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Pourquoi augmenter sa visibilité Pinterest peut être utile aux entreprises?

Pinterest, c’est quoi?

Pinterest est un moteur de recherche visuelle qui aide à rassembler des idées, des photos et des centres d’intérêt sous forme d’épingles qui sont par la suite classées dans des tableaux, afin de les regrouper dans un seul endroit. Cette plateforme aide ses utilisateurs à trouver des inspirations que ce soit pour des idées de recettes, de décorations, de tenues, etc. De plus, il est possible d’enregistrer des épingles pour partager ses idées avec d’autres utilisateurs. 

En quoi cela peut-il être intéressant auprès des entreprises?

Plusieurs se sentent inspirés par les tableaux qu’ils voient sur ce moteur de recherche visuelle. Par exemple, vous organisez un évènement de réseautage et vous avez besoin d’inspiration? Pinterest va vous inspirer en vous proposant des idées des membres de la communauté. D’ailleurs, la plateforme aide aussi à promouvoir du contenu visuel auprès d’une audience large et engagée. Les utilisateurs effectuent des recherches assez spécifiques en lien avec des idées ou bien des produits qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux. Alors, il y a de grandes chances que la conversion des ventes de l’entreprise augmente, ce qui veut dire que le nombre d’acheteurs est plus élevé que le nombre de visiteurs.

Pinterest offre aussi une section commentaire sous ses épingles, ce qui permet aux entreprises de répondre aux commentaires ou bien aux questions de son audience. Il peut être intéressant d’intégrer le référencement dans les stratégies de marketing de contenu, afin de créer des liens qui mènent directement à leur site Internet, ce qui améliorerait le trafic. De plus, les utilisateurs peuvent créer des tableaux à l’aide d’épingles pour que leurs abonnés puissent y avoir accès. Cependant, les utilisateurs ont également l’option de rendre les tableaux en mode secret pour y avoir un accès privé. 

Avant toute chose, il est important pour les entreprises d’activer l’option entreprise du compte, afin d’avoir accès aux statistiques de leur contenu et de leur audience!

2 raisons afin d’augmenter la visibilité Pinterest de l’entreprise 

  1. Une plateforme de découverte permettant une audience engagée?

L’algorithme du moteur de recherche visuelle propose aux utilisateurs des images que ces derniers veulent voir grâce aux cookies et au référencement (SEO – Search Engine Optimization) de la plateforme. Par exemple, si un utilisateur voit une paire de souliers qui est stylée de façon différente par plusieurs influenceurs, il sera plus susceptible de s’y intéresser et cliquer sur le lien du site Internet de la marque. Plus de 450 millions d’usagers sont actifs sur Pinterest. Ces personnes-là sont majoritairement à la recherche de nouvelles idées. 

2. Les publicités efficientes pour les entreprises 

Selon Hubspot, plus de 66% des utilisateurs placent une commande après avoir vu l’épingle d’une entreprise. La plateforme augmente les chances de transformer les navigateurs en acheteurs. Les mots-clés plus longs et détaillés sont encouragés auprès des entreprises et influenceurs. Ils sont habituellement moins coûteux et entrainent une audience active et engagée. Plus de 97% des recherches qui sont faites sur la plateforme n’ont aucun lien avec les marques. Les usagers vont souvent effectuer des recherches générales, par exemple : longues bottes en cuirs noires. Les publicités sont 2.3 fois plus efficientes que sur les autres réseaux sociaux. Ainsi, les utilisateurs sont portés à cliquer facilement sur les épingles sur leur page Explore, ce qui double le retour d’investissement sur les dépenses en publicité (ROAS – return on ad spend) des marques.

Quelques astuces pour aider les entreprises à avoir une visibilité Pinterest: 

En bref, pour réussir à augmenter la visibilité de l’entreprise, il faut évidemment être actif sur le compte Entreprise et bien suivre les statistiques du compte afin d’analyser le comportement de l’audience. 

En voici quelques astuces qui sont utiles pour les entreprises: 

  • Mettre du contenu en ligne régulièrement 
  • Mettre en place une stratégie marketing de contenu 
  • Ajouter un titre, ainsi qu’une description aux épingles 
  • Organisez vos tableaux et organisez-les par thème avant de les publier pour que ce soit plus facile de naviguer. L’audience doit facilement retrouver ce qu’elle recherche dans vos tableaux.

Sources:

Pinterest. (N/A). Qu’est-ce que Pinterest? Récupéré de: https://help.pinterest.com/fr/guide/all-about-pinterest

Mike Hodgdon. 14 janvier 2019. What is Pinterest? Récupéré de: https://www.infront.com/blog/what-is-pinterest-and-how-does-it-work/

Strong Coffee Marketing. (N/A). 6 Reasons Why You Should Be Using Pinterest for Business. Récupéré de: https://strongcoffeemarketing.com/quick-tips/6-reasons-you-should-be-using-pinterest-for-business/

Isabelle Hahn. 5 novembre 2021. How Do Your Pins Perform? A Beginner’s Guide to Pinterest Analytics. Récupéré de: https://blog.hubspot.com/marketing/pinterest-analytics

Pinterest. (N/A). The Pinterest Audience. Récupéré de: https://business.pinterest.com/en-ca/audience/

Pinterest. (N/A). Pinterest Ads. Récupéré de: https://business.pinterest.com/en-ca/advertise/#targeting/

Julie Boero. 22 novembre 2021. Gagner en visibilité sur Pinterest : les stratégies pour percer! Récupéré de: https://staenk.com/communitymanagement/gagner-visibilite-pinterest-strategies-pour-percer/

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