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MarTech : comment construire un stack idéal ?

Construire le bon MarTech stack pour n’importe quelle entreprise n’est pas une mince affaire. Mais il s’agit d’intégrer les bonnes technologies ensemble afin qu’elles travaillent en coopération plutôt qu’indépendamment.

Ce n’est un secret pour personne que le marketing et la technologie vont de pair et forment un excellent duo pour améliorer l’expérience globale de l’équipe marketing dans son travail. Il est presque impossible pour les spécialistes du marketing de fonctionner sans les bons outils et technologies. Aujourd’hui, ils doivent choisir parmi des milliers d’entre eux conçus pour automatiser et simplifier leurs efforts.

Mais qu’est-ce que le MarTech et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ? Quels sont les différents outils possibles à inclure dans votre MarTech stack ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la conception d’un stack qui peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Discutons-en et analysons-le :

Qu’est-ce que le MarTech ? 

Dans sa forme la plus simple, MarTech, également connue sous le nom de Marketing Technology, peut être décrite comme la convergence du marketing et de la technologie (d’où la combinaison des deux mots). Le terme MarTech fait référence à tout logiciel ou outil que les spécialistes du marketing utilisent pour planifier et exécuter leurs activités de marketing. Essentiellement, cette technologie facilite le travail des spécialistes du marketing en optimisant leurs efforts et en les aidant à atteindre leurs objectifs plus efficacement.

MarTech peut parfois être confondu avec AdTech. La différence entre ces termes est similaire à la différence entre le marketing et la publicité. Habituellement, lorsqu’il s’agit de médias payants, nous parlons d’AdTech. Par contre, le MarTech est généralement mis en œuvre avec des médias non payants comme les médias sociaux ou les campagnes par e-mail. Le type de plateformes utilisées est une autre différence. AdTech utilise des plateformes pour lancer des campagnes publicitaires payantes, acheter ou vendre des espaces publicitaires, etc., tandis que MarTech utilise des plateformes telles que des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et des outils de gestion de réseaux sociaux.

Bien que MarTech et AdTech soient tous les deux importants pour votre stratégie marketing, nous nous concentrerons sur MarTech aujourd’hui.

Comment le MarTech peut-il être utile à votre entreprise ?

Les solutions MarTech peuvent apporter de nombreux avantages à votre entreprise, principalement en termes d’économie de temps et d’efforts. Ceci grâce à l’automatisation des processus marketing qui étaient traditionnellement des tâches répétitives ou chronophages.

Le marketing moderne ne serait pas possible sans la pléthore d’outils MarTech sur le marché aujourd’hui. Les avantages incluent, mais ne sont pas limités à :

Meilleures relations avec les clients :

La technologie marketing peut faciliter la création de relations avec vos clients en utilisant les comportements, les conversations, les interactions passés, etc. Cela vous permet, à vous et à votre marque, de personnaliser votre message, de segmenter vos audiences et de rester au courant des interactions avec les clients beaucoup plus efficacement.

Augmenter l’efficacité :

Les équipes peuvent travailler plus rapidement et plus intelligemment à mesure que de plus en plus de personnes utilisent l’outil et améliorent ses fonctionnalités dans toute l’organisation.

Des informations plus approfondies sur les données :

Cela aide les entreprises à prendre de meilleures décisions basées sur des données réelles et aide les spécialistes du marketing à améliorer leur compréhension des clients, du marché et de la propre marque.

Adaptabilité améliorée :

Être capable de s’adapter et de changer lorsque des problèmes surviennent fait partie d’être un spécialiste du marketing. Choisir les bons outils MarTech facilite le changement de direction d’une campagne ou d’objectifs marketing.

Quelques différents types de MarTech

MarTech peut inclure tout service qui mesure ou influence les expériences et les comportements d’achat du client.

Voici quelques exemples utilisés aujourd’hui qui ont transformé la fonction marketing :

Optimisation du moteur de recherche (SEO) :

Un logiciel de référencement aide les entreprises à optimiser leur stratégie de recherche. Son but est d’aider leurs produits et leurs sites à apparaître potentiellement plus haut dans la page des résultats des moteurs de recherche des clients.

Analyse Web :

Les outils permettant de voir qui a visité un site Web, quelles pages ont été consultées et pendant combien de temps, puis de créer des rapports à ce sujet, aident les spécialistes du marketing à améliorer l’efficacité du ciblage publicitaire et des sites Web. Google Analytics est l’outil d’analyse Web le plus connu.

Gestion des médias sociaux :

Les spécialistes du marketing utilisent ces outils pour planifier et publier du contenu sur les canaux de médias sociaux et suivre la portée du contenu auprès du public.

Gestion de la relation client (CRM) :

La technologie CRM aide les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients. Cela permet aux spécialistes du marketing d’avoir accès à toutes les données client dont ils ont besoin pour mieux gérer ces relations. Grâce à cette technologie, des informations telles que l’historique d’achat des consommateurs, leurs commandes en cours, leurs interactions avec le service client et même des aspects tels que leurs activités sur les réseaux sociaux peuvent être gérées.

Systèmes de marketing par e-mail :

Malgré la popularité d’autres domaines du marketing numérique, le courriel reste un aspect crucial et central des stratégies numériques. L’analyse des données combinée à l’automatisation des e-mails constitue un combo formidable dans l’environnement marketing d’aujourd’hui. Cela permet aux entreprises d’envoyer automatiquement des campagnes hautement ciblées qui améliorent les taux de conversion et de rétention.

Système de gestion de contenu :

Il s’agit d’un outil qui aide une entreprise à gérer ses ressources de contenu sur plusieurs plateformes, du site Web aux pages de destination en passant par les blogs.

Qu’est-ce qu’un MarTech stack et comment en concevoir un parfait pour votre entreprise ?

Un MarTech stack, également nommé pile MarTech, est la combinaison des outils et logiciels MarTech qui fonctionnent ensemble pour améliorer les efforts de marketing. Votre stack sera basé sur les objectifs uniques de votre entreprise ou de votre marque.

Chaque entreprise doit évidemment identifier les outils marketing qui lui conviennent le mieux. Cependant, il peut être difficile de savoir dans quels outils investir en premier, lesquels peuvent atteindre plusieurs objectifs et comment hiérarchiser la croissance du stack.

MarTech stack
Source : Enabler Space

Voici quelques étapes à suivre lorsque vous construisez votre MarTech stack :

1. Identifiez vos principales stratégies et vos objectifs marketing :

Tout d’abord, avant de commencer à examiner vos différentes options d’outils, il est important que vous ayez établi les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’identification de votre stratégie marketing est ce qui guidera les choix que vous faites lorsque vous décidez entre une option ou une autre.

2. Communiquez-vous avec votre équipe :

Deuxièmement, asseyez-vous avec votre équipe et découvrez les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils tentent d’exécuter leurs tâches quotidiennes. L’une des meilleures ressources à exploiter pour déterminer quels outils offriront les meilleurs avantages est votre propre équipe. Personne ne connaît mieux leur travail. Demander l’avis de l’équipe vous aidera à déterminer les meilleurs outils possibles.

3. Établissez un budget prévisionnel :

Il n’y a pas moyen de contourner cela, les outils MarTech coûtent de l’argent. Même si un outil propose une version gratuite, au fur et à mesure que votre entreprise grandit et se développe, elle nécessitera plus d’investissements. Vous pouvez procéder de plusieurs manières à ce sujet. Déterminer un budget par outil ou par stratégie, ou choisir un budget global pour toute l’équipe sur une base annuelle, trimestrielle ou mensuelle, peuvent être des options. La définition de votre budget vous permet de déterminer les outils dont vous avez le plus besoin tout de suite et ceux qui devront peut-être attendre.

4. Recherchez les outils que vous envisagerez pour votre MarTech stack :

Après avoir défini vos objectifs et votre budget, vous êtes prêt à commencer à rechercher les bons outils MarTech. Il vaut la peine de vérifier toutes les options disponibles car dans chacune des principales catégories MarTech, il existe un certain nombre de plateformes différentes. À partir de là, vous pouvez connaître et comparer les capacités offertes par chaque plateforme. Des choses comme leurs prix, les opinions d’autres personnes sur leurs performances et, en général, si cela fonctionne ou non pour vous, doivent être prises en compte.

5. Envisagez des outils non marketing à ajouter à votre MarTech stack :

Il existe une large gamme d’outils « généraux » utiles à une équipe marketing. Les outils de gestion de projet, les plateformes de collaboration et les solutions de synchronisation de données ne sont que quelques-uns des outils à considérer.

6. Compilez les données que vous transférerez dans les outils :

Une fois que vous avez sélectionné et acheté les outils que vous souhaitez utiliser dans votre stack, vous devez vous assurer que les données que vous transférez sont complètes, propres et organisées.

7. Affectez un membre de l’équipe pour créer un flux de travail par outil :

Sélectionnez un membre de l’équipe pour explorer un outil spécifique. Cette personne devra établir les étapes du flux de travail pour une utilisation efficace de l’outil. En ayant un seul processus uniforme, vous pouvez garantir que chaque membre de l’équipe utilise l’outil dans toute sa mesure.

8. Analysez l’outil et mesurez le succès :

Une fois que vous avez mis en œuvre vos nouveaux outils MarTech, vous devez toujours évaluer leur succès. C’est la meilleure façon de vérifier si vous avez fait la bonne sélection et rectifier si besoin.

Conclusion

Bien que la conception du MarTech stack parfait ne soit pas une mince affaire et soit coûteuse, l’investissement en vaut la peine. Il existe aujourd’hui tellement de logiciels, d’outils et de technologies disponibles pour les spécialistes du marketing qu’il peut être difficile de choisir. Néanmoins, ils aideront certainement votre entreprise en facilitant non seulement le travail de votre équipe marketing, mais également en offrant une vue complète et plus compréhensible de votre parcours client. Le bon choix vous donnera les outils pour optimiser chaque dollar dépensé en marketing.

Sources

Amazon Ads (s.d.). What is MarTech? A guide to marketing technology. Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://advertising.amazon.com/library/guides/what-is-martech#:~:text=MarTech%20describes%20the%20software%20marketers,help%20make%20marketers’%20jobs%20easier

Impact (2022, 22 août). What Is MarTech and Why is it Important to Your Business? Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://www.impactmybiz.com/blog/what-is-martech/

Indeed (2021, 17 mai). Marketing Technology (MarTech): Definition, Types and Benefits. Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://www.indeed.com/career-advice/career-development/marketing-technology

Marr, B. (2021, 11 février). What Is MarTech and AdTech – And What’s The Difference? Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://www.linkedin.com/pulse/what-martech-adtech-whats-difference-bernard-marr/

MarTech Podcast(s.d.). What is MarTech? Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://martechpod.com/what-is-martech/

Nikolau, L. (2022, 13 octobre). How to Build a Marketing Technology (Martech) Stack That’ll Grow With You. Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://blog.hubspot.com/marketing/how-to-build-a-marketing-stack

Rock Content (2021, 10 octobre). What is MarTech? [+ Examples to Add to Your Tech Stack]. Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://rockcontent.com/blog/martech/

Wlosik, M. (2022, 4 octobre). What’s the Difference Between AdTech and MarTech? Récupéré le 17 octobre 2022, à l’adresse https://clearcode.cc/blog/difference-between-adtech-martech/

leyvarobledomayra

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