Qu’est-ce que les certifications Google ?

Les certifications délivrées par Google sont des accréditations professionnelles individuelles (des sortes de brevet). Elles démontrent en outre la maîtrise des compétences liées à l’utilisation de certaines plateformes mises à disposition par Google. Elles sont en effet devenues une base indispensable dans le domaine du marketing digital. Il existe globalement 3 types de certifications Google : celle relative à l’utilisation de Google Adwords, de Google Analytics, et finalement de la Google Marketing Platform, moins connue.

Qui peut passer ces certifications ?

Premièrement, il faut souligner que les certifications Google les plus importantes – Google Ads et Google Analytics – sont accessibles aux utilisateurs de tout niveau. Il leur est demandé la maîtrise des concepts de base ainsi qu’une compréhension avancée des différentes fonctions. En revanche, la certification Google Marketing Platform, destinée aux professionnels possédant déjà une expérience pratique de la plateforme, requiert un niveau de maîtrise plus approfondi.

Certification Google Analytics

L’examen pour obtenir la certification Google Analytics consiste en une épreuve d’environ 1h. Il s’agit d’un QCM de 70 questions qui évaluent la compréhension de l’utilisateur des différentes données et outils de l’interface tels que les statistiques, la création des objectifs, l’élaboration et le suivi des campagnes, etc.

Certification Google Ads

La certification Google Ads se divise en 6 sous-certifications spécifiques, soit :

  1. La publicité sur le Réseau Display (la publicité stratégique à travers le réseau de partenaires de Google)
  2. Les mesures Google Ads (la compréhension des statistiques et outils de visualisation de la plateforme)
  3. Les annonces Shopping (compréhension, gestion et optimisation des campagnes Shopping)
  4. La publicité vidéo (compréhension des publicités YouTube et Google Vidéos, de la pertinence du contenu et formats, etc.)
  5. La publicité sur le Réseau de Recherche (création et optimisation des campagnes sur Google Ads)
  6. Google Ads pour les applications (création de campagnes spécifiques aux application via Google Ads).

L’obtention de chacune de ces certifications Google Ads requiert la réussite d’une épreuve d’environ 75 minutes.

Certification Google Marketing Platform

Cette certification se divise également en 4 sous-certifications d’expertise, à savoir:

  1. La certification Campaign Manager (démonstration de la maîtrise des produits de Google Marketing Platform dans leur ensemble)
  2. La Creative certification (maîtrise des plateformes nécessaires à la configuration de rich media telles que Creative, Google Web, Studio…)
  3. La certification Display & Video 360 (programmation média)
  4. La certification Search Ads 360 (gestion globale des campagnes sur le Réseau de Recherche via Search Ads 360).

Les examens relatifs à chaque certification durent environ 1h également.

Pourquoi passer les certifications Google ? Quels avantages ?

Les certifications Google, notamment Google Ads et Google Analytics, représentent une garantie de la maîtrise de ces plateformes aujourd’hui devenues indispensables aux activités de marketing digital. Elles permettent de se positionner comme spécialiste de la publicité en ligne. N’étant valable qu’un certain temps (12 mois pour Google Ads – 18 mois pour Google Analytics), elles permettent également une remise à jour continuelle des compétences des utilisateurs.

Ainsi, elles sont une preuve d’expertise en la matière qui permet de donner confiance à l’employeur, pour un individu souhaitant intégrer une agence de marketing digital par exemple, mais également de convaincre des prospects pour des personnes déjà incorporées en agence. Petit plus, les certifications Google peuvent être directement affichées sur son compte LinkedIn en ajoutant la section « Licences et certifications».

Finalement, obtenir ces certifications peut également permettre à une agence d’obtenir le titre Google Partner ou Premier Google Partner si un certain nombre de ses gestionnaires de campagnes les détiennent (sous réserve d’autres conditions).

Quelle est la procédure pour se procurer les certifications Google ?

Il est possible de se procurer les certifications Google en passant les examens via le centre de formation de Google, Skillshop (anciennement Academy for ads), qui nécessite seulement de posséder un compte Google. Cette plateforme est une véritable mine d’or pour ceux qui souhaitent s’entraîner avant de passer les tests. En effet, elle propose différents cours et formations virtuels en lien avec les différentes thématiques et compétences à maîtriser pour chaque certification, ainsi que des évaluations pratiques.

Ces cours en ligne sont également disponibles via le portail Google Partner, auquel il est possible de s’inscrire en connectant directement le compte Google Ads de son entreprise.

Finalement, l’obtention de chacune de ces certifications est gratuite. Il en est de même pour les cours en ligne. La note minimale à obtenir pour réussir chacun des examens est de 80%. Il est toutefois possible de les repasser plusieurs fois en cas d’échecs. Environ 1 à 7 jours de « pause » entre les différentes tentatives sont nécessaires en fonction des examens.

Conclusion

En somme, les certifications Google, notamment Google Ads et Google Analytics, sont devenues des atouts indispensables dans le domaine du Marketing Digital. Ainsi, que vous soyez analyste dans une agence souhaitant obtenir le badge Google Partner, free-lance ou simplement un étudiant souhaitant démontrer ses compétences pratiques, elles représentent des symboles d’expertises pertinents et relativement faciles à se procurer. De plus, beaucoup de ressources sont mises à disposition des utilisateurs par Google pour les accompagner dans leur apprentissage.

En d’autres termes, n’attendez plus !

Liens utiles 
Plateformes pour accéder aux cours Google Ads et Google Analytics
Skillshop

https://skillshop.exceedlms.com/student/catalog/browse

Google Partner

https://www.google.com/intl/fr_ca/partners/about/#:~:text=Le%20badge%20Google%20Partner%20est,%C3%A0%20diffuser%20des%20campagnes%20performantes.

Obtenir le badge Google Partner :

https://support.google.com/google-ads/answer/9702452?hl=fr#:~:text=En%20juin%202021%2C%20les%20partenaires,Google%20Partner%20sont%20v%C3%A9rifi%C3%A9es%20quotidiennement.

ainsi que