Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
le marketing seo et sea pour recrutement et l'augmentation de la clientele
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Marketing SEO et SEA: pour la croissance des entreprises locales

Le marketing numérique permet de faire connaitre, via internet, les produits et les services d’une entreprise aux consommateurs dans le but de les écouler. Avec l’inflation généralisée, les entreprises locales connaissent de plus en plus de difficultés à connaitre la croissance. Pour résoudre ce problème, elles s’appuient sur leurs propres instruments mais peuvent aussi utiliser plusieurs stratégies parmi lesquelles le marketing SEO et SEA.

Une entreprise locale est une structure située dans une région d’un pays et y exerçant son activité.

https://www.linternaute.fr

Si chaque entreprise s’appuie sur ses propres instruments pour améliorer sa croissance, certains éléments restent communs à toutes les entreprises:

  • L’augmentation du nombre de clients et
  • La disponibilité de la main d’œuvre pour répondre à la demande des clients.

Mais avant de nous pencher sur ces éléments, nous allons présenter un résumé du marketing SEO et SEA.

Pourquoi déployer des stratégies marketing SEO et SEA ?
Pourquoi déployer des stratégies marketing SEO et SEA ?

Le marketing SEO et SEA définitions et avantages 

Selon le site internet moz.com spécialisé dans le marketing numérique, 97% des gens s’informent en ligne sur les entreprises locales. En plus, 18% des recherches locales conduisent à un achat. Ces deux chiffres nous poussent à explorer les moyens qui assureraient aux entreprises locales une meilleure visibilité. Alors, dans la suite nous nous pencherons sur deux de ces moyens à savoir le SEO et le SEA.

1- Le marketing SEO: bonnes pratiques et avantages

Pour gagner en visibilité, le site internet d’une entreprise doit apparaitre sur la première page des résultats de recherche. Pour y arriver ce site internet doit respecter certaines bonnes pratiques qu’on regroupe sur l’expression Search Engine Optimization ou SEO ou encore Optimisation des moteurs de recherche. Parmi les bonnes pratiques les plus courantes on peut citer :

  • L’amélioration de la rapidité de chargement du site
  • L’ergonomie, la convivialité et le design graphique du site
  • L’adaptation du site aux appareils mobiles
  • La qualité, la pertinence et la fraicheur du contenu

Le SEO permet d’obtenir un trafic régulier et durable lorsqu’il est bien implémenté. Aussi, un contenu pertinent et de qualité augmente la confiance des internautes. Cependant, le SEO peut prendre du temps pour produire les résultats souhaités, c’est alors qu’intervient le SEA.

2- SEA: Définition et avantage principal

Le Search Engine Advertising (SEA) consiste à acheter des mots clés sur lesquelles l’entreprise veut se positionner. Il s’agit plus précisément d’un système d’enchères en ligne sur mots clés à partir desquels le site internet ou l’entreprise voudrait s’afficher aux internautes.

Le SEA permet de donner une visibilité rapide à l’entreprise. Aussi, grâce aux données des utilisateurs, il permet de cibler avec précision les segments clientèles susceptibles de s’intéresser aux produits ou services proposés. Enfin, le SEA offre la possibilité d’ajuster les annonces, de choisir celles qui fonctionnent bien tout en maitrisant le budget à allouer aux campagnes marketing.

3- SEO et SEA utilisés ensemble

Nous savons que le SEO tout seul peut prendre du temps pour de produire des résultats satisfaisants. C’est alors que grâce aux annonces du SEA on peut booster la visibilité d’un site internet et de ses offres.
En effet, l’utilisation conjointe de ces deux approches crée un cercle vertueux qui à termes va permettre de positionner le site de l’entreprise et ses offres sur la première page des moteurs de recherche.

Après avoir eu un aperçu du fonctionnement du SEO et du SEA, reste à savoir comment ils peuvent permettre aux entreprises locales de gagner plus de clients et de recruter efficacement du personnel pour soutenir leur croissance.

Comment le marketing SEO et SEA peut augmenter le nombre de clients d’une entreprise locale ?

Les entreprises locales, principalement celles qui ont des installations physiques qui nécessitent des fréquentations de leurs clients, peuvent utiliser des techniques spécifiques permettant d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche, d’augmenter leur trafic organique et proposer leurs offrent aux potentiels clients locaux: C’est le SEO Local.

Voici cinq (05) initiatives à prendre pour améliorer le SEO local d’une entreprise:

Quelques initiatives à prendre pour améliorer le SEO local d’une entreprise
Quelques initiatives à prendre pour améliorer le SEO local d’une entreprise

1- Créer et optimiser un profil Google My Business et Google For Retail

Plateforme de référencement d’entreprises locales développée par google, les entreprises peuvent l’utiliser pour inscrire leurs informations principales telles que l’adresse, les services ou produits offerts, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone ou encore le lien vers le site internet et les profils de réseaux sociaux. Votre site apparaitra sur le moteur de recherche avec la localisation de votre entreprise, ce qui est très apprécié des consommateurs. Les internautes peuvent même noter l’entreprise et laisser des commentaires.

Avec Google For Retail, votre listing sera présenté à un grand nombre de clients potentiels sans avoir à dépenser. En associant votre listing à une stratégie SEA, vous pouvez avoir de meilleures résultats.

2- Créer du contenu en relation avec les spécificités locales

Les prospects locaux seront plus susceptibles de s’intéresser au contenu lié à leur zone géographique. Ils trouveront une valeur ajoutée à consulter votre site internet, vos produits et services également. Ce comportement en plus d’augmenter le trafic vers votre site internet il augmentera également la fréquentation des locaux de l’entreprise.

3- Inscrire son entreprise dans des annuaires en ligne

L’inscription dans des annuaires ou des répertoires des entreprises est une façon abordable d’obtenir des liens référents (backlinks) qui permettent d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. En plus, inscrire son entreprise dans les annuaires locaux est un moyen l’insérer dans la communauté.

4- Créer des profils de l’entreprise dans les réseaux sociaux

Il faut d’abord choisir les réseaux sociaux qui sont en adéquation avec l’activité de l’entreprise. Certains réseaux sociaux encouragent la création des profils pour les entreprises locales. Par exemple Meta propose aux boutiques locales de se faire connaitre en publiant leurs profils sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

De nos jours les réseaux sociaux permettent de booster le contenu des sites web. En effet, plus votre communauté grandit, plus votre contenu sera partagé. Aussi, votre présence dans les réseaux sociaux accroît votre notoriété off-site et peut augmenter le nombre de backlink.

5- Utiliser les schéma markup pour entreprises locales

Les schéma markup sont des codes qu’on peut utiliser dans un site internet pour permettre aux moteurs de recherche d’afficher des résultats riches. Grâce à eux, un moteur de recherche peut afficher les coordonnées ou les heures d’affaires d’une entreprise. Cette technique est connue pour aider à améliorer le classement des sites internet. Vous voulez en savoir plus ? Si « oui » est votre réponse, je vous conseille de lire l’article How can I use schema markup to improve my SEO?.

Pour une entreprise locale, cette technique ajoute une valeur à sa présentation ce qui améliore le taux de fréquentation ou de sollicitation de l’entreprise locale.

Améliorer le recrutement dans les entreprises locales grâce au marketing SEO et au SEA

Le but du marketing SEO et du SEA pour les ressources humaines est de répondre à la question : comment présenter nos offres d’emploi à un grand nombre de candidats intéressés ?

Étant donné que les offres d’emploi en ligne sont publiées sous forme d’annonce essentiellement textuelle, il est crucial de soigner le contenu des offres en respectant les règles du marketing de contenu.

Voici cinq actions à entreprendre pour améliorer le recrutement :

Quelques actions à entreprendre pour améliorer le recrutement
Quelques actions à entreprendre pour améliorer le recrutement

1- Mettre en place une stratégie d’inbound recruiting

Il s’agit de créer du contenu qui va attirer les candidats dans notre plateforme de recrutement. Ensuite, il suffira de présenter les offres d’emploi en lien avec le sujet de l’article. Selon lasuperagence.com, l’inbound recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs. En outre, 49% des entreprises exécutant cette stratégie ont connu une importante réduction du temps d’acquisition des talents.

2- Référencer les pages qui apparaissent dans les résultats de recherche

Tout d’abord, il faut sélectionner les mots clés pour chaque annonce. Ensuite, introduire ces mots clés dans le contenu ainsi que dans le lien de ladite annonce. Par exemple, si vous poster une offre pour un emploi d’infirmier situé à Laval, faites en sorte que le lien permanent de l’annonce soit votresite.com/infirmier-laval.

3- Publier les annonces dans des sites d’emploi spécialisés

Avant tout, identifiez les sites spécialisés les plus consultés. En publiant les offres dans des sites spécialisés dans le domaine d’affaires de l’offres la probabilité d’avoir des candidats qui correspondent aux attentes est plus grandes.

4- Miser sur les agrégateurs des offres d’emploi

Les agrégateurs des offres d’emploi sont très efficaces lorsqu’il s’agit de recruter. Il faut donc y publier des offres d’emploi dont la qualité du SEO est impeccable. Le titre et la description doivent contenir les mots clés liés à l’offre publiée pour retenir l’attention de leurs algorithmes.

5- Penser à publier vos annonces dans Google for Jobs

Il s’agit d’ajouter des données structurées JobPosting dans le code de notre page d’offre, ce qui améliore l’expérience des chercheurs d’emploi car nos annonces d’emploi s’afficheront avec des fonctionnalités avancées offertes par google.

Une fois de plus, le SEA peut venir en soutient du SEO dans le but d’obtenir des résultats rapides.

Conclusion

En somme, il s’agissait dans un premier temps de présenter brièvement les difficultés des entreprises locales. Nous avons alors mis en lumière les difficultés d’acquisition des clients et la pénurie de la main d’œuvre. Ensuite, nous avons présenté la définition du SEO et du SEA.

Enfin, nous avons pu voir comment le marketing SEO et le SEA peuvent se déployer conjointement pour répondre aux problèmes de croissance que connaissent les entreprises. Les approches présentées dans ce document constituent une base solide susceptible d’aider les entreprises locales dans leurs efforts de croissance.

Bibliographie

Picture of Arsène Likwai Momasso

Arsène Likwai Momasso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique