Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Améliorer Votre Réputation En Ligne : 3 Stratégies Clés

La réputation en ligne d’une compagnie est directement impactée par la manière dont elle est présentée dans les sites web les plus visitées, tels que Google et Facebook. Cette réputation est davantage définie par la façon dont notre compagnie est perçue par les utilisateurs, plutôt que par ce que dit ou fait la compagnie elle-même. Il est donc important de développer des stratégies pour améliorer sa réputation en ligne.

La gestion de la réputation en ligne (Online Reputation Management) fait référence aux activités entreprises pour façonner et gérer cette perception du public envers notre compagnie sur Internet.  Cette gestion est cruciale car une bonne réputation en ligne donne une première impression positive de notre marque, instaure un sentiment de confiance chez les utilisateurs et influence positivement leurs décisions d’achat. À l’inverse, une réputation négative peut nuire considérablement à la perception de la marque.

Dans cet article nous allons présenter trois stratégies pour améliorer votre réputation en ligne : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), une présence solide sur les réseaux sociaux et une gestion efficace des contenus créés par les utilisateurs. Ces stratégies seront chacune accompagnées de quelques métriques clé afin d’en faire le suivi.

1. SEO: Optimisation et Visibilité

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (Search Engine Optimization), est sans doute l’élément le plus important de la gestion de la réputation en ligne. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement de notre site web pour qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche, influençant ainsi positivement votre réputation en ligne. Le SEO est particulièrement important dans l’ORM. En effet, un bon référencement peut changer la perception d’une marque auprès des utilisateurs qui recherchent des informations à son sujet.

Les premiers résultats affichés sont les plus susceptibles d’être vus et cliqués. De plus, puisque les sites web sont la première source d’information sur les compagnies, ce sont les moteurs de recherche qui affectent en premier leur réputation.  En effet, lorsque du contenu est partagé en ligne, il devient visible dans les moteurs de recherche. Le contenu négatif a tendance à se propager rapidement dans les réseaux sociaux car il attire l’attention. Ainsi, puisqu’il obtient beaucoup de clics, il se retrouve plus haut dans les résultats de recherche et affecte notre réputation. Pour éviter ce cas de figure et améliorer le SEO, il est recommandé de produire du contenu de qualité, et de façon régulière. Cela permet de pousser vers le bas les résultats négatifs et de donner une image fiable de notre entreprise.

De plus, pour améliorer davantage votre SEO, il est essentiel d’avoir un site web bien structuré, d’utiliser des mots-clés pertinents et de suivre les métriques suivantes afin d’avoir de l’information tangible :

  • Classement des mots-clés : afin de suivre le positionnement des mots-clés cibles dans les résultats de recherche.
  • Taux de clics (CTR) : pour mesurer le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur votre site web.
  • Trafic organique : pour analyser le volume de visiteurs provenant des moteurs de recherche.

2. Présence sur les Réseaux Sociaux: Interaction et Engagement

Les pages sur les médias sociaux permettent de poster du contenu pertinent et de communiquer avec les clients. Ces plateformes aident les entreprises à connecter avec leur clientèle et gérer ainsi leur réputation en ligne. En effet, dans cet environnement, lorsque des résultats positifs sont associés à une entreprise (tels que des bons commentaires ou une campagne marketing réussis), cela influence positivement la perception des clients ou potentiels clients envers cette marque. Au contraire, cette perception est négativement impactée non seulement par les contenus négatifs ou indifférents, mais aussi tout simplement par le contenu absent ou incomplet.

Ainsi, il est important de créer du contenu original, en lien avec la vision et les valeurs de l’entreprise afin de présenter une image plus authentique et de se rapprocher des clients. Il est également important d’interagir avec les eux sur les réseaux sociaux pour répondre à leurs questions ou plaintes, ce qui montre qu’on valorise leur opinion.

Les métriques importantes pour gérer la réputation sur les réseaux sociaux sont les suivantes :

  • Sentiments analysis: pour analyser le ton des commentaires sur nos publications (positif, négatif, neutre).
  • Taux d’engagement : pour mesurer l’interaction entre les utilisateurs et nos publications (mentions j’aime, commentaires et partages).
  • Social reach : pour mesurer le nombre de personnes qui voient vos publications.

3. Contenus Créés par les Utilisateurs: Gestion des Avis en Ligne

Les expériences partagées par les consommateurs en ligne ont un impact significatif sur la création et le maintient de la réputation d’une compagnie. Les clients partagent ces expériences à travers des avis, des commentaires, mais aussi d’autres contenus comme des vidéos ou podcast. Ces revues peuvent être positives ou négatives et affectent directement la réputation d’une compagnie. En effet, bien que notre site web soit bien positionné et notre présence sur les réseaux sociaux solide, ces contenus créés par des utilisateurs peuvent impacter directement notre réputation. Il est recommandé de répondre à ces avis, notamment aux avis négatifs, de manière empathique et en démontrant un réel intérêt.

Les métriques à surveiller quant aux avis en ligne sont :

  • La qualité et le nombre d’avis : pour suivre le volume et la note moyenne des avis sur des plateformes comme Google My Business, Amazon, Yelp.
  • La fréquence des réponses aux avis : pour évaluer la rapidité et la qualité de réponses aux avis des consommateurs.

Conclusion

En conclusion, les différentes stratégies de gestion de réputation en ligne sont liées entre elles et se renforcent mutuellement. Effectivement, le SEO améliore la visibilité de votre compagnie, ce qui renforce votre présence sur les réseaux sociaux, et en retour, encourage les avis positifs des consommateurs. En intégrant ces éléments à votre stratégie business, vous pourrez améliorer votre réputation en ligne ce qui aura un impact favorable à la croissance de votre entreprise.

Sources

Fallon-O’Leary, D. (2023, 6 novembre). Online reputation management, and why it is important. business.com. https://www.business.com/articles/what-is-online-reputation-management/

Cheng, H. (2023, 13 juin). Measure your online reputation: 9 key Metrics to track. Prowly Magazine. https://prowly.com/magazine/measure-online-reputation-metrics/?fbclid=IwAR0PJ0mSQ8ms4IZIJi7pS8KSrZkxHcegTSsVRcsv4RLYP2er10YHo2J0-Fk

Şi̇rzad, N. (2022). A REVIEW IN THE FRAMEWORK OF REPUTATION MANAGEMENT AND CONSUMER RELATIONS: ONLINE REPUTATION COMPONENTS MODEL PROPOSAL. Doğuş Üniversitesi Dergisi. https://doi.org/10.31671/doujournal.957602

Somal, S. (2020, 18 février). The role of SEO in Online Reputation Management (ORM). Search Engine Watch. https://www.searchenginewatch.com/2020/01/09/role-of-seo-in-online-reputation-management/

Picture of evacampospineiro

evacampospineiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique