Pourquoi se former sur le marketing numérique?
Bien que le marketing traditionnel est toujours présent en 2021, une forte demande sur le marché du travail est dorénavant axée vers le marketing numérique. Les entreprises veulent être présente et active sur le web, que ce soit par la création d’un site web ou d’une page sur les réseaux sociaux afin de connecter avec d’autres organisations, des clients actuels et des clients potentiels. Ceci dit, plusieurs postes sont dorénavant disponibles en tant que responsable, coordonnateur et spécialiste en marketing numérique afin d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des outils disponibles dans l’univers digital.
Comment me former?
Évidemment, plusieurs universités offrent des programmes très intéressants en administration avec une spécialisation marketing, mais il est important de vérifier s’il y a bel et bien la présence de cours spécifiques assignés au marketing numérique.
Pour continuer, des programmes de 2e cycle universitaire en commerce électronique sont également une excellente formation afin de creuser et baigner encore davantage dans le monde du marketing numérique.
Cependant, malgré la présence et la disponibilité de bourses universitaires, les formations universitaires sont relativement dispendieuses. Non seulement il existe des formations complètement gratuites sur le marketing numérique, mais ces formations sont disponibles en ligne! Ceci dit, il est possible de les compléter à la vitesse et à la plage horaire souhaitée.
Quelles sont les formations en ligne gratuites sur le marketing numérique?
Plusieurs formations gratuites sur le marketing numérique sont disponibles afin de devenir une réelle plus-value au sein d’une organisation. Voici deux plateformes très connus :
- Certifications Google : Elles représentes des accréditations professionnelles individuelles démontrant la maitrise des plateformes disponibles par Google. Depuis récemment, ces formations en ligne, à défaut de répéter, complètement gratuite, sont devenus un incontournable dans le marketing numérique.
- Facebook Blueprint: Cours d’apprentissages, programmes de formation et des certifications sont au menu. Possibilité de les suivre de manière autonome dans le but de développer des compétences sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
Que choisir entre les programmes universitaires en marketing numérique ou les formations en ligne gratuites?
Les deux! Effectivement, l’idéal serait de suivre une formation universitaire en marketing afin de développer certaines compétences et expertises comme le travail d’équipe qui ne se retrouvent pas ou qui est plus difficile à développer lors de formations en ligne.
La combinaison d’un parcours universitaire et la réussite de formations en ligne sur le marketing numérique est une combinaison que l’on peut qualifier de gagnante. Afficher votre parcours académique ainsi que vos certifications sur votre curriculum vitae ainsi que votre page LinkedIn et les recruteurs vous feront certainement de l’oeil!
Restez à l’affût pour d’autres publications concernant le marketing numérique!