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Micro-influenceurs : pourquoi faire appel à eux ?

Le marketing d’influence prend de plus en plus de place dans le domaine de la publicité. Cependant, tous les influenceurs ne se valent pas. Opter pour des micro-influenceurs peut s’apparenter être un choix très stratégique.

Qui sont les micro-influenceurs ?

Ce qui différencie les micro-influenceurs des autres influenceurs sont leurs nombres d’abonnés. Pour être catégorisés micro-influenceurs, ces petits crétateurs de contenus doivent avoir entre 10 000 et 100 000 abonnés.

5 types d'influenceurs : nano-influenceurs, micro-influenceurs, macro-influenceurs, mega-influenceurs, célébrités

Les statistiques intéressants des micro-influenceurs

L’impression

Ce terme désigne le nombre de fois ou une publication a été vue. Un micro-influenceur fera bien plus de vues qu’un plus petit influenceur.

Le taux d’engagement

Cela correspond aux interactions (nombres de likes, de commentaires, de partages…) par rapport au nombre d’abonnés. Un influenceur ayant entre 10k et 100k aura un taux d’engagement bien plus élevé qu’un plus gros influenceur.

Les impressions permettent à une marque d’avoir de la visibilité, et le taux d’engagement montre l’intérêt qu’a la communauté envers le post où la marque apparait.

Collaborer avec des micro-influenceurs, c’est peu cher !

En ayant moins d’abonnés et d’opportunités de collaboration avec des marques que les plus gros influenceurs, les micro-influenceurs ne vivent pas forcément de leur métier d’influence. Ils sont donc généralement ouverts à l’idée de recevoir des produits gratuitement en l’échange de leur promotion ou proposent alors des tarifs raisonables.

Une marque qui n’a pas un gros budget publicité aura donc tout à y gagner.

Confiance d’une communauté envers les micro-influenceurs

Une entreprise doit gagner la confiance des acheteurs. L’avantage des micro-influenceurs est d’être proche de leur communauté. En effet, en partageant leur quotidien de manière naturel et spontané, les micro-influenceurs permettent à leur communauté (qui représente de potentiels clients pour la marque) de mieux s’y identifier. De fait, c’est comme si un ami nous parlait et recommandait un produit. Le micro-influenceur joue le rôle de cet ami de confiance et parait plus authentique que les plus gros influenceurs, idéal pour une entreprise qui cherche à se faire une place.

Les internautes font donc confiance à ces micro-influenceurs qui recommandent le produit. Une marque n’a donc que des avantages à en tirer.

En sélectionnant minutieusement les micro-influenceurs adaptés, une marque pourra profiter de nombreux avantages. En effet, le retour sur investissement de ces petits créateurs de contenus peut être très rentable.

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