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Le marketing sportif digital

Marketing sport
Le digital est devenu un outil marketing essentiel dans le monde du sport

L’importance du marketing digital dans le monde du sport professionnel

Le marketing digital est, depuis plusieurs années maintenant, une partie non négligeable du marketing d’une entreprise. Non seulement cela permet de rejoindre différents segments sur une même plateforme en même temps avec du contenu personnalisé, mais cela peu permettre aux entreprises de faire croître leurs revenus de de façon conséquente. On retrouve le marketing digital sous plusieurs formes, celui du marketing sportif n’en fait pas exception.

Le commerce du sport a bien évolué depuis l’arrivée du commerce en ligne, que ce soit pour :

  • Les équipes sportives, qui peuvent profiter des différences de plateformes comme outils de commerce.
  • Les athlètes qui ont maintenant beaucoup plus de facilité à se trouver des marques qui sont prêt à les endosser
  • Les entraîneurs qui désirent accroître leur bassin de client.


Le commerce en ligne de marchandisage des équipes.

Commerce en ligne du marchandisage

Les grosses ligues sportives ont plusieurs sources de revenus. Le plus important d’entre tous est le revenu concernant les ententes avec les chaînes télévisées. Par exemple, une entente pour la NFL signée en 2021 avec le géant Amazon pourrait valoir plus de 100 milliards de dollars pour la diffusion des parties durant les 11 prochaines années[1]. Cela étant dit, il y a un autre revenu primaire des équipes sportives, la vente de marchandisage. La vente de maillot et de produits dérivés est une pratique qui existe depuis plusieurs décennies dans le sport professionnel. Pour la NFL et la MLB, la vente de maillots représente entre 3 et 5 milliards de dollars annuellement, 2 milliards pour la NBA et 1 milliard pour la LNH [2]. Les 4 ligues mentionnées précédemment retiennent entre 11% et 15% des revenus, qui vont partager équitablement entre les équipes[3].

Seulement, avec le commerce électronique, les équipes sportives ont la possibilité d’accroître leurs ventes. Dans le but d’accroître les ventes avec le commerce en ligne, les quatre grandes ligues peuvent compter sur leur partenaire de e-commerce Fanatics.com qui génère plus de 2.2 milliards de dollars en vente en ligne en 2017[4].  Il est donc primordial pour toutes équipes professionnelles d’avoir une présence web.  

Utiliser le marketing sportif pour le commerce en ligne des billets

Contrairement à la croyance populaire pour ces ligues, la vente de billet n’est pas la source de revenue primaire, mais elle reste une partie non négligeable. Malgré le fait que la vente papier des billets soit encore le type de billet le plus populaire en 2021[5] :

Proportion des ventes de billets électroniques et papier
Les billets papier dominent encore les billets électroniques

Il faut tout de même considérer la vente en ligne qui ne cesse de s’améliorer depuis la pandémie. La vente de billet pour évènements sportifs a atteint 22.1 milliards en revenue en 2021, soit un saut de 131% par rapport à l’année précédente. Elle devrait atteindre une augmentation d’un autre 40% d’ici 2024, pour un revenu de 31 milliards de dollars[6]. Pour les ventes de billet en ligne, plusieurs plateformes sont déjà disponibles et performantes telles que Ticketmaster. Les entreprises doivent prévoir des tactiques de marketing sportif en conséquence.


Le marketing sportif des athlètes

Les athlètes utilisent aussi le marketing sportif pour leur image. Ils ne sont pas seulement des athlètes, mais sont une image de marque. Le fait d’avoir leur plateforme facilite les athlètes d’avoir accès à des partenaires d’affaires. Les réseaux sociaux sont des plateformes très pratiques pour faire du marketing d’influence. Il est plus facile de rejoindre un public cible avec une personnalité publique, car sa communauté a souvent l’impression d’avoir un lien plus intime avec la personnalité publique. Cela met en confiance par rapport aux propos de la personnalité publique. Sur le compte d’un athlète, les partenaires et son équipe peuvent aussi profiter des impressions. Les athlètes de moins haut niveau peuvent utiliser ces plateformes pour se démarquer au prochain niveau. Ils peuvent utiliser des plateformes comme Hudl pour promouvoir leur jeu.

Le marketing sportif par une publication commandité de Cristiano Ronaldo
Une publication [7] commanditée de Cristiano Ronaldo, l’athlète le plus suivi sur Instagram en 2022

Le marketing sportif pour les entraîneurs

Il y a plusieurs outils de marketing à la disposition des entraîneurs pour faire la promotion de leurs programmes. La présence sur les réseaux sociaux permet aux entraîneurs de faire la promotion de leur programme autant pour les programmes individuels que les programmes d’équipes.

Un point important est d’avoir un site internet où toutes les informations peuvent être facilement accessibles. Ce site internet doit être fourni en contenu régulièrement, car c’est une technique qui permet d’avoir un meilleur positionnement au référencement naturel des moteurs de recherches tel que Google. Google est un outil très important pour les entraîneurs, il permet d’aller chercher de nouveaux clients facilement autant par le SEM que le SEO. Il faut viser des mots-clés qui prônent les programmes offerts et créer du marketing sportif en mettant en vedette une réponse aux besoins.

Un entraîneur personnel peut aussi faire la promotion de ses services via les réseaux sociaux, que ce soit sur son propre média, tels que son compte Facebook ou Instagram en montrant des vidéos d’entraînement ou en utilisant les outils de publicité pour faire la promotion de ses programmes. Ce qui est intéressant pour un entraîneur de haut niveau est qu’il peut utiliser la notoriété de ses athlètes avec qui il travaille déjà.

Extrait audio


[1] Eckstein, Jakob (2022). «How the NFL makes money», Investopedia, Business. Récupéré de URL https://www.investopedia.com/articles/personal-finance/062515/how-nfl-makes-money.asp#citation-21

[2] Brown, Heater (2016). «Where Does The Money From Sports Merchandise Go?», Local News. Récupéré de URL https://www.cbsnews.com/minnesota/news/good-question-sports-merchandise/

[3] Brown, Heater (2016). «Where Does The Money From Sports Merchandise Go?», Local News. Récupéré de URL https://www.cbsnews.com/minnesota/news/good-question-sports-merchandise/

[4] Del Rey, Jason (2017). «The under-the-radar e-commerce giant is the NBA’s new best friend», Vox. Récupéré de URL https://www.vox.com/2017/7/12/15949560/fanatics-nba-sports-licensing-michael-rubin-adam-silver-code-commerce

[5] Grand View Reserch (2022), U.S. Sports Events Tickets Market : 2021 [graphique]. Récupéré de URL https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/sports-events-tickets-market-report

[6] LLB Tech Reporter (2022, 28 avril). «Online sports events tickets to hit $22.1bn in revenue, a 131% jump in a year» London loves Business, Business growth news. Récupéré de URL https://londonlovesbusiness.com/online-sports-events-tickets-to-hit-22-1bn-in-revenue-a-131-per-cent-jump-in-a-year/

[7] Cristiano Ronaldo (12 novembre 2022). @talabat will be delivering your game-day cravings, They know excellence. They’re agile. They’re for everyone. Let’s go and deliver the wins, on the field and in the streets. Cheer for us! [Instagram]. Récupéré de URL https://www.instagram.com/p/Ck2yvUULFJz/?hl=fr-ca

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