Marketing d’influence : comment créer une campagne efficace ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence?

D’abord, le marketing d’influence est une stratégie de marketing digital qui réfère à la promotion d’un produit ou d’une marque par l’entremise de leaders d’opinions, aussi appelés influenceurs. Ces leaders d’opinions créent du contenu sur leurs diverses plateformes numériques autour d’un intérêt de niche (mode, voyage, sport, lifestyle, parentalité, etc.), ce qui leur donne une certaine notoriété dans ce domaine et leur permet de capturer une communauté plus engagée que les autres médias traditionnels.

Pourquoi est-il  intéressant d’utiliser le marketing d’influence comme stratégie digitale? 

L’avantage principal du marketing d’influence, autre que le fait d’être plus abordable que les publicités média traditionnelles, est la proximité qu’ont les influenceurs avec leur communauté. Au même titre que le bouche-à-oreille, une recommandation de produit d’une personne que l’on estime et que l’on suit sur les médias sociaux aura davantage de poids que toute autre forme de publicité sponsorisée.

De plus, les influenceurs ont une connaissance approfondie du profil et des préférences de leurs abonnés, ils sont donc en mesure de créer du contenu plus personnalisé à leurs followers. Pour les marques, cela veut donc dire investir moins d’argent pour atteindre un public ultra-ciblé et ainsi tirer un retour sur investissement (ROI) supérieur.

Comment mettre en place une stratégie d’influence efficace?

Étape 1 : Identifiez clairement votre audience cible, ainsi que vos objectifs de campagne.

Comme avec toutes les autres formes de marketing, il est primordial pour une campagne de marketing d’influence efficace de définir précisément son public cible, ses objectifs de campagnes, ses paramètres budgétaires ainsi que la mise en place d’indicateurs de performance (KPI).

Avant de commencer à penser à la création de contenu, il faut d’abord identifier votre audience cible (tranche d’âge, niveau de connaissance, localisation, intérêts, etc.) afin de savoir à qui notre message s’adresse. Cette étape est primordiale puisque tout le contenu sera rédigé en fonction de ces énoncés. 

Étape 2 : Identifiez le bon influenceur et les bons réseaux sociaux (quelles formes le contenu prendra) :

L’influenceur que vous choisirez pour votre campagne de marketing d’influence sera le visage public de votre marque sur les média sociaux, il est donc important d’étudier leur profil sur toutes leurs plateformes numériques. Cela permet de s’assurer de leur bonne réputation et qu’ils ne traitent pas de sujets contradictoires aux valeurs intrinsèques de la marque.

Le partenariat entre une marque et un(e) créateur(trice) de contenu peut prendre différentes formes possibles, comme celle d’une invitation à un événement, de la  création d’une collection capsule, le test du produit en tant que tel et la création de contenu, etc. 

Par exemple, le partenariat entre la marque Morphe et la maquilleuse professionnelle et youtubeuse Jacklyn Hill est si solide qu’il va au-delà de la simple promotion d’un produit. En 2019, l’influenceuse a eu l’opportunité de créer son propre produit,  la palette de fards à paupières Morphe x Jacklyn Hill, en utilisant les ressources de la marque de maquillage. 

 

Le résultat? Un produit épuisé en 45 minutes (Affde, 2021). Le produit et la campagne ont connu un tel succès qu’ils ont sorti une deuxième version du produit, appelée la « Jacklyn Hill Palette Vol II ».

Étape 3 : Créer le bon contenu 

La pire erreur qu’un gestionnaire en marketing peut faire est de publier le même contenu/message sur chaque média sociaux. Une bonne stratégie de marketing d’influence respecte les codes, l’univers et les opinions de l’influenceur. 

Votre contenu doit à la fois refléter l’image et les valeurs de la marque, en plus de celle de l’influenceur. Sinon, le contenu sera perçu comme incohérent et n’aura pas l’impact recherché auprès de votre public cible. C’est pourquoi il est judicieux d’intégrer l’influenceur à la réflexion créative, pour qu’il garde ainsi sa “touche” personnelle et reste authentique. Quelque soit la formule choisie, il est important de toujours renvoyer les lecteurs vers votre site web, soit par lien url, par page d’atterrissage spécifique ou autres.

Étape 4 : Préparer un calendrier éditorial

Pour que votre campagne de marketing d’influence soit efficace, elle doit être agencée sur toutes vos plateformes et alignée avec le reste des initiatives marketing de la marque.

Préparer un calendrier éditorial permet d’établir à l’avance les sujets de campagnes ainsi qu’à réaliser les contenus à publier afin de mieux guider votre stratégie webmarketing / inbound marketing.

Étape 5 : Mesurer l’impact de chaque publication et ajuster en fonction des essaies gagnant

Les mesures de performance d’une publication se classent en 3 catégories principales ;

  1. La notoriété (nombre de membres/fans, nombre d’impressions/vues, nombre de visionnement d’une vidéo, etc.)
  2. L’engagement (nombre de mentions j’aime par publication, nombre de commentaires pour chaque publication, taux de complétion, etc.) 
  3. Le bouche-à-oreilles (nombre de partages et de repartages, nombre de publications au sujet de la marque, influence des internautes qui publient sur la marque, etc.). 

Finalement, en mesurant l’impact de chaque publication, vous serez en mesure d’ajuster votre contenu en fonction des publications qui ont eu du succès auprès de votre public cible. 

 

Sources :

Ducommun, Estelle. (16-04-2021). Marketing d’influence : comment créer une campagne efficace ?. Keyweo – digital marketing agency. https://www.keyweo.com/fr/marketing-dinfluence-comment-creer-une-campagne-efficace/ Consulté le 10-11-2021

Affde. (16-08-2021). 13 meilleurs exemples de campagnes de marketing d’influence. https://www.affde.com/fr/best-influencer-marketing-examples-for-2020.html Consulté le 10-11-2021