Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

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Le marketing numérique chez les entreprises de constructions

Souvent les entreprises de services comme le grand domaine de la construction négligent fortement leurs présences en ligne. Pourtant croire que ce genre d’entreprise n’a pas besoin d’être présent en ligne est une grave erreur en 2024. Il est temps pour ces entreprises d’aller chercher le grand potentiel que les médias sociaux ont à offrir!

Travaux d'excavation afin de reparer le pavage d'asphalte d'une entree d'auto.

Pourquoi délaisser les médias traditionnels en construction?

De nos jours, il est important de donner le l’importance aux médias numérique sans se fier uniquement aux médias traditionnels. Trop souvent les seuls canaux marketings utilisés dans le domaine de la construction sont les traditionnels dépliants informatifs, le lettrage de remorques et camions ainsi que les vulgaires cartes d’affaires. Ce genre de tactique marketing est très limité en termes de visibilité, car vous savez d’avance qu’avec par exemple 1000 dépliants que vous allez seulement rejoindre 1000 personnes. Sans parler du ratio de dollars investi par rapport aux demandes de soumissions obtenus qui est entre 1% et 2%. De plus, c’est un procédé qui est extrêmement couteux en termes de temps. Étant donné l’offre abondante dans le domaine de la construction, les entreprises se doivent de se démarquer afin de sortir du lot et de faire croitre leur clientèle.

Pourquoi exploiter le numérique dans notre stratégie marketing?

Avec le numérique les possibilités sont très grandes et offrent beaucoup d’opportunités dans le domaine visé, mais ils sont souvent méconnus ou incompris. En voici quelques exemples:

  • La possibilité de rejoindre un bien grand nombre de clients potentiels à travers plusieurs plate-formes.
  • La possibilité de cibler notre clientèle par régions, selon l’âge, les intérêts et bien d’autres paramètres.
  • La possibilité de faire croitre la notoriété de votre marque.
  • La possibilité de montrer vos procédés afin de démontrer votre professionnalisme et votre expertise.
  • La possibilité de faire augmenter votre trafic sur votre site web et ainsi augmenter vos ventes de projets.

Avoir une présence numérique est un incontournable pour les entreprises de constructions d’aujourd’hui, les points positifs sont trop nombreux pour laisser ces atouts de côté.

Comment exploiter le numérique?

Facebook Ads

Un outil très performant afin de créer de la publicité numérique sur Meta (Facebook et Instagram). Elle vous permet en se basant sur des données démographiques et comportementales de bien atteindre les audiences qui vous intéressent. De plus, cet outil vous permet d’établir un budget quotidien qui sera en lien avec vos objectifs marketing. Petit clin d’oeil à Google Ads qui est un très bon complément!

TikTok

Une plateforme de type court vidéo qui est souvent sous-estimé, mais qui cache un énorme potentiel. Cette plateforme est l’endroit parfait pour publier des vidéos de vos projets en cours afin de démontrer ce que donc vous êtes capables de réaliser. C’est rassurant pour le client de voir avec qui il fait affaire à travers des vidéos explicatifs. C’est également un bon outil pour faire croitre votre notoriété de marque sans trop pousser la vente, mais plutôt un contenu éducatif.

Google Analytique

Un outil analytique web qui fournit des données détaillées sur le trafic de votre site web afin que vous puissiez comprendre davantage le comportement de vos visiteurs. Avec ce genre d’information, vous avez la possibilité d’optimiser votre site web et améliorer ses performances.

Sources

10 ways to increase your leaflet distribution success rates. Leaflet Distribution Team. (2023, January 20). https://leafletdistributionteam.co.uk/blog/leaflet-distribution-success-rates/#:~:text=When%20it%20comes%20to%20the,between%201%25%20and%202%25.

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