Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La nouvelle ère du Marketing numérique

La nouvelle ère du marketing numérique

La bataille invisible

Dans ce nouveau monde numérique, où le marketing en ligne est en constante évolution, la polyvalence dont doivent faire preuve les experts en marketing dans ce domaine et les capacités d’agir et de réagir immédiatement, génère une lutte inlassable où la grande majorité des entreprises de la planète trouvent eux-mêmes rivalisant silencieusement, quelle que soit leur taille ou leur emplacement sur la carte, depuis les monstres géants des grandes marques jusqu’à une entreprise locale. Chacun a une grande bataille à gagner dans un marketing digital désormais plus analytique et humain.

Pour cette raison, la valeur des mots a pris une nouvelle signification que nos ancêtres n’auraient jamais pu imaginer, un ensemble de mots qui pourraient faire la différence entre vendre ou apparaître à la page 17 du moteur de recherche. Par conséquent, dans le monde dynamique du marketing numérique, être au sommet de la recherche de l’utilisateur, de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), notamment dans Google Ads, est essentiel pour atteindre les objectifs des stratégies, les entreprises doivent créer diverses tactiques pour obtenir la visibilité en ligne tant attendue et attirer du trafic vers leurs sites Web. La question est maintenant de savoir ce qui nous attend dans ce monde trépidant du marketing numérique.

 

Mais afin de mieux comprendre la portée du SEO ou SEA et les grands avantages qu’ils apportent, nous examinerons rapidement les concepts de SEO et SEA pour bien comprendre le rôle qu’ils jouent respectivement dans le marketing numérique.

Un petit tour des bases

L’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire le référencement, est la pratique consistant à optimiser un site Web et son contenu, dans le but d’augmenter sa visibilité et son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, les soi-disant SERP tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Bien que faisant une brève parenthèse, selon certains experts, le terme optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas approprié, puisque les personnes qui y travaillent n’optimisent pas les moteurs, ils optimisent les sites Web dans le but de les rendre accessibles et attractifs pour les moteurs de recherche et les internautes. Par conséquent, le terme approprié pour le nommer serait : optimisation des résultats de recherche. Et bien, cela dit, passons à ce qu’est le SEA, la publicité sur les moteurs de recherche ou AEM, qui est le processus de publication d’annonces payantes sur les pages de résultats, ces annonces sont dirigées vers des mots-clés ou des audiences spécifiques.

 L’objectif du SEO est d’attirer du trafic organique (non rémunéré) vers un site Web, d’améliorer la présence numérique et d’augmenter les conversions, tandis que l’objectif du SEA est de générer un trafic immédiat et spécifique de manière payante, générant également des prospects et des conversions. L’idée avec le SEO et le SEA est de profiter des atouts des deux canaux, pour toucher la bonne audience et atteindre les objectifs avec les stratégies adaptées. Pour résumer : le SEO génère du trafic organique, le SEA génère du trafic payant, le SEO optimise le site internet tandis que le SEA optimise les publicités, le SEO met du temps à donner des résultats alors que le SEA donne des résultats immédiats, le SEO a des coûts indirects et le SEA des coûts directs, dans les algorithmes SEO déterminent la localisation, SEA contrôle la localisation grâce au recours aux enchères. Les KPI en SEO sont le Ranking, les impressions et le trafic tandis que les KPI en SEA sont le CPC (coût par clic) et le ROAS (Retour sur investissement publicitaire).

En soi, nous pouvons dire que SEO et SEA se complètent harmonieusement pour réaliser les stratégies, et une bonne synergie des deux nous donnera un résultat plus efficace pour attirer du trafic et générer des conversions. Cependant, il est crucial de savoir comment maximiser les performances SEA avec l’influence du SEO en examinant des facteurs importants tels que les mots-clés, l’expérience de la page de destination, la présence dans les recherches organiques, la vitesse du site et la stratégie de contenu. En optimisant cela, les campagnes Google Ads peuvent être améliorées, cela conduira à une meilleure analyse des données, une plus grande rentabilité, une meilleure segmentation, une plus grande personnalisation et une plus grande visibilité et bien sûr augmentera le retour sur investissement. 

L'évolution

Au début, le SEO n’était qu’une question de mots-clés et de sémantique appropriée, plus tard l’architecture technique a pris une grande place et avec l’arrivée de Google, les privilèges, les rich snippets et les backlinks ont été la grande nouveauté. Les moteurs de recherche sont devenus plus sophistiqués et parmi les techniques modernes on peut citer la création de contenu de qualité, l’optimisation de l’expérience utilisateur, la stratégie de création de liens, l’utilisation des réseaux sociaux et l’analyse de données et de métriques. Actuellement, une nouvelle perspective se dessine et nous mènera à une transformation totale de ce qui se fait actuellement en matière de moteurs de recherche et de publicité, la prétendue intelligence artificielle, qui commence à gagner en pertinence et à court terme, jouera un rôle crucial dans le domaine du référencement naturel et payant.

Le référencement à l'aube d'une nouvelle ère

L’intelligence artificielle a cessé d’être une fantaisie et a commencé à se consolider ces dernières années et a récemment gagné en importance dans tous les aspects de notre environnement. De plus en plus, tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons est généré avec l’aide de l’intelligence artificielle. La façon dont les gens recherchent et consomment des informations change également radicalement et désormais, le marketing numérique et le commerce électronique sont confrontés à une nouvelle disruption, une transformation qui promet de modifier le panorama de ce que nous connaissons dans le domaine du référencement et de la publicité en ligne. L’intelligence qui prend le dessus et on verra bientôt une nouvelle figure dans cette bataille, les Agents IA personnels, cela pourrait changer les règles du jeu en termes de manière dont les entreprises génèrent du trafic et des conversions.

Les agents AI personnels

La vision des agents AI va au-delà d’une simple recherche, la conception est qu’ils anticipent les besoins de l’utilisateur, proposent des recommandations personnalisées et exécutent les tâches assignées, de cette manière, sur la base des données dont ils disposent sur l’utilisateur, ils suggéreront certaines restaurants, certains produits ou certaines marques selon les goûts, sélections et préférences précédents, cela aura ainsi une influence sur les informations publicitaires qui parviennent à l’utilisateur. De cette manière, les agents IA et les modèles fondamentaux tels que le chat GPT pourraient dominer le marketing, les annonceurs payant pour inclure des messages publicitaires dans leurs réponses.

Les implications

L’arrivée des Agents IA représentera un changement pour les entreprises dans la manière dont elles deviendront visibles en ligne, leurs stratégies d’optimisation de contenu et leurs techniques pour les moteurs de recherche traditionnels ne suffiront plus. Ce ne sera pas la première fois que les experts en marketing doivent s’adapter à de nouveaux environnements, dès l’arrivée de Google, ils ont dû promouvoir le référencement via des influenceurs et au fil du temps, ils ont également profité de l’influence des créateurs de contenu. Peut-être qu’à court terme, ils devront envisager dans leurs stratégies la création d’API spécialisées qui transmettent des informations directement aux agents IA, ce sera alors le moyen de créer du trafic, cependant, une monétisation via la publicité pourrait être affecté. Les experts trouveront sûrement un moyen d’exploiter l’intelligence artificielle pour continuer à toucher les bons clients et faire passer la personnalisation à un niveau supérieur, même si les moteurs de recherche sont transformés.

Il est surprenant de constater à quel point l’intelligence remodèle notre environnement de manière créative et innovante, et la manière dont elle peut créer des systèmes capables d’apprendre, de s’adapter et de s’améliorer au fil du temps, dépasse les attentes de ce que nous pensions auparavant.

Ces outils pourraient créer un immense désavantage pour les petites entreprises qui ne peuvent pas soutenir des stratégies marketing basées sur l’IA. Les questions maintenant seront : quels seront les nouveaux enjeux auxquels le marketing numérique devra bientôt faire face et quels seront les effets qu’ils auront sur l’utilisateur? Le marketing continuera-t-il à être plus humain et plus axé sur le client comme il est actuellement prévu ? ou à quel type d’exposition et d’implications l’utilisateur sera vulnérable à l’arrivée de ces outils? Il y a certainement beaucoup de questions auxquelles il faut répondre mais, jusqu’à l’arrivée de cet outil, il sera possible de savoir. a possible de savoir.

nadiaceciliaaguirremorales

nadiaceciliaaguirremorales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique