Pourquoi utiliser Twitter comme média marketing

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec plus de 217 millions d’utilisateurs journaliers monétisables : une mine d’or pour les marques. Twitter est un réseau social où on peut partager des vidéos, des photos et du texte (140 caractères autorisés), il est donc très simple de s’en servir à des fins de marketing.

Il y a plusieurs raisons qui rendent Twitter très attrayant pour les entreprises :

  • Le grand nombre d’utilisateurs de ce réseau social, présent partout dans le monde.
  • La limite de caractère permet au message d’être obligatoirement clair et précis, ce qui permet de raccourcir le temps de compréhension et de réaction de l’utilisateur face à une publicité.
  •  L’utilisation des hashtags permet de créer de la visibilité et d’affirmer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi permettre d’ajouter de la crédibilité à une campagne publicitaire ou de faire grossir la communauté d’une marque, car Twitter permet d’afficher simultanémant tous les posts citant le même hashtag et de les retrouver très facilement.
  • Le public que cible Twitter est très large. Cela va des 13-17 ans, représentant 6%, au plus de 50 ans pour 17,1% ; le segment le plus gros étant le 25-34 ans avec 38,5% d’après Digimind.com.

Pour conclure, Twitter est un réseau social très diversifié. Dans un premier temps par les possibilités de création – que ce soit pour des campagnes publicitaires ou de la création de contenu – mais également pour sa large communauté. Pour ces raisons il peut être un outil média très intéressant et très puissant pour le marketing numérique.

Sources :

Commercialisation Marketing et ventes – Jecoco.com. 2022. Pourquoi utilisons-nous Twitter dans le marketing des médias sociaux?. Available at: <https://marketing.jecoco.com/12943/pourquoi-utilisons-nous-twitter-dans-le-marketing-des-medias-sociaux.html>.

Webmarketing-com.com. 2022. Audio social : Twitter Spaces est désormais disponible pour tous !. Available at: <https://www.webmarketing-com.com/webmarketing/social-media/twitter>.

Asselin, C., 2022. Twitter : les derniers chiffres clés France et Monde pour 2022. Blog.digimind.com. Available at: <https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020#monde>.