Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le marketing numérique dans la LNH : une occasion en or de se démarquer

Des quatre sports d’équipes en Amérique du Nord les plus populaires (Football, Baseball, Basketball et Hockey), la Ligue Nationale de Hockey (LNH) est la deuxième plus ancienne après la ligue de baseball. Cependant, elle est la moins importante en termes de nombre de partisans et de revenus. Pour augmenter la visibilité du hockey auprès de la population générale, le marketing numérique est une solution prometteuse. De nos jours, le recours au numérique est incontournable puisque c’est une stratégie marketing utilisée partout et par tous. La LNH doit suivre ce tournant numérique afin d’aller toucher davantage de personnes et ainsi augmenter son nombre de partisans. Une cible fructueuse à exploiter pourrait être la population jeune.

Les publicités numériques pour inspirer à suivre la LNH

La LNH utilise le marketing numérique de plusieurs manières afin d’atteindre et engager les partisans de hockey à travers le monde. Ces stratégies passent tout d’abord à travers des publicités en ligne.

La LNH utilise les publicités numériques pour faire la promotion de ses matchs et évènements en rapport au hockey. Celles-ci ciblent leur public en fonction de leur genre, leur location géographique et leur âge afin de maximiser leur pertinence et leur efficacité. Avec les publicités en ligne, la LNH peut aller chercher un segment particulier, soit la génération Z et les milléniaux, pour générer de l’intérêt auprès de ces partisans potentiels, car ils sont davantage connectés. Par exemple, une campagne récente datant d’octobre 2022 a pour but d’attirer en mettant l’emphase sur un futur plein de talent qu’attend la ligue de hockey à travers le slogan « The next golden era is now » (Kulesa, 2022).

marketing numerique publicité the next gold era is now hockey LNH
Campagne d’octobre 2022: the next golden era is now

Vous pouvez regarder la publicité vidéo sur le site de la LNH:

https://www.nhl.com/news/nhl-launches-the-next-golden-era-is-now-ad-campaign/c-336648802

Atteindre des partisans potentiels de hockey via les médias sociaux

En plus des publicités, la création de contenu pour les médias sociaux est une nécessité marketing pour la LNH. Ces contenus sont des vidéos de temps forts de matchs ou des interviews de joueurs de hockey sur leur chaine YouTube, mais aussi des publications sur leurs différents réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou TikTok plus récemment. Ce type de marketing est important en sachant que 76% des Canadiens âgés de 18 à 24 ans ont un compte TikTok (Nixon, 2023). Un manque de présence numérique résulterait en une mauvaise visibilité et serait une opportunité manquée pour avoir de nouveaux partisans de la LNH. Néanmoins, la ligue prend ce tournant numérique en engageant Josh Richard comme conseiller spécial (NHL, 2021) et ainsi, attirer un public plus jeune.

medias sociaux hockey LNH partisans marketing numerique

En utilisant ces stratégies de marketing numérique, la LNH a réussi à atteindre, à engager et à créer de nouveaux partisans de hockey dans le monde entier, créant ainsi une communauté active et passionnée.

Sources:

Kulesa, A., 2022, NHL launches ‘The Next Golden Era is Now’ ad campaign

https://www.nhl.com/news/nhl-launches-the-next-golden-era-is-now-ad-campaign/c-336648802

NHL, 2021, Richards joins NHL as special adviser to help grow youth audience

https://www.nhl.com/news/richards-joins-nhl-as-special-adviser-to-help-grow-youth-audience/c-325519718

Nixon, G., 2023, Is TikTok bad? Here’s why many Western countries are taking a closer look

https://www.cbc.ca/news/canada/canada-tiktok-western-scrutiny-1.6760037#:~:text=About%2026%20per%20cent%20of,per%20cent%20two%20years%20earlier.&text=Seventy%2Dsix%20per%20cent%20of,to%20that%20same%202022%20survey.

Picture of lefebvremylene

lefebvremylene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique