Logo de AMP

Avant toute chose, il convient de se demander « qu’est ce-que AMP ? » ainsi que « quel est le rapport avec le SEO ? », et par chance cet article a pour but d’offrir des réponses à ces questions.

 

Qu’est-ce que AMP ?

Pour ainsi dire, AMP (Accelerated Mobile Pages) est un format lancé par Google en 2015 dans le but d’accélérer le chargement des pages Web sur mobile. En effet dès 2016, plus de 50% de la navigation internet s’effectuait sur des appareils mobiles, mais la plupart des sites n’y étaient pas adaptés, rendant l’expérience utilisateur déplorable.

C’est dans ce contexte-là que Google a décidé de lancer AMP, afin de fluidifier la navigation web, notamment par le biais de temps de chargement réduits. L’introduction de ce format est très importante, puisque dès lors le temps de chargement devient pour Google l’un des facteurs principaux pour obtenir un bon score SEO.

Ce choix semble totalement sensé quand on se rappelle que plus de 50% des internautes quittent une page si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger.

 

Quel est l’intérêt ?

Maintenant quel est vraiment l’intérêt de Google AMP ? Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un nouveau format spécialement adapté pour les mobiles. L’objectif est de rendre la page plus responsive ainsi que d’en alléger le code (ce qui à terme permet un chargement plus court).

Une différence ne serait-ce que d’une seconde dans le temps de chargement d’une page web peut avoir de lourdes incidences sur les revenus d’une marque.

De plus, Google favorise ce format, ainsi on observe une plus grande visibilité dans les résultats de recherche pour les pages au format AMP (marquées par une petite icône d’éclair). Les pages AMP apparaîtront donc plus haut dans les résultats, se chargeront plus vite, et par-dessus-tout sont conçues pour être compatibles sur mobile, un critère important pour Google.

Si AMP peut être installé sur n’importe quel site avec un minimum de connaissances en JavaScript et HTML, il existe également de nombreuses extensions – gratuites – pour WordPress ou Shopify. Celles-ci permettent en quelques clics d’adapter n’importe quelle page à ce format, et ainsi d’en profiter aussi vite.