où en sommes-nous avec les bloqueurs de publicités tels que AdBlock?

L’arrivée massive d’internet a permis à plusieurs entreprises de se différencier grâce au marketing numérique. Le marketing numérique se réfère à l’ensemble des pratiques marketing utilisées par une entreprise pour se faire connaître en ligne. Celui-ci comprend les sites web, les blogues, les médias sociaux, les publicités en ligne et les infolettres. De notre côté, nous allons davantage nous intéresser à la publicité en ligne. Comme nous avons pu le constater, la publicité web est omniprésente sur plusieurs plateformes telles que Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat et plusieurs autres. En effet, lorsque vous défilez dans la page d’accueil des différentes plateformes, il est certain d’apercevoir des publicités. De plus, lorsque vous regardez une vidéo sur Facebook, il est fréquent de se faire interrompre par une annonce publicitaire. On appelle ces publicités ad break.

Ad break : Consentement?

D’un point de vue de l’annonceur et du créateur, tous semblent désiré, mais qu’est-ce qui en ai de l’utilisateur?  Effectivement, l’annonceur, correspondant à la marque qui a produit la publicité, est consentant à payer une somme d’argent distribué au créateur dans la mesure où son annonce a été visionnée. Même chose pour le créateur de contenu qui consent, en utilisant des ad breaks sur ses vidéos, de recevoir une ristourne en retour. La situation est la même pour les créateurs web. Malheureusement, du point de vue de l’utilisateur c’est tout le contraire. En effet, celui-ci est dans l’obligation de regarder la publicité pour poursuivre le visionnement. Cette obligation non désirée nous amène au protagoniste du blogue, soit AdBlock.  AdBlock est une extension disponible sur plusieurs navigateurs web qui permet de bloquer les annonces publicitaires gratuitement. AdBlock fonctionne non seulement pour les ad breaks, mais aussi pour toute publicité perçue sur une page web.

ET SI TOUT LE MONDE AVAIT ADBLOCK?

De toute évidence nous pouvons imaginer que l’utilisation d’AdBlock impacte la rémunération des créateurs de contenu et des créateurs de pages web. C’est effectivement le cas! La rémunération des différents acteurs provient majoritairement des publicités qu’ils présentent sur celle-ci. Ainsi, les publicités permettant de rémunérer le travail fait par le créateur et son contenu. Une autre question se doit donc d’être posée, quel serait l’impact sur les créateurs  dans l’éventualité que tous les internautes aient l’extension AdBlock sur leur navigateur de recherche? Dans une telle situation, nous pourrions émettre l’hypothèse qu’il  y aura très peu de contenu disponible en ligne. En effet, comme mentionné plus haut, la rémunération des créateurs de page web ou de contenu se fait majoritairement par les sommes versées par les annonceurs. De ce fait, l’utilisation d’un bloqueur de publicités, comme AdBlock, empêcherait ceux-ci de recevoir cette rémunération. Sans rémunération ont peu s’attendre à très peu de contenus ou à du contenu de moindre qualité.

Wikipédia sans dons est-ce possible? 

Pour représenter la situation, pensons au site internet Wikipédia. Wikipédia n’admet aucune publicité sur leur page web pour promouvoir une qualité de contenu. Néanmoins, des coûts sont reliés à la maintenance du site web ainsi payé par le créateur. De ce fait, n’ayant pas de rémunération venant d’annonceur, il demande des dons de la part des internautes pour permettre la continuité du site.  Dès lors, si les dons ne couvrent pas les coûts, Wikipédia devra faire appel à des annonceurs. De toute évidence, sans annonceur et sans dons, la page ne sera plus prise en charge. Contrairement à Wikipédia , la plupart des pages web ne demandent pas une rémunération par dons, car elles s’attendent à ce que les publicités puissent couvrir les coûts.

Comment régler le problème?

Sachant qu’AdBlock est gratuit, nous ne pouvons pas mettre de l’avant l’aspect financier. Peut-on sensibiliser les gens sur les potentielles conséquences d’utiliser AdBlock? Bien sûr, mais plusieurs en connaissent déjà les impacts et n’en prêteront pas guère. Comment faire alors? Une piste de solution serait de trouver une façon de faire pour que les publicités non désirées deviennent désirées. Effectivement, si la publicité rejoint les intérêts de l’utilisateur et augmente son expérience client alors le tour est joué. Dès lors, pour contrer AdBlock, les publicités ciblées sont la solution.

L’avenir des différents bloqueurs de publicités tels qu’AdBlock

Les chiffres ne mentent pas, selon une étude faite par Adobe, 78% des utilisateurs aiment les publicités personnalisées. Dès lors, nous serions tentées de dire que tout semble sous contrôle. Malheureusement ce n’est pas le cas. Selon un rapport digital publié par l’agence We are social, 44% des internautes français utilisent un bloqueur de publicités tels qu’AdBlock en 2020 comparativement à 28,7% en 2018. De plus, Google a annoncé l’arrêt du support des cookies tiers par Chrome pour 2023. Pour information, les cookies tiers permettent la publicité ciblée. De ce fait, sachant leurs disparitions pour 2023, nous pouvons alors nous attendre à des publicités beaucoup moins ciblées résultant ainsi à une hausse du téléchargement des bloqueurs de publicités tels qu’AdBlock.

 

SOURCES :

HelloTech The Plug. Ad Blocker: The Pros and Cons of Installing It On Your Browser (30 novembre 2016). Récupéré de https://www.hellotech.com/blog/ad-blocker

Malo, Louis-David. Le marketing numérique, un outil puissant pour les PME Lanaudoise (14 décembre 2015). Lanaudière économique. Récupéré de https://www.lanaudiere-economique.org/marketing-numerique-outil-puissant-pme-lanaudoises/

Moyson, Thomas. 44% des internautes Français utilisent des Adblockers (12 février 2020). CBNews. Récupéré de https://www.cbnews.fr/etudes/image-44-francais-utilisent-bloqueurs-publicite-49496

Ropars, Fabien. 30% des internautes Français utiliseront un ad blocker en 2019 (7 septembre 2018). BDM. Récupérer de https://www.blogdumoderateur.com/etude-adblocking-2018/

Shukla, Shailesh. How Ad Blocking Impacts the Online Advertising Ecosystem (17 avril 2017). Native Advertising Institute. Récupéré de https://blog.nativeadvertisinginstitute.com/ad-blocking-impact-online-advertising-ecosystem#:~:text=Ad%20blockers%20remove%20unwanted%20intrusive,targeted%20ads%20raise%20privacy%20concern