Au courant des dernières années, les publicités traditionnelles sont moins efficaces et moins attrayantes aux yeux des consommateurs. Ceci a amené de nombreuses marques à revoir leurs stratégies marketing et à se diriger plus vers des partenariats sur les réseaux sociaux. Parmi ces partenariats, on retrouve le partenariat Instagram.

 

Partenariat Instagram : une collaboration à ne pas manquerQu’est-ce qu’un partenariat?

Le partenariat se définit comme une collaboration active de divers acteurs distincts qui se réunissent  dans le but de rassembler leurs efforts afin de réaliser une action commune reliée à un besoin bien précis dans lequel ils ont une obligation, un engagement, une responsabilité, etc.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un partenariat Instagram?

Un partenariat Instagram est un système de promotion de ventes où une marque se lié avec des influenceurs afin d’informer la clientèle cible des mérites de ces produits ou de ces services et les influencer pour faire un acte d’achat. Les influenceurs sont reconnus comme étant des personnes qui ont un grand nombre d’abonnés sur leur compte Instagram. À l’aide de leurs notoriétés, ils influencent l’opinion de leurs followers sur un service ou un produit afin de faire la promotion de ce service ou de ce  produit. Les influenceurs sur Instagram sont reconnus sous le nom d’ instagrameurs et peuvent être des personnes ordinaires comme des célébrités. Quiconque devrait avoir une très grande communauté qui les suit sur leurs comptes Instagram.

 

Pourquoi un partenariat Instagram et non pas un autre type de partenariat ?

Tout simplement, sur Instagram il y a plus de 1,22 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 500 millions d’entre eux se connectent chaque jour. Donc, on voit clairement qu’avec ce taux d’utilisation les marques peuvent facilement rejoindre leur audience cible.

L'inévitable partenariat Instagram

Le  taux d’engagement sur Instagram est gigantesque, on parle d’ordre d’environ 72% sur Instagram contre environ 9% sur YouTube.  L’efficacité d’Instagram pour le marketing d’influence est incomparable versus celle de Facebook, YouTube ou une autre plateforme. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Facebook a racheté Instagram. Bref, le taux d’utilisation ainsi que l’efficacité de cette plateforme rendent le partenariat Instagram inévitable!

 

Comment faire un partenariat Instagram?

Pour faire un partenariat Instagram, il faut suivre ces étapes :

  1. Connaître vos forces et vos faiblesses ;
  2. Faire une analyse de votre environnement externe ;
  3. Connaître les différents types d’influenceurs afin de choisir ceux qui sont les plus efficaces pour votre marque ;
  4. Préparer un bon pitch qui pique la curiosité de l’influenceur afin qu’il accepte votre offre de partenariat Instagram ;
  5. Rejoindre l’influenceur par courriel ou par sa messagerie directe sur son compte Instagram (le courriel se trouve généralement dans sa bibliographie de son compte Instagram) ;
  6. Pour finir, il faut assigner un lien traçable pour chaque influenceur afin de ressortir le trafic et mesurer les conversions qui ont été générées par la campagne de l’influenceur. Il faut bien s’assurer que votre partenariat Instagram vous apporte un plus !

 

Nous espérons que cet article vous aide à mieux comprendre ce que c’est le partenariat Instagram!

 

 

Sources:

https://fr.oberlo.ca/blog/faire-partenariat-instagram

https://blogfr.influence4you.com/partenariat-influenceur/

https://www.mademoiselleaelle.fr/comment-obtenir-partenariats-instagram/