customer centric martech

À l’ère du nouveau phénomène technologique qu’est la numérisation, les PME sont confrontées à plusieurs enjeux au cours de leur croissance. Cibler les consommateurs au bon moment et au bon endroit devient obstacle pour la majorité des entreprises. Cependant, différentes solutions marketing sont à notre disposition, tel que les outils MarTech.

 

Qu’est-ce qu’un MarTech stack?

Un marTech stack représente le regroupement des outils technologiques que peuvent utiliser les spécialistes du marketing pour optimiser, gérer, exécuter et mesurer les activités marketing d’une entreprise.

Les outils du martech stack s’intègrent les uns aux autres, contrairement à plusieurs programmes indépendants, qui rendent le tout plus complexe à analyser. Avec un martech stack, il est possible de combler les lacunes des services d’une entreprise et ainsi offrir une expérience client cohérente.

 

Évaluer sa stratégie marketing

Avant d’intégrer des outils technologiques et de se lancer dans les concepts d’automatisation, d’analyse et d’engagement, il est important de décomposer sa stratégie marketing actuel en fonction de la cible, des produits et services offerts ainsi que les objectifs à atteindre. Cette étape est primordiale afin d’identifier à quels besoins les outils sélectionnés doivent répondre et ainsi être en mesure d’optimiser son martech stack.

 

Que doit contenir mon martech stack?

Outils de publicité (Adtech)

Les outils publicitaires vont permettent de rejoindre une cible qui serait hors de portée sans eux. Ces outils comprennent la rationalisation des efforts via la publicité payante. La publicité payante englobe le SEM, la publicité sur les médias sociaux, la publicité native et l’achat d’espaces publicitaires (programmatic advertising).

SEM 

Les outils SEM permettent de générer de nouveaux mots-clés, surveiller la concurrence et générer des campagnes.

  • Google AdsWords
  • SEMRush
  • Bing Ads

Publicité sur les médias sociaux

Les outils de publicités sur les médias sociaux permettent à gérer vos publicités sur les médias. Il est cependant important de considérer que chaque plateforme compte une audience spécifique et de bien cibler ses consommateurs.

  • AdEspresso
  • StitcherAds
  • Qwaya

Publicité native

La publicité native est du contenu en ligne sponsorisé de type éditorial qui s’intègre au support média.

  • Taboola
  • Outbrain
  • 4INFOQu'est-ce que la publicité native ? - Nmédia

 

Publicité programmatique

La programmatic advertising permet l’achat automatisé d’espaces publicitaires en ligne selon des critères prédéfinis. Ainsi, la publicité émise rejoint vos consommateurs cibles selon l’analyse de datas.

  • SmartyAds
  • Adbeat
  • MediaMath

Outils d’analyse

Les outils d’analyse sont la clé d’un bon martech stack. Ils permettent de suivre les indicateurs et les mesures de performance. Ainsi, grâce à ces outils il est possible de collecter, filtrer et comprendre les informations sur un public cible.

Analyse de site web

L’analyse des données de votre site web permet de comprendre d’où viennent les utilisateurs, quelles sont leurs données démographiques et qu’elle est leur comportement d’achat sur votre site. L’outils le plus utilisé pour ce genre d’analyse est Google Analytics.

Analyse SEO

Les outils d’analyse de référencement se concentre sur la relation entre votre site web et les moteurs de recherche. Ils permettent de comparer votre site web aux autres site web d’un même secteur, ainsi que les termes qu’utilise les utilisateurs pour trouver le contenu se retrouvant sur votre site.

  • Google Search Console
  • SEMrush
  • GTmetrix
  • Page Speed Insights

Outils de marketing de contenu

Les outils de marketing de contenu aident les spécialistes marketing à suivre la production de contenu et l’organiser sur le site web. Plusieurs logiciels de gestion de contenu permettent de faire un suivi sur la fréquence de publication, le type de contenu et le nombre de révisions.

CMS

Le content manager system est un outil indispensable lorsqu’on parle de publication de contenu web. Il s’agit du principal outil de création de contenu, donc de rédaction, révision et publication.

  • WordPress
  • Shopify
  • HubSpot

Page de destination et A/B testing

Ces outils permettent de construire des pages de destination sans avoir besoin de connaissance en programmation. Ils peuvent aussi être utile pour tester ce qui sera la plus optimale, comme la page de renvoi qui fonctionne le mieux en termes de réponses.

  • Leadpages
  • Unbounce
  • Wix

Outils de gestion de relation client

La mise en place d’un système CRM efficace permet de recueillir toutes les informations pertinentes sur vos consommateurs. Ils suivent également les interactions des clients tel que les achats, le taux de désabonnement, la segmentation de l’audience, et autres.

  • Monday CRM
  • Pipedrive
  • HubSpot

 

Avec tous ces outils à votre disposition, il peut être difficile de savoir comment les évaluer. Il est donc important de le tester et de s’assurer de leur complémentarité.