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Succès médiatique; trois entreprises québécoises qui se distinguent sur TikTok

Lors des dernières années, les habitudes de consommation de contenu numérique ont beaucoup évolué pour les consommateurs québécois. Avec l’émergence de nombreuses plateformes de contenu numérique gagnant en importance dans l’industrie, les entreprises québécoises doivent s’assurer d’utiliser les plateformes appropriées pour cibler leurs clients.

Avec un total de 3,2 millions d’utilisateurs actifs en 2023 au Canada, la plateforme TikTok est un leader de l’industrie. Cette plateforme propose de nombreux formats de vidéos entre 15 secondes à 30 minutes, permettant ainsi à de nombreux internautes de trouver du contenu qui est ciblé et qui répond à leurs besoins. L’âge moyen des utilisateurs est de 18 à 24 ans et représente une grande partie de la population dont le pouvoir d’achat et l’influence sociale augmentent considérablement.

Logo de la plateforme médiatique de contenu TikTok

Pour de nombreuses entreprises, la présence sur cette application est primordiale sachant que le taux d’engagement plus élevé que les autres plateformes médiatiques. De plus, l’utilisation régulière de la plateforme permet de cibler les consommateurs potentiels, de rajeunir la clientèle et de faire accroitre la visibilité.

De nombreuses entreprises ont su faire rigoler et charmer le cœur des Québécois en 2023 à l’aide de publications sur l’application TikTok. Voici quelques entreprises québécoises qui ont su tirer profit de cette application.

1 – @stm.infos

En premier lieu, il va de soi de mentionner le compte TikTok de la STM, @stm.info. Avec 1,6 million de mentions « j’aime » ainsi qu’un total de plus de 67 000 abonnées sur la plateforme, il va sans dire que le compte de la Société de transport de Montréal a su charmer les Québécois. Le compte de la STM s’est vu remettre le prix marketing et communications à la cérémonie des prix de CUTA en 2023 et est présentement la compagnie de transport la plus suivie en Amérique du Nord. Ces accomplissements sont principalement dus aux nombreuses vidéos humoristiques comprenant parfois du contenu autodépréciant et niché. En suivant les tendances actuelles, le contenu publié par l’entreprise québécoise cible une clientèle plus jeune. L’approche médiatique innovante et authentique permet à l’entreprise de connecter avec son audience et de faire accroitre sa visibilité grâce à l’engagement de son audience.

Page TikTok de l'entreprise québécoise de la Société de transport de Montréal @stm.info

2 – @desjardinscoop

En second lieu, la coopérative Desjardins à su se démarquer de la compétition à l’aide de publications diversifiées mettant en vedettes de nombreux influenceurs québécois tout en tirant avantage des tendances actuelles. En offrant du contenu éducatif, humoristique et tendance, Desjardins a su capter l’attention d’un auditoire diversifié. Grâce à son implication médiatique, l’entreprise québécoise est aussi en mesure de s’engager avec sa communauté en répondant aux questions et commentaires de son audience. Finalement, c’est grâce aux vidéos humoristiques, aux tutoriels simples en matière de finances personnelles, aux défis engageants et aux interviews de professionnels de l’industrie que la coopérative Desjardins est en mesure de fidéliser sa clientèle via l’intermédiaire de l’application TikTok.

Page TikTok de l'entreprise québécoise de la Coopérative Desjardins @desjardinscoop

3 – @vlogday_everyday

En troisième lieu, le Midway Group et son compte @vlogday_everyday qui compte près de 150 000 abonnés sont très connus au Québec. En effet, Olivier Primeau, occupant déjà une présence importante au Québec en événementiel, promeut ses diverses bannières et produits via l’entremise du compte TikTok. L’entreprise publie du contenu quotidiennement diversifié, souvent sous forme de « vlog » dont la qualité de production est élevée. Son contenu authentique permet aux auditeurs de s’immerger dans l’entreprise et de développer un fort sentiment d’appartenance avec l’entreprise québécoise.   Avec un style cohérant aux valeurs de la marque et des employés attachants, les publications de @vlogday_everyday se distinguent de la compétition et permettent de divertir leur auditoire.

Page TikTok de l'entreprise québécoise du Midway Group @vlogday_everyday

Les entreprises québécoises mentionnées précédemment sont des exemples parfaits d’utilisation juste et profitable de l’application TikTok. Leurs initiatives médiatiques permettent de fidéliser leurs clientèles grâce à de courtes vidéos qui attirent l’attention des Québécois. L’engagement à leur égard est un indicateur clé que le contenu publié par ces divers comptes leur permet de se développer dans leurs industries respectives.

Sources:

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/feu-vert/segments/entrevue/432147/societe-transport-montreal

https://cutaactu.ca/stm-wins-marketing-and-communications-award/

https://datareportal.com/reports/digital-2023-october-global-statshot

TikTok Statistics in Canada

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lavigneemma

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