marketing de contenu

Le marketing de contenu est un outil qui est désormais essentiel à développer dans l’ensemble des tactiques marketing d’une entreprise. Avec les changements des habitudes de consommation média, ainsi qu’une orientation davantage mobile de l’univers médiatique, il est primordial de développer son marketing de contenu. Ceci amène alors une valeur ajoutée aux consommateurs actuels et potentiels de la marque. À travers cet article, nous allons illustrer les raisons principales pour lesquelles le marketing de contenu est important à réaliser pour une entreprise.

Le marketing de contenu permet la croissance de l’entreprise 

Cette méthode permet tout d’abord de générer du trafic sur le site internet de l’entreprise et d’attirer des clients. Lorsqu’une organisation est en mesure de créer du contenu ciblé et de qualité pour le consommateur, elle bénéficie d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Ceci permet alors à l’entreprise de profiter d’une plus grande portée et visibilité sur le marché.

Le marketing de contenu permet alors de développer la notoriété de l’entreprise. En ayant un contenu qui est utile et attrayant pour le consommateur, la marque pourra bénéficier d’une plus grande reconnaissance. C’est l’opportunité de diffuser son message et de faire connaître son identité.

Cette méthode sera donc bénéfique pour développer une relation positive avec le consommateur et ainsi créer de l’engagement avec celui-ci. En offrant un marketing de contenu régulier, la marque sera alors en mesure de fidéliser ces individus.

Le marketing de contenu est moins dispendieux que le marketing traditionnel 

Le marketing traditionnel est généralement plus coûteux que le marketing de contenu . La création de contenu dans l’univers digital engendre peu de coûts pour l’entreprise, et ce davantage lorsqu’il est crée à l’interne. C’est aussi une façon de bénéficier des effets positifs sur le long terme et de réutiliser les contenus lorsque nécessaire. Avec le marketing traditionnel, les bénéfices s’épuisent lorsque la marque n’investit plus dans les différentes campagnes.

Le marketing de contenu permet d’augmenter les ventes de l’entreprise 

En ayant obtenu une plus grande notoriété, un plus grand engagement et une certaine fidélisation de la part des consommateurs, la marque pourra aussi voir ses ventes augmenter. En ayant développer son marketing de contenu, qui a permit de fidéliser les consommateurs, ceux-ci seront davantage susceptibles d’acheter les produits ou services offerts par la marque. Il n’est alors pas surprenant d’observer un retour sur investissement positif pour celle-ci. En créant du contenu pour le consommateur, la marque vient accélérer le processus de décision et d’achat.

 

En bref, dans un monde où le contenu est essentiel, il devient indispensable de développer son marketing de contenu.

 

 

Sources :

Chris O’Shea (2014). Qu’est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-il si important ?, BDC.

HubSpot (s.d). Qu’est-ce que le marketing de contenu ? ,HUBSPOT.

Stéphane Torregrosa (2006). Content Marketing : 7 bénéfices insoupçonnés, Squid Impact.