Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment optimiser son SEO à l’aide de l’intelligence artificielle?

https://www.youtube.com/watch?v=PBjAF9DoZ6w

L’intelligence artificielle permet de faciliter l’exécution de plusieurs tâches dans divers domaines par exemple en santé, les services financier et automobile. Cela permet d’optimiser et amplifier l’intelligence humaine.

Avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, grâce à des plateformes telle que ChatGPT, il s’agit d’une fonction maintenant accessible à tous. En effet, il est à présent possible de faciliter nos tâches quotidiennes grâce à l’utilisation de l’IA.  

Le SEO (search engine optimization) ne fait pas exception aux pratiques qui peuvent en tirer profit. Nous avons donc concocté une liste pour tirer avantage de l’intelligence artificielle pour optimiser ton SEO.

5 conseils pour mettre en application l’intelligence artificielle dans ton SEO

1. Recherche de mots clés SEO

Les logiciels d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour trouver plus efficacement et rapidement des mots clés sur un sujet précis ou offrir des variations de mots-clés selon les tendances de recherches. Également, ils permettent de cibler les termes utilisés par la compétition par exemple. Ce sont des façons de favoriser le référencement de votre page.

Voici le résultat de l’exercice d’une recherche sur ChatGPT concernant les mots clés pertinents en lien avec l’article.

Exemple utilisation intelligence artificielle avec ChatGPT

2. Création de contenu avec l’IA

Avoir recours à l’intelligence artificielle pour générer du contenu permet de baser le sujet sur des analyses de performance en fonction notamment des recherches les plus populaires. Ensuite, à l’aide du IA, il est possible d’offrir des articles plus susceptibles de plaire à son audience cible. En basant la création de contenu sur des données tangibles, cela permet d’assurer une meilleure visibilité et par le fait même un meilleur référencement.

3. Amélioration en continu

L’intelligence artificielle facilite l’analyse d’une grande quantité de données, cela permet donc de mieux cibler les différentes métriques qui pourraient nuire au référencement. À la suite des recommandations du IA, il est possible d’améliorer le contenu en continu. Il peut s’agir, par exemple, de fautes d’orthographes qui seraient, grâce au traitement de données, plus rapidement remarqué.

4. L’optimisation de la recherche vocale

L’optimisation de la recherche vocale, qui est une fonctionnalité développée par l’intelligence artificielle, est un concept qui a grandi en popularité, dans les dernières années, avec 8 milliards d’assistants vocaux actifs en 2023.

En optimisant la recherche vocale, cela permet un meilleur référencement puisqu’il permet, entre autres, de rejoindre un large éventail d’utilisateurs et offre une vitesse de téléchargement plus rapide en raison des phrases plus courtes et naturelles.

Nombre d’assistants vocaux numériques utilisés dans le monde entre 2019 et 2023 (en milliards)

Graphique assistants vocaux avec intelligence artificielle
source : https://static.semrush.com/blog/uploads/media/29/a6/29a63bbb98b33005d64915de6de4a82f/digital-voice-assistants-worldwide-use-statista.webp

5. Prédiction des comportements

La prédiction des comportements est une technique d’analyse de données qui se base sur l’historique de navigation des utilisateurs.  Cette technique utilisée en SEO permet d’augmenter l’expérience de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le machine learning?

Le machine learning, qui est, en d’autres mots, l’apprentissage automatique est un système qui simule l’intelligence humaine. Ses connaissances sont acquises grâce à l’utilisation de différentes données et algorithmes qui permettent l’amélioration continue pour augmenter graduellement sa précision.

Ces systèmes facilitant le processus permettent d’analyser les données donc de prédire les comportements futurs pour, par exemple, adapter une campagne marketing en fonction des données recueillies.

Quelles sont les limites de l’IA?

En effet, les IA ont des limites en ce qui concerne leur capacité. On se questionne donc si l’intelligence artificielle pourrait remplacer un jour l’humain. Le machine learning est au centre du développement puisque à ce jour les IA ne peuvent pas toujours comprendre les subtilités du langage humain. Ils ne sont pas aussi créatifs et ne présentent pas toujours des informations vérifiées. Il est donc important de toujours double vérifier les résultats.

Quelle est la réponse de Google face à l’intelligence artificielle?

Google n’échappe pas à l’importance de l’intelligence artificielle. Il détient peut-être la solution pour contrer ces limites avec son algorithme : RankBrain. Son système de machine learning est un pilier du SEO en ayant la capacité de fournir à l’utilisateur des réponses plus précises qu’un humain.

RankBrain, grâce au deep learning, révolutionne le référencement puisqu’il tente de comprendre les intentions en s’adaptant constamment selon les recherches et les comportements des utilisateurs.

Les composantes du sytème d'intelligence artificielle RankBrain de Google
Source : https://semji.com/wp-content/uploads/2020/07/ia-machine-learning-et-deep-learning-610×420-1.jpg.webp

Comment ça impacte le référencement?

  • En évitant le bourrage de mots-clés
  • En favorisant la création de contenu pertinent
  • En favorisant le contenu bien structuré et facile à naviguer
  • En limitant la création de liens artificiels

L’intelligence artificielle permet donc d’offrir des résultats qui sont de plus en plus précis au fur et à mesure des diverses recherches. Les articles, qui respectent les normes SEO seront, dans ce cas, avantagés.

C’est à noter que, même si le développement de la technologie entourant le IA a beaucoup évolué, pour bénéficier de celui-ci, il faut bien en comprendre les limites. En effet, il ne s’agit pas d’une pratique interdite par Google, mais le géant s’est récemment prononcé à ce sujet, il nous met en garde d’une utilisation abusive et de son impact sur le référencement.

On peut alors assumer que l’intelligence artificielle nous permet de sauver du temps et éviter des tâches répétitives. Il s’agit donc d’un outil au service de notre travail!

Casandra

Sources pertinentes :

Eid, M. (2022, 25 avril). Comment l’intelligence artificielle révolutionne le SEO ? – Semji. Semji. https://semji.com/fr/blog/comment-lintelligence-artificielle-revolutionne-le-seo/ (consulté 1er mars 2023)

KEDGE Business School. (2021, 12 juillet). Comment votre entreprise peut-elle utiliser l’intelligence artificielle pour une meilleure expérience utilisateur ? Semrush Blog. https://fr.semrush.com/blog/comment-utiliser-ia-pour-une-meilleure-ux/ (consulté 1er mars 2023)

Rauthan, H. (2019, août 16). Voice Search Optimization : 7 Ready-to-Use SEO Strategies To Rank Better. Semrush Blog. https://www.semrush.com/blog/voice-search-optimization-7-seo-strategies-to-rank-better/ (consulté 1er mars 2023)

Coëffé, T. (2023, 9 février). SEO  ; : Google précise ses règles sur le contenu généré par de l&rsquo ; intelligence artificielle. BDM. https://www.blogdumoderateur.com/seo-google-regles-intelligence-artificielle/ (consulté le 1er mars 2023)

Brew, M. (2022, 11 novembre). 8 SEO Software Problems Solved By This SEO Artificial Intelligence Tool. Search Engine Journal. https://www.searchenginejournal.com/seo-algorithm-ai-tool-marketbrew-spa/469992/ (consulté le 1er mars 2023).

St-Arneault, L. (2023, 22 février). ChatGPT pour le marketing de contenu : puissant mais pas à point ! Grenier aux nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/33084/chatgpt-pour-le-marketing-de-contenu-puissant-mais-pas-a-point (consulté le 1er mars 2023).

Penn, C. S. (2023, 3 février). You Ask, I Answer : Future of SEO and ChatGPT Impact ? – Christopher S. Penn – Marketing Data Science Keynote. Christopher S. Penn – Marketing Data Science Keynote Speaker. https://www.christopherspenn.com/2023/02/you-ask-i-answer-future-of-seo-and-chatgpt-impact/?utm_source=almost-timely-linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=almost-timely-2023-02-12 (consulté le 1er mars 2023).

98, M. S. |. (2023, 20 février). « C’est un peu comme un « idiot savant » » -Yoshua Bengio [Vidéo]. 98.5 Montréal. https://www.985fm.ca/audio/541596/c-est-un-peu-comme-un-idiot-savant-yoshua-bengio (consulté 3 mars 2023).

Picture of morneaucasandra

morneaucasandra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique