Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Documentaires Sportifs : Leur Ascension Numérique

En 2018, près de 4 Canadiens sur 10 passent plus de 5 heures par semaine à visionner en continu des émissions de télé, des films ou des vidéos. Avec cette montée en puissance, les marques et les organisations sportives se concentrent de plus en plus sur la production de documentaires sportifs. Ce n’est plus un secret, les documentaires sportifs sont maintenant un outil essentiel de marketing numérique pour captiver l’audience.

Les documentaires redéfinissent le sport

Affiche promotionnelle de la série documentaire "The Last Dance"

L’industrie du streaming a d’ailleurs profité de cette montée en puissance pour diversifier son offre numérique. Ceci s’explique par le fait que les documentaires sportifs offrent une nouvelle perspective sur les sports et leurs protagonistes. Par exemple, des séries comme « The Last Dance » permettent de comprendre en profondeur les parcours légendaires d’athlètes comme Michael Jordan, captivant le public, et ce des années après les événements eux-mêmes. La pandémie a renforcé l’intérêt pour ces documentaires sportifs, en offrant un divertissement lorsque les spectateurs en avaient le plus besoin. Les documentaires sportifs sont devenus alors une nouvelle tendance numérique pour consommer le sport.

L’intérêt marqué pour les documentaires sportifs

Niveau d'intérêt pour les documentaires sportifs dans le monde en 2022, par tranche d'âge.

De plus, les séries deviennent de plus en plus populaires pour leur capacité à développer des récits et des personnages sur plusieurs épisodes, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser sur un film de 90 minutes. Les documentaires sportifs, comme « Drive to Survive », illustrent cette tendance en mettant en avant la personnalité des athlètes, avant le sport lui-même, rendant la Formule 1 accessible à un public encore plus large. Par ailleurs, le documentaire sur Naomi Osaka offre un portrait intime de l’athlète, abordant ses combats contre le sexisme et le racisme, ce qui enrichit son histoire.

L’impact significatif des documentaires sportifs

Au-delà de leur rôle en tant qu’outil de marketing numérique puissant, les documentaires sportifs ont des retombées tangibles sur les organisations sportives qui les utilisent. Effectivement, ceux-ci offrent une plateforme numérique unique pour contrôler la narration autour de leur marque, donnant ainsi aux organisations le contrôle sur leur image publique. De plus, par leur capacité à engager les spectateurs sur une base plus personnelle et émotionnelle, les documentaires sportifs permettent non seulement de fidéliser les fans existants, mais aussi d’acquérir un nouveau public. Comment les documentaires sportifs continueront-ils à influencer l’industrie du sport dans les années à venir? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : leur impact est loin d’être négligeable.

Sources

Amoros, S. (2004). Comment utiliser la publicité en ligne pour attirer des clients. Notes de cours, MARK20118.H2024 – Marketing numérique, HEC Montréal.

Glasgow Guardian. (2023, février 20). Sports documentaries: Why do we love them? https://glasgowguardian.co.uk/2023/02/20/sports-documentaries-why-do-we-love-them/

Gough, C. (2023, septembre 14). Interest level in sports teams documentary. Statista. https://www.statista.com/statistics/1122848/interest-level-sports-teams-documentary/

Los Angeles Times. (2023, juin 14). The Last Dance: Netflix, ESPN, HBO, Showtime, Prime Video, Apple TV sports documentaries. https://www.latimes.com/entertainment-arts/story/2023-06-14/the-last-dance-netflix-espn-hbo-showtime-prime-video-apple-tv-sports-documentaries

The Verge. (2024, février 7). Sports streaming docs ‘Drive to Survive’ on Netflix. https://www.theverge.com/2024/2/7/24064786/sports-streaming-docs-drive-to-survive-netflix

UCFB. (2022, février 10). In focus: Why have football documentaries exploded onto the scene? https://www.ucfb.ac.uk/news/in-focus-why-have-football-documentaries-exploded-onto-the-scene/

Picture of baziramwaborobert

baziramwaborobert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique