Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les podcasts: un outil de marketing puissant pour les entreprises
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le podcast : un outil de marketing puissant pour les entreprises

Les podcasts ont connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, avec des millions de personnes qui écoutent des émissions en ligne chaque jour. Les podcasts sont devenus une forme de divertissement populaire et une source d’informations pour les auditeurs. Les entreprises ont donc tiré avantage de cette stratégie pour renforcer leur image de marque et cibler un plus grand public.

Une nouvelle façon d’écouter la radio

Les podcasts sont une manière plus intime et originale d’écouter des émissions audios téléchargées. Les auditeurs peuvent choisir les émissions qu’ils souhaitent écouter et les écouter quand ils le veulent. Les émissions peuvent être personnalisées et couvrir des sujets qui ne sont pas traités dans les médias traditionnels.

 

Cela étant dit, les podcasts sont devenus une stratégie marketing essentielle pour les entreprises. En effet, les podcasts peuvent aider les entreprises à établir une relation plus personnelle avec leurs clients en fournissant des informations authentiques. Les entreprises peuvent également utiliser les podcasts pour partager des histoires intéressantes sur leur marque, ou pour offrir des conseils et astuces à leurs clients.

Deux personnes qui font un podcast.
Les podcasts se font généralement dans une pièce où une ou deux personnes discutent de sujets divers. Tout est enregistré par audio.

The Sauce (Podcast de McDonald's)

Le premier épisode du podcast de McDonald’s

McDonald’s est une compagnie qui a su se démarquer en créant un podcast nommé The Sauce. Le podcast était conçu afin de raconter des histoires sur l’entreprise, ses employés, ses franchisés et ses clients. Leur stratégie était donc de renforcer l’image de leur marque et d’atteindre des auditeurs différents qui pourraient être intéressés par des histoires et des thèmes présentés dans leur podcast. Puisque le podcast est une forme de média plus intime et personnelle, cela était un moyen pour cette entreprise de créer un sentiment d’appartenance avec leurs consommateurs et de rester à l’avant-garde des tendances marketing.

Sources:

Jason Wingard (30 août 2019). A McDonald’s Podcast?!? Innovation By Imitation. Forbes. https://www.forbes.com/sites/jasonwingard/2019/08/30/a-mcdonalds-podcast-innovation-by-imitation/?sh=437cd9824918

Jessica Berthereau (15 décembre 2017). Le podcast, une nouvelle façon d’écouter la radio. Les Echos. https://www.lesechos.fr/2017/12/le-podcast-une-nouvelle-facon-decouter-la-radio-1236219

Sapna Maheshwari (20 août 2019). Branded podcasts are infiltrating your ears. Here’s what you need to know. The New York Times. https://www.nytimes.com/2019/08/20/business/media/branded-podcasts.html

Picture of larocquelea

larocquelea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique