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Start-up: Améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

Vous démarrez votre commerce en ligne? Votre budget est serré et vous souhaitez optimiser l’expérience de vos consommateurs sur votre site web. Voici 5 conseils qui pourraient vous aider à bonifier l’expérience digitale de vos clients sur votre site web et ainsi booster vos ventes.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur et l’UX Design?

Pour donner une définition simple et précise, on entend par là un ensemble d’aspects visant à améliorer l’expérience vécue et l’émotion ressentie de votre client sur votre plateforme. L’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’interaction, le design ont pour but de faire ressentir aux clients des émotions positives. L’UX design permet de proposer un parcours client clair, efficace, dirigé et conçu pour le consommateur. Offrir une expérience client est un excellent moyen pour votre entreprise d’acquérir une base d’utilisateurs fidèles. Le commerce électronique étant de plus en plus compétitif, les acheteurs réguliers sont primordiaux. En tant que jeune entreprise ou start-up vos objectifs sont donc multiples. L’un d’eux étant de fidéliser le client. Pour ce faire, utiliser l’UX design vous permettra de réduire les points de frictions pouvant être ressentis par le potentiel acheteur.

4 mains dessinées pointant le processus d'une expérience utilisateur

5 conseils permettant d’améliorer l’expérience utilisateur

1. Connaitre son utilisateur et personnaliser l’expérience

Afin d’améliorer l’expérience client il est important de connaitre son audience autrement dit son « persona ». Vous pourrez ainsi personnaliser votre site web à l’aide de données comportementales que vous aurez observées. Pour cela, rendez-vous sur les réseaux sociaux , sur des blogs ou encore des salons. Vous comprendrez davantage qui sont vos clients potentiels et ainsi créer une expérience utilisateur qui leur correspond.

2. Créer des pages simples

Un autre point important est de maximiser la compréhension de vos utilisateurs. Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé frustré par sur un site web complexe et mal organisé? Dans une telle situation, l’un des premiers réflexe est de le quitter et en trouver un autre plus fonctionnel. Il est alors essentiel de structurer votre site internet de manière à guider pas à pas les visiteurs. Supprimer tout ce qui apparait comme superflu, pour une expérience optimale. Le visiteur doit accéder à l’information recherchée en un minimum de clics. Un autre point important est de maximiser la compréhension de vos utilisateurs. Cela nécessite donc une communication simple.

3. Rendre la navigation du site web fluide

Saviez-vous que la vitesse de chargement des pages a un grand impact sur le comportement du consommateur. C’est un facteur qui peut même pousser celui-ci à quitter votre site web! Ce qui résulte en pertes de ventes potentielles. En effet, une personne qui navigue sur un site internet long à charger aura tendance à s’agacer. Ainsi pour améliorer la vitesse de chargement vous pouvez:

  • Réduire la taille des images
  • Optimiser et simplifier le code HTML du site web
  • Alléger les animations présentes sur vos pages
  • Opter pour un hébergement web qualitatif

4. Utilisation des call-to-action

La conversion des leads est aussi très importante , ainsi les call to action sont primordiaux. L’utilisateur doit les remarquer et interagir avec. Ils peuvent être sous forme de pop up ou de bannière, mais ne doivent jamais entraver l’expérience vécue. Le but est d’interpeller l’utilisateur, le rendre acteur plutôt que spectateur.

dessin d'exemples de call to action fait pour améliorer l'expérience utilisateur

5. Adopter une stratégie conversationnelle

Une dernière stratégie à adopter pour optimiser l’UX est la stratégie dite conversationnelle. En effet durant sa navigation sur votre site web il n’est pas impossible que le consommateur se pose des questions sur un quelconque produit ou service que vous proposez. Ainsi de nombreuses entreprises ont mis en place des chats bots via l’intelligence artificielle en ligne permettant à l’utilisateur de converser directement avec un de vos employés. Cette solution bien qu’efficace et attendu par l’utilisateur n’en reste pas moins onéreuse, mais s’avère également utile pour engager la conversation directement avec vos consommateurs, être au plus près d’eux et ainsi récolter de la donnée.

Conclusion

Ainsi il existe plusieurs façons d’améliorer l’expérience digitale de votre utilisateur. Il est primordial de bien cerner ses besoins, habitudes et pensées lors d’une visite sur votre site web dans le but de lui offrir une navigation optimale et ainsi l’inciter à revenir.

Sources:

Expérience utilisateur site web:7 clés pour améliorer l’expérience utilisateur (smallbusinessact.com)

12 clés pour améliorer l’expérience utilisateur de son site web (sdlv.fr)

Comment améliorer l’expérience utilisateur d’un site web ? (usabilis.com)

Expérience utilisateur : Comment l’améliorer en 5 étapes ? (webperfect.fr)

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