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Marketing Numérique : 5 erreurs à éviter

Le marketing numérique est devenu un élément clé de toute stratégie marketing pour les entreprises qui cherchent autant à se développer qu’à atteindre leur public cible en ligne. Cependant, bien que ce soit une méthode efficace, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à en tirer le meilleur parti en raison d’erreurs courantes dans leur approche. Ces erreurs peuvent non seulement avoir un impact négatif sur la réputation de l’entreprise, mais aussi compromettre les résultats de ses campagnes de marketing numérique. Dans cet article, nous allons exposer les erreurs les plus fréquentes en matière de marketing numérique et vous fournir des conseils pratiques pour les éviter.

1.Ne pas avoir de plan préétabli

Une erreur courante que commettent de nombreuses entreprises lorsqu’elles se lancent dans le marketing numérique est de ne pas élaborer une stratégie claire ou même de ne pas en avoir du tout. Comme plusieurs pourrait le penser, envoyer un courriel à ses clients une fois par an ou publier sur ses réseaux sociaux une fois tous les deux ou trois mois n’est pas suffisant en 2023. Nous pouvons comparer cela à la construction d’une maison : pour construire une maison, un architecte doit d’abord élaborer les plans. Également, autant en  en « Business to Business » qu’en « Business to Consumer », il est important d’avoir une stratégie de marketing numérique évolutive et structurée afin d’être présent et visible en ligne auprès de la bonne audience.

Ainsi, avec un plan solide, il devient plus facile d’économiser du temps et de l’argent en utilisant des tactiques qui correspondent à vos objectifs. Il est important de souligner que la stratégie de marketing numérique doit être constamment optimisée en fonction des résultats obtenus

Certain aspect du plan pourrait ressembler à ceci :

  • Première phase d’audit de votre marketing numérique
  • Deuxième phase de construction de vos personas, parcours d’achat et de brainstorming sur les contenus
  • Troisième phase de structuration avec la définition de votre plan marketing (planning éditorial et diffusion) et la création des premiers contenus

2.Ne pas mesurer les conversions

Pour déterminer si vos efforts en termes de marketing numérique sont efficaces, il est nécessaire de collecter les données de vos campagnes, dans le but de les évaluer et de leur donner un sens. Pour ce faire, des outils tel que Google Analytics peuvent être utiliser. Par conséquent, cela vous permettra de mesurer votre progrès et de prendre des décisions fondées sur les résultats obtenus afin d’optimiser et améliorer vos stratégies de marketing numérique.

Utiliser correctement les données récoltées permet de :

  • Comprendre ses clients et leurs préférences
  • Cibler le bon public
  • Avoir une idée d’où proviennent vos résultats (Facebook, Google, Instagram)
  • Savoir si vous atteignez vos objectifs de vente
  • Savoir si votre taux de conversion est conforme à vos objectifs

3.Ne pas tirer pleinement parti des médias sociaux

En 2023, ignorer les médias sociaux dans son plan de marketing numérique est la plus grande erreur que n’importe quelle entreprise pourrait commettre. En effet, tout le monde est sur les réseaux, votre audience cible y compris, d’où l’importance d’y être vous aussi. Tout d’abord, pour remédier à ce problème, il faut identifier les plateformes où votre audience est la plus active, par exemple Instagram, Facebook ou TikTok. Finalement, créez une stratégie de contenu qui créera des relations significatives avec vos clients et renforcera ce lien.

4.Faire du marketing numérique sans contenu réel ou avec du contenu de mauvaise qualité

Un plan de marketing numérique à succès comprend du contenu qui permet à votre audience cible de trouver des pistes de réponses ou même la solution à son problème. Effectivement, le contenu est la base de toutes stratégies de marketing numériques puisque c’est grâce à lui que vous convaincrez vos prospects de passer à l’action, ou non. Si vous faites déjà du contenu sur vos médias, mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, il se peut que votre contenu n’apporte aucune valeur ajoutée, qu’il soit mal référencé ou qu’il soit non optimisé pour la conversion. Ainsi, nous pouvons voir que la qualité du contenu l’emporte toujours sur la quantité. Finalement, croire que publier constamment sur ses réseaux fera en sorte d’avoir de bons résultats est une erreur coûteuse fréquente. Le problème de cette approche est que la qualité du contenu baisse au détriment de la conversion.

Faire du contenu optimisé et de qualité vous permettra de :

  • Positionner votre site dans le top des résultats de recherche Google
  • Assurer la crédibilité de votre expertise dans votre domaine d’activité
  • Encourager vos prospects à passer à l’action et avoir plus de conversion

5.Ne pas avoir de stratégie de référencement

Une autre erreur fréquente à éviter est de ne pas avoir de stratégie de référencement dans votre plan de marketing numérique en 2023. En effet, le référencement fait également partie du cœur de toute bonne stratégie de marketing numérique réussie. Avec plus de 77 000 recherches sur Google par seconde, il est crucial d’avoir une bonne stratégie de référencement, car elle détermine la façon dont vos clients vous trouvent dans le vaste océan des moteurs de recherche. 

Par ailleurs, selon votre budget, si vous êtes inexpérimenté en terme de référencement, vous pouvez faire appel à un expert. Dans le cas où vous aimeriez apprendre à le faire vous-même, voici trois listes pour vous aider. Chaque liste, dans l’ordre vous aidera à savoir quoi regarder sur le référencement sur la page, hors page et technique.

Référencement sur la page :

  • Balise de titre : ajoutez une bonne balise de titre avec votre mot-clé pour les utilisateurs et les moteurs de recherche
  • Meta Description : fournissez de brèves informations relatives à votre page
  • Balises d’en-tête : éléments HTML (H1-H6)
  • Rédaction SEO : créez un contenu unique pour les moteurs de recherche et les utilisateurs

Référencement hors page :

  • Marketing de contenu
  • Sensibilisation des influenceurs
  • Questions et réponses
  • Réseaux sociaux

Référencement technique :

  • Vérifiez le temps de chargement du site pour les mobiles et les ordinateurs
  • Ajoutez un fichier Robots.txt à votre site internet
  • Vérifiez les codes d’état HTTPS – assurez-vous que le site soit sécurisé
  • Assurez-vous que votre site internet soit adapté aux mobiles

Source :

Évitez les 7 plus grosses erreurs de marketing numérique en 2022, Jamal El Khaiat.

5 erreurs à éviter en stratégie marketing digital, Romain Petel.

Les 10 pires erreurs de marketing numérique à éviter (et comment les réparer), Strikingly.

5 erreurs à ne pas commettre en marketing numérique, Digital Marketing Solutions.

robinjeanfelix

robinjeanfelix

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