Depuis le début de l’ère du marketing numérique, les entreprises comme Apple et Google s’approprient nos données personnelles pour développer des publicités personnalisées. Toutefois, en 2021, Apple a fait une importante mise à jour qui a eu un fort impact sur les publicités Facebook.
Mise à jour d’Apple
Depuis le 26 avril 2021, Apple a bouleversé le marché publicitaire numérique en mettant à jour son système d’exploitation iOS. Cette actualisation a eu pour but de permettre aux utilisateurs des appareils Apple de choisir s’ils veulent que leurs données personnelles soient exploitées ou pas.
Le système publicitaire de Facebook
Toutefois, Facebook tire l’essentiel de ses revenus grâce aux publicités ciblées. Ce type de système publicitaire consiste donc à récupérer un maximum d’informations fondées sur l’activité de l’appareil de l’utilisateur. Plus concrètement, Facebook recueille toutes les données de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur n’importe quelle page internet ou application sans même lui demander l’autorisation. Ces données sont par la suite utilisées pour pouvoir personnaliser les publicités de chaque appareil.
Impact sur les publicités Facebook
En effet, depuis la mise en place de la protection des données sur les appareils Apple, il a été constaté que 80% des utilisateurs refusent de céder leurs données à des fins publicitaires. Cela signifie donc que les campagnes publicitaires Facebook sont plus difficilement optimisées, la qualité du ciblage est moins précise puisqu’elle est basée sur moins de données et le reciblage diminue considérablement.
Cet impact sur les publicités Facebook est ainsi directement reflété par une perte d’environ 10 milliards de dollars sur ses recettes publicitaires des deux derniers semestres de 2021 de la société mère META (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram).
Pourquoi cette mise à jour impacte-t-elle particulièrement Facebook?
Etant le réseau social le plus dépendant des publicités ciblées, Facebook a forcément subi les plus grosses conséquences lors de la mise en place du nouveau système iOS.
D’autre part, Facebook met un prix élevé pour chaque publicité qu’un annonceur veut effectuer. Cela dissuade donc les entreprises d’investir sur Facebook car ils émettent beaucoup de doutes quant à l’efficacité de la publicité, et préfèrent investir ailleurs.
L’avenir des publicités Facebook
L’impact sur les publicités Facebook de cette mise à jour Apple n’est pas encore certain pour l’avenir, mais l’on peut déjà observer que les annonceurs testent de nouveaux canaux numériques, ce qui signifie que Facebook n’est probablement qu’au début de sa chute.
Cependant, Mark Zuckerberg anticipe cette chute en créant un métavers qui sera, selon lui, la plateforme informatique que tout le monde utilisera à l’avenir.
Sources:
Julia Jammot (2021, 25 avril). « La nouvelle règle d’Apple appliquée lundi », La Presse, Affaires. Récupéré de https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2021-04-25/confidentialite-des-donnees/la-nouvelle-regle-d-apple-appliquee-lundi.php
Maxime Arnoult (2022, 8 février). « Facebook s’effondre en Bourse: ce qu’il faut savoir sur le rôle d’Apple », Ouest France, High Tech. Récupéré de https://www.ouest-france.fr/high-tech/facebook/facebook-s-effondre-en-bourse-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-role-d-apple-de88f228-87ee-11ec-937e-83af349e51ad
Timour Ozturk (2021, 1 novembre). « La nouvelle politique de confidentialité d’Apple fait plonger les revenus des réseaux sociaux », France Inter, Société. Récupéré de https://www.franceinter.fr/societe/la-nouvelle-politique-de-confidentialite-d-apple-fait-plonger-les-revenus-des-reseaux-sociaux
Inconnu (2021, 22 septembre). « Facebook souffre de la mise à jour de l’iPhone », La Presse, Collecte de données. Récupéré de https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2021-09-22/collecte-de-donnees/facebook-souffre-de-la-mise-a-jour-de-l-iphone.php
Source de la photo: https://www.theringer.com/tech/2019/1/31/18205411/facebook-research-app-vpn-apple-facetime-bug-privacy-regulations