L’ère numérique nous offre des possibilités infinies pour communiquer avec sa clientèle. Mais comment se différencier parmi les multiples compétiteurs qui ne sont qu’à un clic de votre site web? Le marketing par SMS est une solution intéressante pour maximiser la personnalisation de l’expérience-client et, par le fait même, assurer la fidélisation de sa clientèle.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante dans un contexte numérique?

Dans une société avec autant de compétition en ligne, il est important de miser sur la fidélisation de sa clientèle. La rétention et la fidélisation des clients consistent à orienter ses stratégies marketing dans le but de créer une relation durable avec celui-ci. Ceci permet donc d’augmenter le nombre de consommateurs qui répètent leurs achats au sein d’une entreprise. Conséquemment, il est possible d’augmenter la profitabilité de chacun de ces clients. La fidélisation des consommateurs est alors une belle opportunité de croissance pour une organisation.

Avoir une clientèle fidèle représente également un avantage concurrentiel important. En effet, dans un environnement avec une aussi forte rivalité en ligne, le consommateur détient beaucoup de pouvoir et peut facilement aller chez le concurrent. De ce fait, il est primordial d’enligner sa stratégie marketing vers la création d’une communauté de clients fidèles.

Dans l’ère des réseaux sociaux, la voix du consommateur a beaucoup plus de portée qu’avant. Le consommateur fidèle devient alors un ambassadeur positif de la marque et permet d’aller chercher de nouveaux clients. Cela étant dit, il est important de capitaliser sur cet effet de marketing viral grâce à la fidélisation de sa clientèle.

 

Comment augmenter la rétention et la fidélisation des clients en ligne?

Le mot d’ordre pour augmenter son taux de rétention est la personnalisation. Selon Forbes, 80% des consommateurs ont plus de chances de faire un achat d’une compagnie qui offre des expériences personnalisées. Pour ce faire, il faut créer des expériences uniques pour le consommateur au lieu de seulement miser sur la transaction.

Comment peut-on approfondir cette connexion émotionnelle avec sa clientèle? Il suffit de miser sur l’hyperpersonnalisation de l’expérience d’achat. Le marketing par SMS est d’ailleurs un outil puissant qui peut alimenter votre stratégie de rétention client. Il est ainsi possible créer des relations plus engagées et personnalisées avec le consommateur.

Comment fonctionne le marketing par SMS?

Le mobile est une opportunité en or pour développer sa stratégie de rétention client. Il est indéniable que le trafic sur mobile est en hausse. En effet, une personne moyenne passe plus de 4 heures sur son appareil mobile. Il s’agit alors d’une occasion parfaite pour communiquer directement avec ses consommateurs.

Le marketing par SMS est un outil de communication qui offre beaucoup de possibilités pour les entreprises. Comment fonctionne cet outil? Tout d’abord, c’est un canal qui nécessite la permission de l’utilisateur (opt-in). Ensuite, une fois que le client s’inscrit aux envois par SMS, il peut recevoir différents types de messages. C’est à cette étape que l’on peut voir que les possibilités offertes par le SMS marketing sont infinies.

Les entreprises peuvent notamment créer différentes campagnes SMS afin de personnaliser l’expérience de l’utilisateur au maximum:

Exemple de message qui peut être envoyé par SMS marketing

 

        • Messages et promotions personnalisés
        • Promotions et offres
        • Détails sur leurs transactions (détails sur la commande, informations de suivi, mises à jour sur la livraison)
        • Évaluations de produits
        • Ventes incitatives
        • Services à la clientèle
        • Programme de loyauté
        • Sondages

 

 

 

Avec toutes ces options, il est évident qu’il faut bien planifier sa campagne de marketing par SMS. Des outils comme OMNISEND, Sparkcentral par HOOTSUITE et YOTPO peuvent aider à développer sa stratégie de communication.

 

Pourquoi le marketing par SMS est-il une stratégie de marketing numérique efficace ?

Tout d’abord, le marketing par SMS permet d’attirer l’attention de ses consommateurs dans une société qui est sur sollicitée par les différentes tactiques de marketing. En effet, le taux d’ouverture moyen d’un message texte est de 98%et 90% des messages textes sont lus à l’intérieur de 3 minutes. Il est donc possible de constater que le marketing par SMS offre plus d’opportunités que le marketing par courriel.

Ensuite, le marketing par SMS offre la possibilité de segmenter sa clientèle et personnaliser le discours selon leurs préférences. Par le fait même, il est possible d’engager le consommateur et ainsi créer une relation durable qui est la base dans une stratégie de rétention client.

Enfin, le marketing par SMS est aussi une alternative intéressante à l’ère de l’apocalypse de cookies. Cet outil est effectivement un média qui appartient à l’entreprise. Ceci représente alors une belle opportunité de collecter des données de première partie et donc créer des campagnes pertinentes et personnalisées.

 

BIBLIOGRAPHIE

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