Quels sont les enjeux liés à l’utilisation de ses informations personnelles ?
Les réseaux sociaux offrent plusieurs utilités aux entreprises et aux particuliers dont la visibilité, la possibilité de garder contact et bien plus. Cependant, que nous coûtent tous ses avantages ? Plusieurs données sont utilisées, pourtant plusieurs ne connaissaient pas la profondeur des informations personnelles qui sont prises. Bien que les données permettent de monétiser les différentes plateformes, il y a plusieurs enjeux entourent l’utilisation d’informations personnelles.
Quelles sont les informations personnelles que les plateformes prennent sur vous ?
Toutes les plateformes où un utilisateur crée un compte, les informations personnelles transmisses sont utilisées dont les données démographiques et la localisation. Facebook et Instagram récoltent les mêmes types de données, par exemple les différents contenus publiés et les interactions incluant les j’aime, les commentaires, les partages ainsi que des transactions faites par l’entremise de l’application. Ces deux plateformes prennent aussi les adresses IP, les systèmes d’exploitation et les données tierces (Klara Lee, Mack Willett, 2021). En effet, Facebook utilise des témoins qui suivent les utilisateurs sur d’autres sites web. Ces derniers permettent de connaître le temps que les utilisateurs passent en ligne, leurs déplacements et même savoir ce que les utilisateurs lisent, achètent, écoutent et visionnent (Xiph, 2022). Lorsque les contacts sont connectés, ceux-ci sont automatiquement utilisés. Si un compte courriel est synchronisé, les informations dans l’en-tête des courriels sont enregistrées. Enfin, pour ce qui est de TikTok, la collecte d’information est similaire aux autres plateformes toutefois elle prend beaucoup plus de données (Klara Lee, Mack Willett, 2021). Il serait possible qu’ils récoltent des données sur les activités que vous faites sur votre téléphone, vos photos et vos vidéos, et votre voix (Devaang Jain, 2022). Bref, les réseaux sociaux connaissent beaucoup d’informations personnelles à votre sujet tout comme vos points de vue, vos intérêts et l’état de votre santé (Xiph, 2022).
Pourquoi les données sont-elles utilisées?
D’abord, les données sont utilisées afin de montrer le contenu favorisé par les utilisateurs. Instagram utilise l’intelligence artificielle à ses fins. La plateforme remarque avec quel contenu la personne interagit le plus et lui montre plus souvent le même type afin qu’elle reste plus longtemps sur l’application. Nous pouvons déduire que lorsque les consommateurs sont mieux visés et qu’ils voient le contenu qu’ils désirent, ils ont une meilleure expérience sur les réseaux sociaux (Ciara Wake, 2017). Ensuite, chaque personne ayant un compte achète sa présence sur ces médias avec leurs données. Ses informations personnelles sont utilisées pour la publicité et/ou pour être partagées (Kalev Leetaru, 2018). En effet, l’une des raisons pour lesquelles il est important d’utiliser les différentes données liées à ses plateformes est pour mieux viser les consommateurs. Par exemple, les informations personnelles permettent aux compagnies de connaître le profil démographique de leurs abonnées et le moment idéal pour mettre de l’avant une publicité (Xiph, 2022). Avec différentes données récoltées tout le long de la campagne, les annonceurs peuvent voir les statistiques de celle-ci. Aussi, comme mentionné plus haut, la plupart des réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, partagent les données de leurs utilisateurs avec des annonceurs, des entreprises qui mesurent des données, des chercheurs et autres (Klara Lee & Mack Willett, 2021). En 2022, Instagram a partagé 79% des données de ses utilisateurs et Facebook en a partagé 57% (Xiph, 2022). Ensuite, ses données sont extraites afin d’obtenir des informations personnelles sur les comportements des utilisateurs. Les entreprises de données et les scientifiques font des personas basées sur l’information personnelle amassée, ainsi elles se retrouvent avec des personnalités informatisées (Ciara Wake, 2017).
Quand l’utilisation d’informations personnelles devient-elle grave ?
L’utilisation des données devient négative lorsqu’elles ont un impact sur les opinions publiques, la propagande et l’incitation à la haine. Par exemple, le scandale de Cambridge Analytica où l’entreprise a eu accès à une grande quantité de données de Facebook. Cambridge Analytica aurait créé une application afin de récolter les informations personnelles et en a fait des profils. Ceux-ci ont été utilisés pour des campagnes politiques et ils ont permis de cibler les gens basés sur leur opinion. Ainsi, plusieurs ont vu des informations parfois fausses ou modifiées pouvant les convaincre et permettant d’élire Trump aux États-Unis (Klara Lee & Mack Willett, 2021). De plus, la collecte de données devient aussi grave lorsqu’elle n’est plus sécurisée. En effet, plusieurs pirates web ont par le passé utilisé les médias sociaux afin de prendre des informations personnelles et de les revendre. Par exemple, sur LinkedIn, un pirate a volé des données qui étaient pourtant publiques sur les différents profils et il a pu les revendre à des compagnies (BBC, 2021). En effet, sur LinkedIn, les informations personnelles comme le niveau d’éducation et d’emplois sont disponibles sans restriction. Aussi, il y a eu des moments où d’énormes fuites de données se sont produites. Par exemple, plus de 235 millions de personnes sur Instagram, TikTok et YouTube ont déjà eu leurs données volées. Ensuite, une des controverses ayant affecté TikTok est sa popularité auprès des enfants. En effet, l’application prenait et gardait de l’information personnelle à propos d’enfant de moins de 13 ans (Klara Lee & Mack Willett, 2021).
En conclusion, plusieurs informations personnelles sont prises à tous les moments sur les comptes actifs. Les entreprises retirent une grande utilité des données ce qui les aide à obtenir de meilleurs résultats. Non seulement les utilisateurs ont du meilleur contenu, ils ont une présence complètement gratuite grâce aux informations personnelles. Cependant, lorsque mal utilisé ses données peuvent permettre aux gens d’accomplir des actions immorales. Quelques éléments ont été mis en place pour limiter l’utilisation des données sur les réseaux sociaux dont enlever l’accès à la localisation, configurer les paramètres de confidentialité et utiliser des extensions pour la confidentialité (Devaang Jain, 2022).
Extrait audio
Bibliographie
Jain, Devaang (2022). ‘’How to Stop Social Media Data Collection” Piablog. Récupéré de How to Stop Social Media Data Collection (privateinternetaccess.com)
Lee, Klara et Mack Willett (2021). ‘’How do social media companies collect and use your personal data?’’. Rightly. Récupéré de https://right.ly/our-views-and-opinions/the-privacy-policies-of-social-media-companies-how-do-they-use-your-data/
Leetaru, Kalev (2018). ‘’What Does It Mean For Social Media Platforms To « Sell » Our Data?’’ Forbes. Récupéré de https://www.forbes.com/sites/kalevleetaru/2018/12/15/what-does-it-mean-for-social-media-platforms-to-sell-our-data/?sh=57dbb6df2d6c
McLachlan, Christina et Christina New berry (2021). ‘’22 Benefits of Social Media for Business’’. Hootsuite. Récupéré de https://blog.hootsuite.com/social-media-for-business/
Wake, Ciara (2017). ‘’3 Ways That Social Media Knows You Better Than Your Friends and Family Do’’ Loyola, University of Maryland. Récupéré de https://www.loyola.edu/academics/emerging-media/blog/2017/3-ways-that-social-media-knows-you-better-than-your-friends-and-family-do
Xiph (2022). ‘’ How social media is tracking you & collecting your data’’. Xiph Cyber. Récupéré de Xiph Cyber – How social media is tracking you & collecting your data
(2021). ‘’How your personal data is being scraped from social media.’’ BBC News. Récupéré de https://www.bbc.com/news/business-57841239
(2018). ‘’Les enjeux moraux des médias sociaux’’. Human Rights Watch. Récupéré de Les enjeux moraux des médias sociaux | Human Rights Watch (hrw.org)