Le sport et la technologie sont en constante évolution à travers le monde. En effet, l’aspect numérique prend de plus en plus d’ampleur d’année en année, et les clubs de football font face à certains défis. Avec cette évolution importante, les ligues, les clubs et les joueurs doivent être capables de s’adapter constamment. Effectivement, les ligues et les clubs sont maintenant vus comme des marques et doivent apprendre à agir comme telles, et subséquemment les joueurs sont non seulement des atouts sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain.
Dans cet article, nous allons voir si les clubs de Premier League anglaise, et la ligue elle-même ont été capables de s’adapter à cette évolution.
L’importance des réseaux sociaux
Comme vous le savez, l’internet et les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrale de notre vie de tous les jours. Quant à eux, les clubs de Premier League ont su profiter de cette opportunité afin d’agrandir leur popularité au niveau international. En effet, nous avons commencé à voir l’importance du marketing numérique lorsque la Premier League et ses clubs se sont établis sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années. Cette stratégie leur a permis d’attirer une plus grande audience, dont certains étaient moins familiers avec leurs produits ; c’est-à-dire leur sport, leur ligue, leurs clubs et leurs joueurs.
Ensuite, les clubs ont commencé à mettre en œuvre différentes stratégies numériques afin d’interagir le plus possible avec leurs supporters. Par exemple, des vidéos et photos d’entrainements, des entrevues avec les joueurs et entraineurs, différents types de vidéos et photos lors des journées de matchs, et bien plus.
Une stratégie mobile
Après avoir remarqué autant d’engagement sur les réseaux sociaux, la Premier League et ses clubs sont allés encore plus loin dans leur stratégie de marketing numérique afin d’améliorer l’expérience des supporters. Effectivement, l’idée était de les immerger davantage dans le milieu et l’atmosphère unique du football professionnel. Le contenu partagé sur les plateformes mobiles a été transformé et adapté. C’est-à-dire que les clubs et leurs joueurs se sont mis à partager du contenu capturé par des appareils mobiles, afin de donner une expérience plus immersive et naturelle pour les supporters sur les réseaux sociaux. Du contenu capturé par le mobile, pour le mobile. C’était quelque chose de complètement nouveau, qui se rapprochait encore plus de l’expérience authentique que seulement certains supporters ont le privilège de vivre lors des journées de match au stade. De plus, nous avons commencé à voir des applications mobiles propres à chaque club faire surface sur les appareils mobiles.
Une expérience numérique encore plus interactive
Finalement, nous allons voir comment la Premier League a été capable d’utiliser le marketing numérique et l’interaction des supporters pour aller encore un pas plus loin. Ici, nous parlons de Fantasy Premier League (ou FPL). Pour ceux qui ne sont pas familiers, c’est un jeu interactif où les supporters construisent leur équipe avec des joueurs de la Premier League, en respectant certains critères. Les résultats de leurs équipes dépendent des performances réelles des joueurs qu’ils ont sélectionnés, alors qu’ils essayent de classer le plus haut possible que ce soit contre leurs amis, ou dans des ligues nationales ou internationales. Comme vous pouvez l’imaginer, cela ajoute une couche d’interaction, d’intérêt et bien évidemment de commercialisation importante, avec plus de 10 millions de joueurs FPL chaque année et de nombreuses pages sur les réseaux sociaux.
Avec le marketing numérique en plein essor dans le monde du sport, les clubs de football de la Premier League anglaise ont été capables de s’adapter à une croissance importante de leur milieu. Effectivement, cette transition a été possible grâce à l’implantation de diverses stratégies numériques et grâce à une adaptation importante et implacable de leur façon de faire. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, l’aspect numérique est incontournable pour la Premier League, ses clubs, et leurs partenaires. En effet, c’est la meilleure façon d’interagir avec leurs supporters, ainsi que d’en attirer davantage. Il reste à voir comment les clubs de la Premier League vont continuer à s’adapter à un monde de plus en plus numérique et imprévisible.
Sources :
- https://us.grademiners.com/examples/marketing-strategies-of-the-english-premier-league-epl#:~:text=The%20internet%20is%20also%20being,sponsorship%20deals%20from%20various%20companies
- https://www.greenfly.com/blog/thought-leadership/premier-league-fan-engagement-digital-media-strategy/
- https://www.upstartfuture.com/2023/03/premier-league-how-digital-marketing-is.html
- https://www.sportspromedia.com/analysis/fantasy-premier-league-alexandra-willis-value-global-marketing-promotion/?zephr_sso_ott=KgbLW5
- https://www.youtube.com/watch?v=IKcYvsl4ttY
- https://www.premierleague.com/video/single/2737002