Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
D’un côté, le marketing digital s’appuie sur des plateformes en ligne et de l’autre, le marketing traditionnel utilise des canaux de communication classiques.
Chacun comporte des avantages et inconvénients, d’où l’importance de bien les maitriser afin d’en ressortir les meilleures stratégies marketing.
MARKETING DIGITAL
Le marketing digital s’appuie sur des canaux de communication digitaux qui partagent l’information au grand public sur des biens et services. Ces canaux incluent les plateformes en ligne comme les médias sociaux ainsi qu’Internet, les sites Web, les courriels et plus encore.
Avantages
Ciblage clients
Le marketing numérique nous permet de viser notre clientèle cible de façon extrêmement précise. Un de ses avantages est qu’on peut lui demander spécifiquement de viser les femmes, aux cheveux courts, qui aiment les sports et les chiens !
Pas de limite géographique
Avec le marketing numérique, il est possible de partager l’information partout dans le monde au travers plusieurs canaux de communication. De ce fait, l’audience est non bornée. Le marketing digital permet aussi le partage rapide et efficace de l’information.
Inconvénients
Non souhaitées
Les annonces numériques peuvent être non souhaitées. Imaginez que vous faites une recherche pour un cadeau et qu’ensuite vous ayez des publicités en lien avec celui-ci devant la personne qui devait recevoir ce cadeau…Cela gâche malheureusement votre surprise !
Compétences nécessaires
Le marketing digital n’est pas accessible pour tout le monde. Ce domaine spécialisé nécessite des compétences spécifiques et complexes, lesquelles demandent des marketeurs formés et doués.
MARKETING TRADITIONNEL
Le marketing traditionnel s’appuie sur des canaux de communication plus classiques qui informent le public sur des biens et services. Ces canaux incluent entre autres les journaux, les panneaux publicitaires, la radio, la télévision, les médias imprimés.
Jusqu’en 1990, le marketing traditionnel était le seul type de marketing utilisé.
Avantages
Plus permanents
Les canaux de communication traditionnels sont souvent bien plus permanents que ceux numériques. L’avantage est que la publicité classique restera affichée plus longtemps sur un panneau publicitaire que sur une annonce Instagram par exemple.
Plus marquante
Il est bien plus facile pour le consommateur de se souvenir d’une publicité qu’il a vue dans la vraie vie que d’une annonce qu’il a rapidement vue passer sur son téléphone.
Inconvénients
Mesure des résultats plus complexe
Le marketing traditionnel ne contient pas une base de données aussi puissante que celle du marketing numérique. Il est donc plus difficile de tirer une conclusion sur un tel type de campagne.
Coûts élevés
Les affiches de type classique sont assez coûteuses. En effet, c’est bien plus cher afficher une publicité dans un magazine que sur les réseaux sociaux.
Finalement, quel marketing choisir pour une meilleure stratégie marketing ?
Les publicités plus classiques, telles qu’une annonce à la télévision ne touchera pas nécessairement le même public qu’une publicité numérique telle une publication Instagram. Cela étant dit, c’est en fusionnant ces deux types de marketing que vous trouverez une stratégie marketing unique et performante.
Il est important de bien comprendre les avantages et inconvénients de ces deux types de marketing afin d’optimiser vos campagnes publicitaires traditionnelles et celles digitales.
Un bon marketeur réussira à trouver le parfait équilibre entre le marketing traditionnel et le marketing numérique. Ces derniers se complètent et c’est pourquoi leur unité les renforcie mutuellement.
Bibliographie
- Marketing digital vs marketing traditionnel (avantages et inconvénients). (2020, July 25). Prospere.
Marketing digital vs marketing traditionnel (avantages et inconvénients) (prospere.fr) - Bailey, Jennifer. (2020). Marketing digital et marketing classique : quelle différence ?. 99Designs.
Marketing digital et marketing classique : quelle différence ? – 99designs