Qu’est-ce que YouTube Shorts?

 

C’est une fonction ajoutée à la plateforme YouTube pour divertir, créer, partager et visionner des vidéos de 60 secondes ou moins. Le but est d’offrir un endroit aux les utilisateurs pour filmer à partir de leur téléphone et publier sur la plateforme afin de participer directement aux tendances web, amener une touche humoristique à leurs créations vidéo, ou même de se lancer des défis de tout genre.

 

Le lancement de YouTube Shorts a été motivé par l’arrivé de la nouvelle tendance de vidéos de courte durée « short-form » qui défile à la verticale sur téléphone mobile. Captivant grandement l’attention des consommateurs, la popularité de ce format de vidéo explose en peu de temps. Pour assurer sa pérennité, entre-autre face à la rivalité de la plateforme TikTok et des « Reels » sur Instagram, YouTube décide d’ajouter les vidéos de courtes durées à la plateforme actuelle en y insérant l’onglet YouTube Shorts. Les premiers tests de YouTube Shorts ont été effectués en Inde, où l’accès à TikTok avait été interdit. Après une réponse positive reçue de la part des usagers avec plus de 3.5 billions de vues accumulées par jour, la YouTube Shorts est devenue accessible aux États-Unis, puis à travers de plus de 100 autres pays, le Canada y compris.

Aperçu de l'application Youtube Shorts et ses fonctionnalités sur mobile

Pourquoi utiliser YouTube Shorts dans sa stratégie marketing?

 

Il y a plusieurs avantages à emprunter YouTube Shorts. Puisque YouTube possède déjà un grand nombre d’utilisateurs, en optant pour une stratégie marketing sur Youtube Shorts, il est possible de tirer avantage de cette banque d’utilisateurs actifs qui seront sans doute curieux de découvrir cette nouvelle fonction. En effet, les vidéos de courtes durées ont fait leurs preuves pour leur efficacité à générer beaucoup de trafic et du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Très rapide et concis, YouTube Shorts se caractérise par sa simplicité d’utilisation. C’est un avantage autant pour les utilisateurs qui voudraient participer aux tendances et ainsi créer du UGC, mais aussi pour les entreprises puisque YouTube Shorts ne nécessite pas d’être un expert en vidéo pour créer du contenu de qualité. De plus, contrairement à TikTok qui possède des utilisateurs de niche plus jeunes, comme la génération Z, YouTube de son côté possède des utilisateurs de tout âge, pays, industrie, etc. Ainsi, en optant pour une stratégie marketing sur YouTube Shorts, les entreprises qui désirent viser des utilisateurs plus âgés, par exemple la génération X, peuvent aller chercher une plus grande portée pour ce segment. YouTube Shorts peut aussi être bénéfiques pour une stratégie marketing en B2B. En outre, en ajoutant la fonction Shorts à YouTube, il est ainsi possible d’attirer les utilisateurs fervents de vidéos de courtes durées sous ce format vertical, par exemple les utilisateurs de TikTok ou de la génération Z.

Par ailleurs, le principe de YouTube Shorts n’est pas le même que les « stories » qui s’effacent après un certain temps. Les YouTube Shorts, de leur côté, restent sur la plateforme jusqu’au moment qu’on désire les supprimer. De cette façon, on s’assure que l’investissement en temps et en argent mis sur la création de vidéo pour sa stratégie marketing sur YouTube Shorts soit rentable puisqu’il est ainsi possible de tirer avantages des bénéfices qu’apporte les vidéos « short-form » à plus long terme. Dans le même ordre d’idée, étant donné que les vidéos s’ajoutent à la banque de contenu de la plateforme, les utilisateurs peuvent aussi rechercher dans la barre de recherche les vidéos YouTube Shorts qui les intéressent. Ainsi, dans une stratégie marketing sur YouTube, il ne s’agit que d’inscrire sous la vidéo YouTube Shorts une bonne description avec des mots clés précis et de faire une utilisation intelligente des « hashtags » pour s’assurer d’aller rejoindre la bonne audience. Bien que la fonction recherche soit intéressante pour l’utilisateur, il n’est pas nécessaire de passer par la barre de recherche pour une apprécier l’expérience de YouTube Shorts. Sur la plateforme, l’utilisateur y voit défiler des vidéos des chaînes auxquelles il est déjà abonné, mais aussi des vidéos aléatoires qui suivent un algorithme. Ainsi, les vidéos YouTube Shorts qui lui sont présentées devraient pour la plupart l’intéresser. L’utilisateur qui s’intéresse à un contenu en particulier sur une vidéo défilant sur l’onglet YouTube Shorts peut d’ailleurs aller voir la chaîne YouTube traditionnelle rattachée qui offre du contenu semblable mais dans un format de vidéo de plus longue durée et obtenir du contenu plus détaillé. De cette façon, on s’assure que le contenu vidéo rejoigne la bonne audience.

Finalement, puisque YouTube est une des plateformes les plus populaires et présente sur Internet depuis plusieurs années, elle est plus sable et moins vulnérable que des applications plus nouvelles. Par exemple, malgré la viralité de TikTok, cette plateforme a dû se faire imposer des règles de censure ou même s’est fait bannie dans certains pays. Une stratégie marketing sur YouTube Shorts est donc moins règlementée et plus durable.

 

Sources :

https://www.youtube.com/creators/shorts/?utm_source=paidsearch&utm_medium=gyt&utm_id=ytgen&utm_content=ytccs&gclid=CjwKCAiAvaGRBhBlEiwAiY-yMNYbrbjQl0e90Aj3KjhpUVq9FTQY1-IoAnQRYigiaYTEvalUhDHwuBoCxoUQAvD_BwE

https://www.indiatoday.in/technology/news/story/youtube-shorts-to-be-launched-in-other-countries-soon-1763426-2021-01-28

https://blog.hubspot.com/marketing/youtube-shorts

https://wearesuperb.com/youtube-shorts-your-next-digital-strategy/