Qu’est-ce qu’un NFT ?

Avant de commencer, il faut expliquer ce qu’est un NFT. Un NFT, non fungible token ou jeton non fongible en français, est un objet virtuel unique qui ne peut être ni copié, ni remplacé. Par exemple, on peut retrouver comme NFT des avatars ou des skins dans les jeux-vidéos, des noms de domaine de sites web ou même des oeuvres d’art.

Taco Bell NFT digital marketing

Les NFT utilisent la technologie de la blockchain, comme pour les cryptomonnaies, sécurisée grâce aux métadonnées permettant de confirmer l’authenticité de l’objet acheté. Une personne peut utiliser de nombreuses plateformes comme Rarible ou Open Sea pour acquérir un NFT. Lorsqu’une personne achète un NFT, elle reçoit un certificat d’authentification prouvant qu’elle est virtuellement propriétaire du NFT.

Et le marketing numérique dans tout ça ?

Les NFT offrent un tout nouveau terrain de jeu pour le marketing digital. Bien que les NFT soient souvent vus comme un simple instrument de spéculation, ceux-ci ont une valeur non négligeable pour un spécialiste du marketing.

Un NFT peut-être utilisé pour promouvoir un sentiment de communauté au sein de vos utilisateurs et supporter des causes qui vous tiennent à cœur. En effet, on peut prendre pour exemple la chaine de restauration rapide Taco Bell qui a vendu 25 jetons non fongibles pour un GIF à peine 30 minutes après l’annonce de la vente sur Twitter, et l’argent de la vente a pu servir à la fondation Taco Bell pour son programme Live Màs.

 

Un NFT est assez simple à mettre en place. La marque n’est plus limitée aux offres tangibles de produits et services. Elle peut avoir recours dans sa stratégie marketing à des NFT sous forme d’images, de vidéos, de GIF, d’animations 3D ou de skins pouvant être portés par des avatars. Les NFT ouvrent la porte à une nouvelle dimension pour le marketing numérique. Désormais, le sentiment d’appartenance à une communauté s’étend au delà des barrières physiques et géographiques. Au lieu de vendre un produit particulier, on capitalise sur l’image de la marque et pour la monétiser. On élimine ainsi le besoin de livrer, produire et gérer des stocks pour un produit en particulier.

Finalement, les NFT sont une occasion à ne pas manquer pour toutes les entreprises désirant augmenter leur notoriété. Cette révolution ouvre de nouvelles avenues excitantes pour le futur du marketing numérique !

Sources:

NFT: The next big thing in digital marketing ?

C’est quoi les NFT ?

NFTs, explained

What Marketers Need To Know About NFTs

The brands are at it again — Taco Bell is hopping on the NFT train