Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

LE MONDE DU SOCCER: EST-IL INFLUENCÉ PAR LES MÉDIAS SOCIAUX?

Le monde du soccer est immense, il comprend des adeptes partout à travers le globe. Le réseau du soccer a été révolutionné suite à l'arrivée des médias sociaux.

L’ère numérique a amené plusieurs transformations dans le monde du soccer. L’expérience sportive est désormais bonifiée vu la proximité remarquable entre les clubs sportifs, les athlètes, les entraîneurs, les partenaires ainsi que les fans. Les réseaux sociaux offrent aux clubs de soccer professionnels l’opportunité de multiplier les interactions et d’accroître leur visibilité à travers le réseau international du soccer.

TRANSFORMATION DU MONDE DU SOCCER SUITE À L’ARRIVÉE DES MÉDIAUX SOCIAUX

PROMOTION DE L’IMAGE DES ATHLÈTES CLUBS

Les médias sociaux sont utilisés dans le monde du soccer par les clubs professionnels, les athlètes et les entraîneurs pour faire la promotion des équipes, des matchs, des produits, etc. Les athlètes partagent des parcelles de leur vie personnelle et professionnelle alors que les clubs partagent leurs exploits ou leurs dernières activités. Facebook, Instagram, Twitter sont des plateformes de prédilection afin de toucher un public international et d’interagir directement avec les partisans. 

COMMUNICATION DANS LE MONDE DU SOCCER VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux facilitent grandement les communications entre les joueurs, les entraîneurs, les clubs et les fans. Cela facilite le travail des journalistes sportifs pouvant maintenant publier des mises à jour en temps réel. Le partage d’informations telles que les scores, les blessures ou les transferts s’avère sensationnel. L’expérience est dite plus immersive pour les individus ne pouvant pas être présents en direct.  

ÉVOLUTION MARQUÉE DES STRATÉGIES MARKETING

Le réseau international du soccer est gorgé de sponsors afin de promouvoir divers produits. Les joueurs et les équipes ont toujours agi à titre d’ambassadeurs de marques. Maintenant, une stratégie courante des marques consiste à effectuer des partenariats avec des influenceurs des réseaux sociaux pour cibler un public plus large.

RECRUTEMENT ET TRANSFERTS DE JOUEURS

Au niveau des transferts de joueurs, une façon courante de procéder au recrutement pour les agents et clubs est via les plateformes sociales. Naturellement, les fans peuvent exercer une pression sur les clubs pour qu’ils signent des joueurs qu’ils admirent. 

LE MONDE DU SOCCER CONSTITUÉ DE COMMUNAUTÉS EN LIGNE

Nous observons également la création de communautés en ligne. Les partisans utilisent leurs médias sociaux pour mettre de l’avant leur passion à travers du contenu, photos et vidéos. Pensons simplement aux stades de soccer connectés qui amplifient agréablement l’engouement lors des Coupes du Monde! Ceux-ci permettent entre autres de guider le fan vers son siège ou encore de commander une boisson ou de la nourriture à partir de son cellulaire, et ce, via son siège.

Pour le monde du soccer, les stades de soccer connectés sont un véritable atout!
Les écrans géants facilitent la diffusion d'images en temps réels. Les fans ce sport mondial peuvent suivent le tout à partir des diverses plateformes digitales tels que les réseaux sociaux.

ANALYSE DE DONNÉES DES RÉSEAUX SOCIAUX

Enfin, les médias sociaux permettent l’analyse de données. Les clubs de soccer peuvent utiliser les données provenant de sondages ou des statistiques d’engagement pour mieux comprendre les tendances et comportements des fans. Les décisions prises dans le monde du soccer en matière de marketing et promotion sont ainsi plus éclairées.

RÉFÉRENCES

  • ISARTA.COM – Comment l’impact de Montréal et Vidéotron gèrent concrètement leur marketing analytique?
  • PUBOSPHERE MEDIA INSTITUDE – De quelle manière les stades de football sont-ils devenus des stades connectés?
  • ROCKCONTENT – Social media marketing soccer take world
Picture of pucarseverine

pucarseverine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique