Metaverse et brand awareness

Qu’est-ce que le metaverse?

À la fin du 20e siècle, le mot Internet ne voulait pas dire grand-chose pour la majorité de la population. Ce mot mystérieux semblait évoquer un futur lointain rappelant des robots et des automobiles volantes. Aujourd’hui, Internet est un outil aussi banal que des chaussures.

Allons-nous pouvoir dire la même chose du metaverse?

Ce terme ambigu fait beaucoup parler ces temps-ci en raison des nouvelles portes que cet univers pourra amener aux entreprises via la notoriété de marque. De même, vous avez probablement déjà entendu parler de Meta, le nouveau nom de Facebook. Cependant, ce n’est pas encore clair pour tous, c’est quoi le metaverse. En bref, c’est un monde virtuel dans lequel de vraies personnes peuvent utiliser des avatars digitaux pour interagir entre elles.

Mais pourquoi est-ce que le metaverse est aussi important? À vrai dire, encore dans ses premières étapes de développement, cet univers digital ne semble pas avoir un grand impact sur nos vies actuelles. Cependant, comme Internet, ce nouveau concept aura peut-être le pouvoir de basculer la façon dont nous vivons. Notre quotidien pourrait donc être transféré à ce monde virtuel dans lequel nous allons pouvoir acheter des vêtements, investir dans des compagnies, visiter nos familles, etc.1

Ainsi, plusieurs géants du monde high-tech, comme Facebook et Microsoft, investissent des millions de dollars pour créer des infrastructures dans ce nouveau concept, même si concrètement, nous ne sommes pas encore sûrs à quoi cela va ressembler. La question pour les entreprises devient donc celle-ci : devrais-je investir dans du marketing pour le metaverse?

 

Augmenter sa notoriété de marque via le metaverse

Si les internautes ont raison et ce monde virtuel est la prochaine étape pour notre société, les compagnies qui commencent à investir dès maintenant auront déjà de l’avance sur leurs compétiteurs. En effet, puisque le concept est encore nouveau, les campagnes marketing sur cette plateforme sont moins chères par rapport aux campagnes ordinaires. De même, nous savons que le marketing sur les metaverse des jeux vidéo fonctionne très bien quant à l’augmentation de la notoriété de marque. Par exemple, le parc virtuel de Vans dans le jeu Roblox a pu avoir 48 millions de visiteurs promouvant ainsi la notoriété de la marque2.

Cela dit, les entreprises qui veulent continuer à viser les Milléniaux et les Gen-X doivent être capables de suivre les nouvelles tendances, donc ce nouveau monde virtuel pourrait être une nouvelle opportunité pour créer plus d’engagements avec ces générations. Il est aussi important de noter qu’actuellement le metaverse n’aura pas exactement les mêmes KPIs que les campagnes usuelles, donc les entreprises devront plutôt se concentrer sur l’augmentation de l’engagement et de la notoriété de marque.

Qui sait? Peut-être dans un futur proche, nous allons voir toutes nos marques préférées vendre des produits virtuels sur le metaverse. Cette idée qui peut sembler loufoque pourrait bel et bien être le prochain Internet…

 

Références

  1. C’est quoi le metaverse? (n.d). Les Finances. Repéré à https://lesfinances.ca/cest-quoi-le-metaverse/
  2. Faridani, A. (21 décembre, 2021). Why The Metaverse Is Marketing’s Next Big Thing. Repéré à https://www.forbes.com/sites/forbesbusinessdevelopmentcouncil/2021/12/21/why-the-metaverse-is-marketings-next-big-thing/?sh=42d6e51325f0