agent conversationnel

L’agent conversationnel : un atout important pour toute entreprise

Parmi les dernières tendances du monde, plusieurs compagnies ont dû adopter un mode de vente plus en ligne. Le marketing numérique s’est davantage développé par le fait d’implanter un agent conversationnel dans les points de vente numériques. Ses agents permettent d’optimiser l’expérience client, et la performance de l’entreprise.

 

Définition

Tout d’abord, il est important de savoir que nous retrouvons deux types d’agents; le premier est axé sur les tâches, et l’autre sur les données et les prédictifs.

Le premier a pour but d’automatiser la conversation avec le client, il couvre la fonction de soutien au service. Le <<chatbot>> axé sur les tâches couvre une sélection de questions très structurées d’où son utilisation comme étant une FAQ plus interactive et moderne. Les questions couramment couvertes sont les questions concernant les informations de l’entreprise accessibles à tous. (ex: les heures d’ouverture) Il peut aussi couvrir des transactions qui ne demandent pas une trop grande implication.

Puis, l’agent conversationnel davantage axé sur les données et les prédictifs fait preuve d’une plus grande compréhension et analyse des questions. À l’aide de l’intelligence artificielle, cet agent en apprend plus au fur et à mesure, et applique son raisonnement pour répondre de manière personnalisée à chacun des clients. Il fait des prédictions spécifiques afin d’accompagner l’utilisateur à travers ses questionnements. De plus, cet agent peut apprendre les préférences des utilisateurs, et ainsi pouvoir faire des recommandations et prédire ses besoins.

 

Solution: développer un agent conversationnel

L’implantation d’agents conversationnels dans une entreprise permet d’améliorer la communication avec les clients de manière personnelle même en étant en ligne. Il est important de soulever les économies de coûts reliés aux employés qui octroyaient ce service en lieu physique avant les circonstances de la pandémie.

L’agent conversationnel est une amélioration des FAQ par le fait que la majorité des questionnements des clients peut être résolue dans les foires aux questions. L’approche de l’agent conversationnel regroupe la tendance des applications de messageries avec le soutien au service. D’autant plus, la compagnie peut collecter davantage de rétroactions concernant leur clientèle afin de peaufiner leur modèle d’affaires. Bref, il est possible d’économiser du temps et de l’argent, tout en offrant de la nouveauté pour ses clients.

 

J’espère avoir pu vous informer davantage de la raison de développer un agent conversationnel à travers mon article!