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Une image représentant l'impact du marketing d'influence sur les souliers.
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« Marketing d’influence dans l’industrie des chaussures : un jeu à haut risque »

Dorénavant, lors de la promotion d’un produit, on cherche à interpeller le consommateur par une multitude de façons. En effet, le marketing d’influence connaît un essor grandissant de nos jours par l’omniprésence des réseaux sociaux ainsi que le grand nombre de créateurs de contenus et d’influenceurs. Notamment dans l’industrie de la mode, plus précisément le secteur des souliers, le marketing d’influence a un énorme impact sur la vision de la marque ainsi que sur la signification dans la culture des souliers. Ces collaborations ont des impacts énormes pour la marque ainsi que pour la célébrité que ça soit de son image ou simplement des profits générés.

La collaboration avec des artistes est clairement une valeur ajoutée, mais ce n’est pas aussi facile que ce que l’on pense. En effet, l’utilisation du marketing d’influence dans le monde des souliers appelé le « sneaker culture » est un couteau à double tranchant. C’est pourquoi il faut bien s’outiller afin de choisir adéquatement l’influenceur. Voici 3 conseils pour bien choisir les influenceurs ou les artistes qui collaboreront avec une marque de souliers.

  1. Opter pour un artiste ou un influenceur capable de faire évoluer la marque dans une nouvelle direction.

Ce qui ajoute de la valeur dans une collaboration, c’est la vision de l’artiste. En changeant le design habituel de la marque, on crée une certaine nouveauté, un engouement qui peut facilement revitaliser l’image de marque. En donnant une liberté à l’artiste ou à l’influenceur, on attire aussi sa communauté qui peut se sentir interpellée par le nouveau modèle.

L'image représente l'innovation qu'une marque ou un influenceur peut apporter en modifiant l'image typique de la marque

2. Penser à la collaboration sur le long-terme

Il est important de choisir l’influenceur par ses valeurs, par ce qu’il représente et non par sa notoriété ou son importance lors de la collaboration. En effet, un des plus grands enjeux serait d’avoir une controverse en lien avec l’influenceur choisi. Cela aurait un impact autant sur l’artiste, mais aussi sur la compagnie d’avoir endossé une personne controversée. Un excellent exemple serait le cas de Kanye West qui a su causer d’énormes pertes, près de 700 millions d’euros en pertes d’exploitation concernant les invendus à la suite de la polémique concernant l’artiste.

Illustre la controverse de Kanye West avec la marque Adidas

3. Miser sur la notoriété et la perception de l’influenceur dans la « sneaker culture »

En collaborant avec un influenceur prisé, on peut facilement créer un sentiment d’exclusivité et attirer un grand nombre de consommateurs potentiels. En addition, en optant sur la visibilité et l’attente de la collaboration, l’impact dans la culture est plus grand. La rareté perçue est aussi influencée par la notoriété de l’influenceur.

Sources :

https://www.courrierinternational.com/article/economie-pertes-record-pour-adidas-apres-sa-rupture-avec-kanye-west

https://theconversation.com/les-cles-des-influenceurs-a-succes-sur-le-marche-des-baskets-128405

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/le-sport-a-lere-du-marketing-dinfluence-comment-les-marques-se-demarquent-135633

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