Depuis le début de la crise de Covid-19 en mars 2020, on a pu constater une véritable montée du tout en ligne ou presque. De son côté, le marketing a dû se réinventer rapidement afin de résister et s’adapter à ces bouleversements. De l’intelligence artificielle (AI), en passant par la réalité augmentée (RA), les innovations technologiques et le renforcement de la règlementation ouvrent de nouvelles avenues (inusitées). Dans notre article, nous tenterons de présenter le marketing de demain à l’aune de la AI et de la RA.

Intelligence artificielle (IA), une technologie qui restructure le marketing.

IA, QU’EST-CE QUE S’EST ET COMMENT TRANSFORME-T-ELLE LE MARKETING?

L’IA est une technologie qui permet aux ordinateurs de concevoir des systèmes capables de traiter des données massives. Ces données permettent par la suite aux machines/ordinateurs de comprendre, par le biais d’un algorithme, les niveaux et les variations du langage humain; ainsi que le comportement humain. Ils peuvent également  faire des calcules prédictifs de comportement d’achat, de magasinage et même de préférence. En gros, il s’agit de créer des machines humanoïdes parfaitement intégrées socialement. Dans le domaine du marketing, l’IA est utilisée principalement pour améliorer la qualité de l’expérience client. Comprendre le besoin du client et y apporter la meilleure réponse devient un défi majeur de nos jours. Ainsi, l’apport de l’IA au marketing est primordiale. L’automatisation de la publicité grâce à l’IA permet par exemple de créer des publicités plus efficientes. On a aussi un meilleur ciblage prédictif des annonces. On note en outre une analyse prédictive des ventes plus précise. Enfin, un chabot humanoïde intégré qui accompagne le client et lui sert de confident ou de conseiller pendant son parcours sont quelques nouveaux champs d’application de  l’Intelligence artificielle dans le marketing du présent et du futur.

LE MARKETING DE DEMAIN EST DÉJÀ PRÉSENT.

Cogito par exemple « est un système d’analyse des conversations en temps réel. Il peut détecter les signaux dans le discours de vos clients et prédire une réaction appropriée que votre équipe commerciale devra fournir. «

De nombreuses compagnies utilisent déjà des systèmes intelligents très avancés.  Cogito par exemple « est un système d’analyse des conversations en temps réel. Il peut détecter les signaux dans le discours de vos clients et prédire une réaction appropriée que votre équipe commerciale devra fournir. » Pour ce qui est de la réputation en ligne certaines entreprises utilise Yext.  L’application est capable de traiter « de grandes quantités de données (c’est-à-dire les avis des clients laissés sur Facebook, Google, Yelp, etc.). » Elle comprend, analyse et priorise ce qui est dit et suggère ce à quoi vous devez répondre.

« Un outil d’IA marketing pour les publicités numériques, qui aide les clients à optimiser les campagnes et les éléments créatifs tels que les images, les couleurs ou les émojis. »

L’application Patterb89 est sans doute l’une des puissantes technologies qui peut changer la donne pour les entreprises fortement présentes sur Google, Facebook et Instagram.  Elle analyse près de 3 000 dimensions créatives différentes. Elle permet de trouver la meilleure « combinaison d’éléments créatifs et ainsi générer le meilleur retour sur investissement. »

Des entreprises comme L’Oréal a développé plusieurs technologies pour se démarquer de la compétition. Ainsi, sa technologie ModiFace « se fonde sur un algorithme d’intelligence artificielle développé par ModiFace grâce à l’expertise de L’Oréal en matière de vieillissement de la peau et sa banque d’images scientifiques. » Disponible au Canada depuis janvier 2019, SkinConsult est également une autre technologie du groupe.

« En tant que marque anti-âge numéro 1 dans les pharmacies européennes, nous sommes fiers de présenter SkinConsultAI, une véritable première scientifique développée avec des dermatologues et qui permet pour la première fois à toutes les femmes de disposer d’un diagnostic personnalisé afin de mieux comprendre le vieillissement de leur peau et de trouver leur soin sur mesure. » Myriam Bekkar-Schneider, Directrice Générale de Vichy

L’application permet de fournir aux femmes un diagnostic sur mesure. La technologie détecte sept signes de vieillissement. Par exemple les rides sous les yeux, le manque d’éclat, tâches pigmentaires, etc. L’utilisatrice reçoit par la suite le résultat du diagnostic ainsi que des recommandations de produits adaptés aux besoins de sa peau.

On s’aperçoit rapidement que nous vivons déjà le marketing de demain. Et l’intelligence artificielle couplée à la robotique permettent de se projeter encore 25 ou 30 ans dans ce que nous appelons le futur. Et pour preuve, des réfrigérateurs qui vous conseillent quoi manger ou quoi acheter (FridgeCam); aux brosses à dents intelligentes vous assistant dans votre processus de brossage, le marketing n’a pas fini de nous surprendre. Tous ces appareils collectent de nombreuses données afin de, disent-ils, offrir la meilleure expérience client. Le mot d’ordre est de faciliter la vie à l’humain et de toujours conserver la logique du « jobs to be done ».

Réalité augmentée (RA), l’avenir du Marketing immersif.

QU’EST-CE QUE LA RA ET COMMENT LA RA S’INTÈGRE-T-ELLE AUX ACTIONS MARKETING? 

La réalité augmentée mêle réalité et fiction. Elle insère des éléments 2D ou 3D, vidéo, etc. dans une image réelle afin de créer un nouveau monde hybride.  Dans le monde hybride crée, les consommateurs peuvent interagir avec le produit ou la marque. Selon Borko Furht (2011), la réalité augmentée (RA) est une vue directe ou indirecte en temps réel d’un environnement physique réel. Cet environemen est amélioré/augmenté en y ajoutant des informations virtuelles générées par ordinateur. La RA est à la fois interactive et combine des objets réels et virtuels. La RA vise à simplifier la vie de l’utilisateur. Ainsi, la réalité augmentée permet au client /prospect de rentrer virtuellement en contact avec un produit/service et de le manipuler. Le consommateur n’est plus spectateur passif, mais bien plus. Il est maintenant acteur (engagé/ impliqué) de la publicité et des campagnes marketing.

La réalité augmentée permet ainsi de proposer au client /prospect une expérience immersive, complète et unique. Dans des plateformes de e-commerce comme Shopify, l’option Shopify AR est un vrai exemple de réalité augmenté qui permet d’offrir une expérience immersive de magasinage. Dans le même élan, les technologies des cabines d’essayage virtuelle sur les plateformes et les sites internet de e-commerce deviennent la nouvelle façon de répondre aux achats de vêtements en ligne. La technologie de réalité augmentée permet d’offrir une expérience d’essayage virtuel tout en collectant des données intéressantes pour le machine-learning.

Vyu « une unité murale élégante [pour] rendre des vêtements en temps réel pour tout client potentiel. »

Les miroirs intelligents sont également une alternative en magasin physique, des fameuses cabines d’essayage virtuel. INDE LLC, l’un des principaux géants de la technologie de la réalité augmentée, propose en effet un miroir intelligent qui offre un essai numérique instantané de vêtements. Leur application Vyu « est une unité murale élégante offrant à tout détaillant la possibilité de rendre des vêtements en temps réel pour tout client potentiel. »

En collaboration avec Modiface, L’Oréal a lancé une application de maquillage en essai virtuel. Le principe est simple : « Disponible à partir de n’importe quelle caméra de téléphone portable ou bien d’ordinateur. Vous pouvez essayer une centaine gamme de rouges à lèvres, mascaras, crayons pour les yeux, (…), afin de trouver la teinte qui vous convient le mieux. » (Lauréalparis.ca) En 2017, Ikea lance son logiciel de réalité augmenté IKEA Place. C’est la première application ARKit du détaillant, permettant a l’aide d’un smartphone (iOS)d’intégrer virtuellement des meubles dans son propre salon afin de décider convenablement de ce qui vous sied le mieux.

UN LEVIER INTÉRESSANT POUR LE MARKETING DE DEMAIN.

Outil de marketing et argumentaire de vente, la réalité augmentée reste néanmoins encore dispendieuse à intégrer au sein des actions marketing de nombreuses entreprises. Plus les technologies se développe, elles se démocratise et deviennent plus accessible. Dans les années à venir, il ne sera pas surprenant que la réalité augmentée devienne une action de marketing décisive pour toucher les clients/prospects, collecter leurs données et interagir avec vous pour co-créer (avec eux) une expérience totalement différente, au niveau des achats en ligne et en direct dans les magasins.

Avec toutes ces technologies, le marketing de demain est celui d’aujourd’hui. Le monde des technologies bouleverses progressivement la  mercatique ainsi que les comportements du consommateur. De plus en plus, les données collectées sur les consommateurs permettent de mieux le connaitre et même de prédire son comportement.  Ainsi, déjà en 2013, Amazon avait obtenu le brevet de ce qu’il appelle: « Anticipatory » Shipping ou la  pré-expédition. Il s’agit en fait de livrer au client avant même qu’il n’est commandé. Et pour cause, les drones de livraisons du géant sont déjà en route pour collecter et toujours collecter de nombreuses données afin de les rendre plus efficients. Cette technologie basée sur l’IA est bien en avance sur ce que propose L’Oréal par exemple. On s’aperçoit rapidement que le marketing de demain est celui d’hier et d’aujourd’hui. Car les technologies sont en avance sur le temps.

Bibliographie

  1. Natasha Lomas (2014). Amazon Patents “Anticipatory” Shipping — To Start Sending Stuff Before You’ve Bought It. [En ligne]:https://techcrunch.com/2014/01/18/amazon-pre-ships/
  2. INDE LLC – Vyu: Virtual Fitting Mirror Launches. [En ligne]: https://www.youtube.com/watch?v=XVM1Lx0Hx-8

  3. https://www.oralb.ca/en-ca/products/compare/electric-toothbrushes/?gclid=Cj0KCQiAkNiMBhCxARIsAIDDKNXbQg7m2JnHo23U-FqVRcT2j71L4F14XkexJT5gOENn5zRiAnIc54UaAk9CEALw_wcB
  4. https://cogitocorp.com/
  5. https://www.pattern89.com/
  6. https://www.loreal.com/fr/news/science-and-technology/research-innovation/loreal-et-modiface-un-diagnostic-de-peau-avec-lintelligence-artificielle/
  7. https://www.youtube.com/watch?v=d-3331Umq9g
  8. What is Jobs to be Done: https://www.youtube.com/watch?v=RQjBawcU_qg

  9. Borko Furht. (2011). Handbook of Augmented Reality. [En ligne]: https://books.google.ca/books?hl=en&lr=&id=fG8JUdrScsYC&oi=fnd&pg=PR3&dq=Augmented+reality&ots=ifAcNASb0u&sig=j5j9dcv7iAo6XZh9LjNZ4suJp0k#v=onepage&q=Augmented%20reality&f=false
  10. https://www.youtube.com/watch?v=boAlpUe77cc
  11. https://www.youtube.com/watch?v=6DJjZl3tg94&t=20s
  12. https://modiface.com/
  13. https://www.lorealparis.ca/fr-ca/essayer-virtuellement-votre-maquillage#yeux
  14. Say Hej to IKEA Place: https://www.youtube.com/watch?v=UudV1VdFtuQ

  15. Natasha Lomas (2014). Amazon Patents “Anticipatory” Shipping — To Start Sending Stuff Before You’ve Bought It. [En ligne]: ttps://techcrunch.com/2014/01/18/amazon-pre-ships/