Pourquoi choisir Pinterest dans sa stratégie marketing ?
La plateforme de recherche visuelle, Pinterest, connaît une croissance fulgurante depuis la dernière décennie. En effet, celle-ci fait partie des plateformes internet des plus populaires à travers le monde. Pinterest est reconnue pour donner à ses utilisateurs de l’inspiration et de la créativité grâce à ses images qui répondent aux goûts de tous. L’objectif principal de la plateforme est d’inspirer ses internautes en leur présentant du contenu varié et personnalisé.
Grâce à ses initiatives pour se positionner dans le commerce en ligne, Pinterest constitue l’outil marketing parfait pour les entreprises. Contrairement aux plateformes de réseaux sociaux, elle attire directement des clients, des personnes à la recherche d’idées et de produits; la publicité n’est donc pas un irritant du tout pour les internautes. Or, il ne suffit pas d’avoir de belles épingles pour générer du trafic; tout est une question de référencement. Il est donc primordial de comprendre l’algorithme Pinterest et d’avoir une stratégie marketing réfléchie pour optimiser sa visibilité.
Comment fonctionne l’algorithme Pinterest?
L’algorithme Pinterest se charge de décider quelles épingles seront présentées sur le fil d’actualité et la page de résultat d’un utilisateur. Il permet de suggérer du contenu qui serait le plus susceptible de plaire à chacun de ses internautes. Mais, quel critère prend-il en compte pour faire ce choix? L’algorithme considère la pertinence du contenu, l’engagement des internautes, la qualité de l’épingle et finalement le professionnalisme du domaine. Plus vous réussirez à répondre à ces éléments, plus la probabilité de bien vous positionner dans le « Smart Feed » sera élevée.
Stratégie Marketing pour optimiser sa visibilité Pinterest
Stratégie 1 : Optimiser son référencement avec des mots clés puissants
La première stratégie marketing consiste à choisir des mots clés de qualité pour décrire ses épingles. Tout comme le géant Google, Pinterest est un moteur de recherche. Toutefois, au lieu de travailler avec du texte, Pinterest travaille avec du contenu photo. Ainsi, pour déterminer de quel type de contenu il s’agit, l’algorithme se base entre autres sur la description de l’épingle. Pour être bien référencé, il faut absolument utiliser des mots clés pertinents dans celle-ci. Par pertinence, j’entends des mots-clés qui répondront exactement aux besoins et intérêts des utilisateurs. Il ne suffit pas d’enchaîner des chaînes de mots tendance qui ont un volume de recherches élevé, mais bien d’avoir une description claire, riche et droit au but.
Stratégie 2 : Présenter du contenu original
La deuxième stratégie numérique consiste à créer de nouvelles épingles fréquemment. Effectivement, Pinterest a modifié son algorithme pour s’assurer que ces internautes aient accès à du contenu actuel, original et renouvelé. Autrement dit, il s’est assuré que les utilisateurs ne se fatiguent pas à revoir continuellement le même contenu. Il est donc important, non pas de créer du contenu inédit, car ce serait beaucoup trop demandant, mais de ré-épingler son contenu avec de nouvelles images, vidéos ou animations. Ainsi, vous réussirez à déjouer l’algorithme Pinterest et à vous loger en premier sur la page d’accueil. Si toutefois, vous avez du contenu nouveau en banque, il est primordial de prioriser ces épingles, car l’algorithme Pinterest les mettra de l’avant
Stratégie 3 : Optimiser la qualité de votre domaine
La troisième stratégie marketing est directement reliée au professionnalisme de votre compte; la plateforme s’assure de présenter les publications des utilisateurs et marques en lesquels il a le plus confiance. Pourquoi? Pour que les internautes aient le plus possible accès à du contenu de qualité. Pour évaluer le professionnalisme du compte, il se fit à l’engagement, l’assiduité et la qualité des épingles. Plus précisément, vous saurez en mesure d’augmenter votre score de qualité si vous « poster » régulièrement; tout est une question de consistance. Également, l’une des méthodes proposées est de basculer à un compte professionnel afin d’avoir accès à des épingles plus détaillées. Effectivement, les descriptions riches et de qualité engendrent un bien meilleur référencement. Toutefois, cette stratégie marketing ne peut fonctionner que si vous offrez un contenu unique et inspirant.
Stratégie 4 : Prioriser le contenu vidéo, les animations et « Stories »
La quatrième stratégie digitale consiste à diversifier ses épingles avec l’utilisation de vidéos, d’animations et de « Stories ». Avec la grande montée des réseaux sociaux comme TikTok, l’intérêt des utilisateurs pour des publications dynamiques est à la hausse. L’algorithme Pinterest a dû s’adapter à cette nouvelle réalité pour mieux référencer ce type d’épingles. En effet, les « Stories » génèrent beaucoup plus de réactions et d’engagements vis-à-vis des internautes. C’est d’ailleurs un critère très important aux yeux de l’algorithme de la plateforme Web. Autrement dit, pour optimiser son référencement, il est important de susciter des réactions et des actions vis-à-vis des utilisateurs.
Sources:
Coralie (2021). Les 4 choses à savoir pour réussir sur Pinterest 2021. Récupéré le 9/11/2021 de https://www.lecitronrose.fr/pinterest-reussir-en-2021
Madi, L. (2020). Comprendre l’algorithme de Pinterest. Récupéré le 9/11/2021 de https://influenzzz.fr/reseaux-sociaux/comprendre-lalgorithme-de-pinterest/
Mikke (2021). Pinterest Algorithm (2022): How to Grow Your Blog Traffic More Easily. Récupéré le 9/11/2021 de https://bloggingexplorer.com/pinterest-algorithm/
Turpaud, S. (2020). Pinterest affine son algorithme. Récupéré le 9/11/2021 de https://sophieturpaud.com/2020/02/21/pinterest-affine-son-algorithme/
Virginie [date de publication inconnu]. Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest et comment l’utiliser pour gagner du trafic. Récupéré le 9/11/2021 de https://blog.islagraph.com/comment-fonctionne-algorithme-pinterest-utiliser-gagner-trafic/