Pourquoi faire du marketing mobile?

Si vous êtes comme la majorité des gens, l’une des premières choses que vous faites, probablement, en vous levant le matin, est de regarder votre téléphone intelligent. C’est vraisemblablement aussi l’une des dernières choses que vous faites, le soir, avant d’aller vous coucher. Cela est, bien sûr, sans compter toutes les fois où vous le consulter au cours de la journée pour communiquer avec d’autres personnes, pour vous divertir ou, tout simplement, pour chercher quelque chose sur une application ou sur le web. Cet appareil mobile est désormais au centre de nos vies. Il constitue donc une énorme opportunité pour les entreprises de venir interagir avec leurs consommateurs actuels ou futurs n’importe où et n’importe quand. Faire du marketing mobile devient donc indispensable.

 

Qu’est-ce que le marketing mobile?

En fait, faire du marketing mobile ou m-marketing c’est chercher à promouvoir des produits, des services ou des idées via des appareils mobiles, comme les téléphones intelligents. Grâce à cette stratégie, les clients et les clients potentiels sont en mesure d’obtenir des informations personnalisées. Celles-ci étant sensibles au temps et à l’emplacement, elles leur permettent d’obtenir ce dont ils ont besoin exactement quand ils en ont besoin et ça, peu importe où ils se trouvent.

 

Quels sont les avantages du marketing mobile?

Accès à l’information instantanément 

Au cours des dernières années, l’utilisation d’appareils mobiles a augmenté, et cela de manière exponentielle. Il est devenu beaucoup plus rare de voir une personne n’en possédant aucun, plutôt que de voir le contraire. Les consommateurs sont donc en mesure d’avoir accès à l’information qui les intéresse n’importe où. Qu’ils soient à la maison, au travail ou même dans la rue, celle-ci est désormais toujours disponible quand ils en ont besoin. Faire du marketing mobile permet donc aux entreprises, grâce à la publicité et au référencement mobile, de répondre beaucoup plus rapidement aux besoins de leurs clients et cela grâce à une simple petite recherche sur le web ou sur une application.

Accès à l’audience cible plus facilement

Faire du marketing mobile permet aux entreprises d’interagir avec leur audience cible peu importe où elle se trouve et en tout temps. Ainsi, les organisations sont davantage à même d’avoir la possibilité d’utiliser de la publicité ciblée qui n’apparaît que pour certains segments de consommateurs bien particuliers, grâce aux données que ceux-ci génèrent. Cela permet donc aux entreprises qui font du marketing mobile d’accéder plus rapidement à leur marché cible et de connecter de manière plus significative avec celui-ci. Par exemple, en utilisant la géolocalisation pour faire du marketing mobile, les entreprises peuvent seulement cibler les clients se trouvant dans une certaine région ou à une certaine distance de leurs points de vente.

Contenu plus pertinent 

Faire du marketing mobile donne la possibilité aux entreprises de collecter des données sur leurs consommateurs à chaque fois que ces derniers font une recherche sur le web ou qu’ils utilisent certaines applications mobiles. Les entreprises sont donc en mesure d’observer les habitudes et les intérêts de chacun de leurs clients et donc de les cibler de manière individuelle. Celles-ci peuvent ainsi venir offrir du contenu personnalisé à chacun de leurs consommateurs. Par conséquent, les compagnies qui font du marketing mobile sont plus à même de proposer à leurs clients des produits, promotions et contenu divers qui les intéressent et donc qui leur donneront envie de revenir. Cette stratégie est donc un bon moyen de venir fidéliser la clientèle.

Contenu plus créatif

Faire du marketing mobile est une occasion pour les entreprises de se distinguer de ses compétiteurs et de capter l’attention du public. En effet, il existe un grand nombre de façons de faire du marketing mobile : site web réactif, application mobile, publicité « in-game », code QR, vidéo interactive, etc. Les possibilités sont infinies, du fait que la créativité est sans limites.

Adapté à la recherche vocale

De nos jours, la majorité des appareils mobiles possèdent un assistant vocal. Il n’est donc plus rare de voir des gens poser des questions directement à leur téléphone intelligent lorsqu’ils désirent effectuer une recherche sur le web, plutôt que de la taper sur un moteur de recherche.  Les mots-clés sont donc désormais plus longs et ressemblent davantage à des phrases. Faire du marketing mobile permet de donc de profiter de cette évolution du référencement pour s’adapter aux nouvelles habitudes de nos consommateurs.

 

Pour conclure, faire du marketing mobile offre la chance aux entreprises d’augmenter leur notoriété et l’engagement de leurs consommateurs, en plus de générer des ventes. La seule question qu’il vous reste à vous poser est : saurez-vous saisir cette opportunité d’évoluer ou la laisserez-vous passer ?