Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Manga marketing: Grande opportunité pour le marketing numérique

Le Japon est bien reconnu et apprécié pour sa cuisine. Cependant, ce n’est pas la seule chose qui fait briller ce pays, les mangas/animes deviennent de plus en plus connus partout dans le monde. Son marché mondial grandit de façon significative, on estime que sa taille devrait passer de 28.61 milliards USD, en 2022, à 56.39 milliards USD d’ici 2030. Un exemple de la percée du monde des animes est lorsque le film de « Demon Slayer » est arrivé au cinéma. Avec des ventes de plus de 365 millions de dollars sur le marché intérieur et de 504 millions de dollars dans le monde, ce film est le plus rentable de l’histoire du box-office japonais. Par conséquent, utiliser le manga marketing devient pertinent pour les marketeurs.

Qu’est-ce que le manga marketing?

Le manga marketing consiste à faire du marketing avec le style d’art de manga. On peut utiliser le manga marketing pour faire du placement de produit ou de contenu de marque. En ce qui concerne le placement de produit, les marketeurs peuvent décider de payer pour présenter un produit dans une série existante. L’autre choix qui s’offre à eux est de créer leur propre manga avec l’aide d’un éditeur et d’un artiste de manga.

Pourquoi utiliser le manga marketing?

Cible tous les âges

Utiliser le manga marketing est très pertinent pour le marketing numérique, car on peut toucher toutes les tranches d’âge. Bien que les mangas/animes soient plus connus chez la génération Z, plusieurs adultes plus vieux que cette génération écoutent cela. Par exemple, 41% du groupe d’âge 30-44 ans ont une opinion favorable sur ce genre d’émission.

Capture l’attention

On retrouve souvent dans les publicités des longs textes à lire qui ne sont pas stimulants. Le manga marketing a été prouvé qu’il capte mieux l’attention des gens et facilite la rétention de l’information. Ceci s’explique en partie, car le manga marketing a une connotation positive puisqu’il est à la base une forme de divertissement. Une recherche de Shinfield a observé que les visiteurs d’un site web pour une compagnie sont restés plus longtemps sur leur page Web pour lire leurs mangas. Le temps moyen des visiteurs est passé d’une minute et 32 ​​secondes à 3 minutes.

Simplifie le message

De plus, les médias sociaux, comme Twitter, qui ont une limite de mots par message marchent bien avec le manga marketing puisque celui-ci utilise davantage d’images et un peu de texte. Une étude de Shinfield confirme que les messages contenant des mangas étaient beaucoup plus susceptibles d’être retweetés. La compagnie « Palette » a obtenu du succès avec l’utilisation du manga marketing. Leurs publications sans l’utilisation du manga marketing avaient environ 50 partages, mais leurs publications qui utilisaient le manga marketing pouvaient atteindre parfois presque 17 000 partages.

Un autre avantage est que le manga marketing permet de communiquer plus facilement des idées ou des processus complexes puisque celui-ci utilise principalement des images. En conséquence, le manga marketing peut être efficace autant pour le B2C que le B2B.

Meilleure conversion

Grâce aux avantages du manga marketing, on voit une meilleure conversion. Une étude menée par Ferret, une société de marketing japonaise, indique qu’on observe une augmentation de 10 % pour le taux de clics d’une entreprise lorsque celle-ci présente des mangas dans son bulletin de nouvelles.

De plus, une autre étude a observé une augmentation pour son taux de conversion de 1.5 fois pour une page de destination de suppléments de beauté qui utilisait le manga marketing.

Un exemple du manga marketing

Plusieurs compagnies ont utilisé le manga marketing pour promouvoir un produit ou leur marque. C’est, bien entendu, plus souvent utilisé au Japon puisque les mangas viennent de là. Cependant, avec le manga marketing, Nike a aussi créé une campagne qui ciblait des jeunes du secondaire qui sont amateurs de sports. Cette campagne offrait une série de mangas mettant en vedette des athlètes professionnels comme le basketteur Kobe Bryant.

Kobe Bryant en dessin manga pour la campagne Nike
Campagne de Nike

Sources:

https://www.campaignasia.com/article/why-marketers-should-care-about-anime/482299?fbclid=IwAR3_SZeVoRgDaza7d7mypBjEcbKFfO7F4QdhTlRzKaDHf_RqfqO83UCiK1M

https://dantaylor.online/blog/content-marketing-in-japan-with-manga/?fbclid=IwAR2aXmlyZu9IisDHe-Ul-ZLdDSEwXQyspstfmBbGKu80jCK1cwCXqEJ8dj4

https://headphonesaddict.com/anime-statistics/

https://www.infocubic.co.jp/en/blog/general/guide-to-marketing-using-manga/?fbclid=IwAR3_zeX9tRdW8KDgDQztmlYi6wIxR8Vvyi6Z7Fulock4pRA1kWFLDKLTxhw

https://tokyoesque.com/marketing-with-manga/?fbclid=IwAR04t1k5dItS1VPjpvPQzgt6xM-LFgKKv7WPiJs-nK6bY_AZxvNnNCiS_yQ#Why_consider_marketing_with_manga

Picture of reneliquetaylor

reneliquetaylor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique