Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Image d'un influenceur prenant en photo sa nourriture.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Pourquoi opter pour les micro-influenceurs?

Les Micro-Influenceurs

Avant de débuter, qu’est-ce qu’un micro-influenceur? Selon la définition du blog Digimind, des micros-influenceurs sont des spécialistes et créateurs de contenus sur les réseaux sociaux bénéficiant d’une audience généralement comprise entre 5k et 100k abonnés. Normalement, des micro-influenceurs sont des créateurs de contenus avec un public cible plus niche ou sont en début de carrière avec une audience investi dans leur développement. Leur stratégie est grandement basée sur l’authenticité de leur contenu, ainsi que leurs interactions.

Mais pourquoi une compagnie devrait opter vers les micro-influenceurs contrairement aux célébrités traditionnelles ou de macro-influenceurs, lors de leurs campagnes de marketing d’influence?

Image décrivant les différents type d'influenceurs, en partant de nano-influenceurs et en allant jusqu'à célébrités. Ceci, tout en démontrant en légende la visibilité qui monte et l'engagement qui descend.

Les Taux d'Engagement et de Conversion

Ayant une audience centrée autour d’un même champ d’intérêt et investi dans le développement d’un créateur de contenu signifie que les taux d’engagement et de conversion seront plus élevés. Pour les fins de cet article, concentrons-nous uniquement sur les taux d’engagements et de conversions d’influenceurs sur Instagram. Le tableau suivant démontre les différents taux par catégorie d’influenceurs :

 

Taux d’engagement

Taux de conversion

Nano influenceurs (moins de 5K abonnés)

5,6 %

N/A

Micro-influenceurs (entre 5K et 100K)

2,29 %

1,1%

Macro-influenceurs (entre 100K et 1M)

2,05 %

0,7 %

Célébrités (plus de 1M)

1,97 %

0,3 %

Comme on peut le voir ci-dessus, les taux diminuent progressivement à mesure que nous progressons dans le tableau. En y réfléchissant, il devient clair que ceci est lié à la connexion que l’audience créer avec un influenceur de plus petite envergure, qui leur semble moins imposant et plus authentique. 

D’un autre côté, est-ce que les taux d’engagement et de conversation sont complètement représentatif? Est-ce que les macro-influenceurs gardent tout de même un noyau central représentatif à l’audience d’un micro-influenceurs?

Marchés et coûts

De nos jours, la plus grande fierté d’un jeune est de montrer le nouveau créateur de contenu qu’il a trouvé la vielle à son groupe d’amis et que ceux-ci valident, en guise d’approbation de leurs goûts. Voici pourquoi des jeunes peuvent passer des heures sur leurs cellulaire à la recherche de la nouvelle pépite et en se fidélisant à plusieurs micro-influenceurs au travers de cette recherche. Voilà où les compagnies peuvent en tirer profit, en ciblant plusieurs micro-influenceurs, et en leurs demandant une certaine visibilité en échange d’une rémunération quelconque.

Le contraire devient aussi débatable, quelqu’un pourrait argumenter que les macro-influenceurs ou célébrités touchent plusieurs marchés grace à leur porté et leur diversité d’audience. Mais qu’en dit-on de l’authenticité?

Il est possible de déduire que travailler avec un micro-influenceur est beaucoup plus abordable, pour une compagnie, qu’un macro-influenceurs ou une célébrité. Ceci veut dire que lors de la planification d’une stratégie de marketing d’influence, une compagnie peut prendre avantage de cet écart de prix afin d’étendre leurs activités sur plusieurs marchés variés, tout en gardant cette approche très personnel des micro-influenceurs.

 

La grande question devient alors, est-il mieux pour une compagnie de s’associer à l’authenticité ou à la renommée?

Références

Sanchez, C. (2022, 8 juin). Taux d&rsquo ; engagement Instagram : pourquoi et comment le développer ? Influence4You. https://blogfr.influence4you.com/taux-dengagement-instagram-pourquoi-et-comment-le-developper/

STILI, K., & MRABET, Y. (2022). L’utilisation stratégique des influenceurs des médias sociaux : une analyse documentaire et un cadrage conceptuel.

Quel est le taux de conversion moyen des campagnes de marketing d’influence ? (2024, 14 mars). www.linkedin.com. https://fr.linkedin.com/advice/0/what-average-conversion-rate-influencer-marketing-bx3ce?lang=fr

kolatschekmatthew

kolatschekmatthew

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique