenter les catégories de contenus auxquels le lecteur souhaite lire. Bien choisir le moment aussi avec le fuseau horaire peut aider à la segmentation. Cela peut augmenter de 200% le taux de clic.

De plus, instaurer une stratégie de contenu qui est pertinente et propre pour l’utilisateur permet d’améliorer son expérience. Par exemple, la personnalisation du message comme voir son prénom ou voir des images dans la notification peut rendre son expérience plus agréable.

Avoir des messages «call-to action» permet aussi d’augmenter l’engagement sur l’application mobile. Il est important de trouver le bon message qui appel à l’engagement pour plaire à l’usager. Pour se faire, utiliser des test A/B en comparant des messages clairs et des messages intrigants par exemple permettent de trouver quel genre de message l’utilisateur préfère. Voici un exemple de messages à comparer:

  • Message clair: «Obtenez 20% de rabais ce week-end sur certains articles sélectionnés»
  • Message intrigant: «Vous avez un événement spécial prochainement? Venez profiter de 20% de rabais ce week-end sur certains articles sélectionnés et soyez au goût des dernières tendances.»

Ce sont deux formulations différentes, qui peuvent parler à des utilisateurs de façon différente. Il est ensuite possible de vérifier quel message a une meilleure efficacité et donc pouvoir cibler et rédiger des messages appropriés pour combler les besoins. 

 

Conclusion

Les notifications push sont une tactique efficace pour aller chercher un taux de clic et un trafic intéressant dans une application mobile. C’est toutefois une pratique délicate, car si elle est mal utilisée, elle peut amener à des désabonnements des notifications,  voir à la suppression de l’application. C’est alors pourquoi il faut une bonne stratégie de segmentation, pour pouvoir rejoindre les bons utilisateurs au bon moment. Il faut aussi qu’il se sente interpellé par le message et que le message soit accrocheur à ses yeux, pour lui donner envie d’ouvrir l’application. 

 

Sources

 

Dornbusch, Jérémie. Notification push: les best practices, 1MIN30. Récupéré de https://www.1min30.com/inbound-marketing/notification-push-1287502203

Définition: Les notification push, Airship. Récupéré de https://www.airship.com/fr/ressources/definition/notifications-push/

Diavet, Antoine (2021). 3 manières d’A/B tester vos notifications push, Airship. Récupéré de https://www.airship.com/fr/blog/3-manieres-pour-ab-tester-vos-notifications-push/