Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment trouver sa prochaine destination voyage?

Le rôle du marketing d’influence dans le domaine du voyage joue un rôle important dans l’orientation des touristes.

source: https://www.justkindhumility.org/post/best-advice-for-short-term-mission-packing

Cette opportunité qui offre un aperçu d’endroits magnifiques et incite de nombreuses personnes à envisager visiter le monde dans un avenir proche.

Quelques chiffres

Pour commencer, les chiffres révèlent que tous les types de médias ont été utiles pour aider les gens à choisir une destination. En autre, 84% des internautes suivant des Key Opinion Leaders ont admis avoir effectué des recherches en se basant sur les profils d’influenceurs voyage. De plus, environ 35% des utilisateurs utilisent des réseaux sociaux pour planifier leurs itinéraires. En ce qui concerne les plateformes sociales, TikTok compte 114,5 milliards de vidéos, et 19,6 milliards de « j’aime » et publications sont liées à ce sujet.

Rôle des plateformes

À travers les différentes fonctionnalités des plateformes chacune ont un impact spécifique sur les comportements des utilisateurs. Par exemple, Instagram montre que les voyageurs s’engagent davantage dans les « mots-dièse » en raison de leur grande proximité avec l’audience. En outre, grâce à l’effet de recommandation sur TikTok, les utilisateurs ont accès à plus d’informations sur un lieu, telles que des suggestions d’activités et d’endroits à visiter. Pinterest, quant à lui, est davantage axé sur la recherche d’idées pour la planification. Finalement, Youtube permet le partage de vidéos racontant l’expérience de leur aventure à l’étranger, similaire à un blog vidéo.

En effet, une grande partie des résultats proviennent des bases de recherches et des données qu’utilisent la plupart des plateformes afin de regrouper les utilisateurs partageant des intérêts similaires. Cela favorise l’engagement des influenceurs grâce aux commentaires sur leurs publications. Cette approche contribue généralement à stimuler le tourisme local, offre une publicité et visibilité «gratuites» à de nombreux commerces locaux.  

Conclusion

En résumé, le marketing d’influence dans le secteur du voyage a transformé la manière dont les visiteurs étrangers découvrent de nouvelles destinations et les planifient. Les médias sociaux et les influenceurs jouent un rôle essentiel dans l’inspiration et la prise de décision des concernés. Cet impact significatif sur l’industrie du tourisme et sur les entreprises locales qui en bénéficient.

Réferences

Caillebotte, Étienne. Marketing d’influence dans le voyage: chiffres clés et réseaux privilégiés. BDM. Publié le 29 juin 2023. https://www.blogdumoderateur.com/etude-marketing-influence-voyage-chiffres-cles/

Tsvetkov, Trifon. Marketing d’influence dans le tourisme. Regiondo. Mise à jour le 24 Novembre 2020. https://pro.regiondo.com/fr/blog/comment-utiliser-le-marketing-dinfluence-dans-le-tourisme/

Emma. Secteur du toursime: les avantages à intégrer le markeitng d’influence dans votre stratégie!. Hivency. Mise à jour le 26 Novembre 2020. https://blog.hivency.com/fr/secteur-du-tourisme-les-avantages-%C3%A0-int%C3%A9grer-le-marketing-dinfluence-dans-votre-strat%C3%A9gie-

Elise. Les chiffres du marketings d’influence en 2020. Hivency. Mise à jour le 30 Janvier 2020. https://blog.hivency.com/fr/les-chiffres-du-marketing-dinfluence-en-2020

Picture of alizeedocao

alizeedocao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique