TikTok pour une entreprise : une utilisation grandissante
Depuis 2020, TikTok a connu une montée en croissance incontestable, en majorité causée par la quarantaine due à la COVID-19. Aujourd’hui, plus de 1.1 milliard d’utilisateurs mondiaux sont actifs par mois. Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là! Selon les prévisions aux États-Unis, un peu plus du tiers des utilisateurs de médias sociaux utiliseront TikTok en 2021. Mais pourquoi utiliser TikTok pour une entreprise?
Avec autant d’utilisateurs actifs et de prévisions prometteuses, utiliser TikTok pour une entreprise devient de plus en plus attrayant.
Selon les spécialistes marketing, TikTok est connu comme étant la « prochaine grande chose ». Effectivement, utiliser TikTok pour une entreprise amène plusieurs avantages dont quelques-uns énumérés ci-dessous :
Contenu généré par l’utilisateur
TikTok encourage le contenu généré par l’utilisateur par la gestion organique de son contenu. De ce fait, plusieurs campagnes à succès, incluant des challenges de marques, ont été créées. Utiliser TikTok pour une entreprise est donc une opportunité pour la compagnie de repousser ses limites et de ressortir du lot.
Engagement
L’engagement est un autre avantage de l’utilisation de TikTok pour une entreprise. Le taux d’engagement sur TikTok surpasse celui d’Instagram de quelques points. Un bon engagement sur Instagram se situe entre 3% et 6%, tandis que l’engagement organique sur TikTok fluctue autour de 3% à 9%. L’engagement sur TikTok pour une entreprise sera alors plus élevé que celui sur Instagram, ce qui à long-terme, sera bénéfique quant à la reconnaissance de marque.
Coût réduit
Utiliser TikTok pour une entreprise représenterait un avantage financier pour elle. Effectivement, comparativement aux influenceurs sur Instagram qui chargent entre 100$ et 200$ par tranche de 10 000 à 20 000 abonnés, les influenceurs sur TikTok qui ont plus de 2,5 millions d’abonnés chargent de 600$ à 1000$ par publication. Utiliser la plateforme TikTok pour une entreprise permet donc à celle-ci de rejoindre plus de gens, à moindre coût.
À retenir de l’utilisation de TikTok pour une entreprise
Les experts en marketing qui recommandent TikTok pour une entreprise n’ont pas tort. Cette plateforme avant-gardiste représente le futur du marketing. Les points énumérés ci-haut ne sont qu’une fraction des réels avantages qu’apporte TikTok pour une entreprise.
Sources :
Wallaroo. (2021). « TikTok Statistics – Updated February 2021 ».
eMarketer. (2021). « US Social Trends for 2021 ».
Infinity Agency. (2020). « Tapping into TikTok as a Branding Platform ».