L’ère de la création de contenu et du marketing d’influence peut nous mener à penser que seule l’utilisation des réseaux sociaux est en mesure nous mener à l’atteinte de nos objectifs. Pour plusieurs propriétaires d’entreprises et entrepreneurs, les mots « SEM » (Search Engine Marketing) et « SEO » (Search Engine Optimization) peuvent sembler exotiques et complexes.  Pourtant, dès qu’ils sont maîtrisés, ces outils incontournables en marketing digital permettent de détrôner nos plus grands compétiteurs et de gagner une certaine notoriété.

seo sem

Des chiffres révélateurs

Selon les résultats d’une enquête menée par Sortlist auprès de 500 PME, 22% des PME n’ont pas encore de site Internet, 38% des PME ayant un site Internet considèrent qu’il devrait être plus mobile friendly et la création d’un contenu de qualité est la priorité principale des PME en 2020. Le constat est donc frappant : pour un grand nombre de propriétaires de petites ou moyennes entreprises, le numérique est encore traité avec méfiance et sa profitabilité n’est pas encore démystifiée.

 Pourquoi les PME? 

Le manque de budget marketing et de compétences techniques serait à la source du manque de digitalisation au sein des PME et très souvent, les PME confient leur marketing numérique à des professionnels du domaine. Malgré que le marketing traditionnel est encore d’actualité et est très efficace pour rejoindre un grand nombre de personnes, le marketing digital n’est pas encore assez encouragé auprès des PME et par conséquent, certaines subventions devraient être allouées à ces entreprises afin qu’elles puissent mettre sur pied une stratégie de marketing digital, encore plus en temps de pandémie où les ventes en ligne prennent une place importante.

4 facteurs de non création de site web

Crédit : https://www.sortlist.fr/blog/etude-pme-site-internet-2020/

Comment faire du référencement payant?

Malgré la croyance populaire, il est possible pour une PME de rivaliser avec les plus grands joueurs et de gagner une certaine visibilité. Il importe d’ailleurs d’informer aux PDPME que le référencement naturel (SEM) et payant (SEP), par exemple, sont très accessibles et conviennent à tous les budgets, modestes ou ambitieux. De plus, plusieurs formations en marketing numérique sont offertes, notamment la certification Google Ads et d’autres offertes par des agences de marketing digital (Combustible, Digitad, etc).