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Marketing visuel : 4 raisons de choisir Canva pour vous améliorer!

Vous venez de créer un compte Instagram pour votre entreprise et vous ne savez pas comment créer du contenu visuel pour votre stratégie marketing ? Vous n’êtes pas un professionnel de la création de contenu et la suite Adobe n’est pas dans votre budget ? Canva peut vous aider à améliorer votre stratégie marketing !

Pourquoi l’image de marque est importante en marketing visuel ?

La créativité est importante en marketing, c’est ce qui va démarquer, différencier, crédibiliser votre marque. En effet, il est important d’avoir une image de marque innovante et créative. Cela va ainsi vous permettre de fidéliser votre clientèle cible par du marketing visuel.

Ensuite, afin d’avoir une stratégie d’identité visuelle marketing réussie, il est essentiel que la création de contenu soit cohérente avec le marketing visuel. Le marketing visuel se réfère à l’utilisation de graphiques, de vidéos et d’images pour promouvoir une entreprise et/ou une marque. Cette stratégie visuelle nous permettra de transmettre un message précis en utilisant des designs cohérents.

Cette stratégie marketing est cruciale, car elle vous permettra de réaliser des ventes, d’augmenter le nombre de vos clients et d’améliorer vos conversions.

Enfin, il est important de prendre le contrôle de votre marketing visuel afin de créer de la publicité pour votre marque à moindre coût tout en gardant le contrôle sur la durée de la promotion.

Cependant, en tant que nouvel entrepreneur, vous pouvez rencontrer des difficultés à engager un professionnel de la création de contenu. Heureusement, il existe un outil de création appelé Canva qui propose une version gratuite ainsi qu’une version payante, la version pro.

 

Mais, c’est quoi Canva ?

Canva est un outil facile à utiliser pour concevoir et publier en ligne. L’objectif de cet outil créé en 2013 est de permettre à tous de créer et de publier ce qu’ils veulent sur différentes plateformes.

En outre, Canva a permis la création de plus de 7 milliards de designs grâce à ses plus de 50 000 modèles. Pouvant être utilisé sur tout support (tablette, ordinateur, téléphone), Canva répond à tous les besoins en matière de création de communication visuelle. Pour prouver son utilité, il convient de noter que 80% des entreprises faisant partie du classement Fortune 500 utilisent Canva.

Ce logiciel propose deux versions : une gratuite et une payante. La version gratuite de Canva est déjà très complète avec 250 000 modèles disponibles, plus de 100 types de designs, ainsi que plus d’un million d’illustrations et de photos parfaitement adaptées à différents supports visuels (flyers, bons-cadeaux, cartes de fidélité, posters, etc.).

Vous pouvez inviter des collaborateurs sur vos créations, ce qui vous permet de travailler à plusieurs sur l’identité visuelle marketing. De plus, pour seulement 16,99 CAD $ par mois, Canva vous propose la version pro qui vous donne accès à une banque d’illustrations plus large, redimensionne vos visuels en création et vous offre encore plus d’outils. De plus, la version Pro de Canva peut être gratuite si vous êtes enseignant ou si vous représentez une OBNL qui respecte certains critères.

Page d'accueil de Canva avec tout les outils disponible

4 Raisons de choisir Canva pour améliorer le marketing visuel de votre marque :

1ER RAISON : CRÉATION / RESPECT DE VOTRE IMAGE DE MARQUE VISUEL

Vous avez la possibilité de créer votre identité visuelle marketing en utilisant l’option « Brand Kit » sur Canva. Dans ce kit, vous pouvez créer votre palette de couleurs, votre logo, vos polices d’écriture, vos images…

Vous pouvez également créer des modèles de votre visuel que vous pouvez réutiliser à tout moment ! Si vous avez déjà une image de marque, vous pouvez simplement importer tous ces éléments dans votre « Brand Kit ».

Page d'identité visuelle pour le Brand Kit sur Canva
Identité sur Canva

2ème RAISON : REDIMENSIONNER VOS VISUELS

Cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec Canva Pro, elle permet de redimensionner vos visuels en seulement deux clics. Canva Pro vous propose différents formats déjà formatés. Vous pouvez ainsi transformer un post Instagram en story Instagram.

Visuel sur Canva avec l'outil Redimensionner encadrer
Redimensionner un visuel sur Canva

3ÈME RAISON: SUPPRIMER L’ARRIÈRE-PLAN

Vous êtes déjà tombé sur une image dont vous vouliez supprimer l’arrière-plan ? Vous avez lâché prise car vous ne saviez pas comment utiliser Photoshop ? Heureusement, Canva Pro dispose de la fonctionnalité « supprimer l’arrière-plan ». En un clic, vous pouvez obtenir un logo dépourvu de fond.

Visuel sur Canva avec l'outil Supprimer l'arrière-plan encadrer
Supprimer l’arrière-plan sur Canva

4ÈME RAISON : CALENDRIER DE PUBLICATION CANVA

Vous pouvez prévoir vos publications à l’avance et avoir une idée de votre flux Instagram grâce à la fonctionnalité Planificateur de Canva. Cette option est disponible uniquement avec Canva Pro et elle vous permet également de publier à la date et sur le canal souhaités.

Planificateur sur Canva pour planifier les dates de publications des visuelles
Planificateur sur Canva

Pour conclure, Canva est l’outil qui vous permet de différencier facilement et à moindre coût votre marque, afin d’optimiser votre marketing visuel.

Source :

Canva (2023). Donner au monde le pouvoir de créer. Récupéré de https://www.canva.com/fr_fr/about/

Canva (2023). Brank Kit. Récupéré de https://www.canva.com/fr_fr/pro/brand-kit/

C-Marketing (2022). Premiers pas dans Canva, l’outil gratuit de votre marketing visual. Récupéré de https://c-marketing.eu/guide-de-canva-loutil-graphique-que-chaque-entrepreneur-devrait-tester/#:~:text=Quel%20que%20soit%20votre%20besoin,laptop%2C%20tablette%2C%20smartphone).

Filiatrault, P. (2021). Les avantages d’utiliser canva et canva pro pour vos contenus visuels. Récupéré de https://www.patriciafiliatrault.com/graphisme/les-avantages-dutiliser-canva-et-canva-pro-pour-vos-contenus-visuels/

NetPME (2014). Le marketing visuel. Récupéré de https://www.netpme.fr/conseil/marketing-visuel/#:~:text=Le%20marketing%20visuel%20favorise%20de,l’acte%20d’achat.

Service Communication (2016). L’importance du visuel dans votre communication de marque. Récupéré de https://www.dolist.com/blog/conception-design-email/limportance-du-visuel-dans-votre-communication-de-marque/#:~:text=Les%20visuels%20sont%20%C3%A9galement%20un,de%20visuels%20%C3%A0%20son%20discours.

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