Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
marketing digital vs marketing traditionnel
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Marketing digital VS marketing traditionnel

image du marketing digital vs marketing traditionnel

Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

D’un côté, le marketing digital s’appuie sur des plateformes en ligne et de l’autre, le marketing traditionnel utilise des canaux de communication classiques.

Chacun comporte des avantages et inconvénients, d’où l’importance de bien les maitriser afin d’en ressortir les meilleures stratégies marketing.

MARKETING DIGITAL

image de données digitales en marketing

Le marketing digital s’appuie sur des canaux de communication digitaux qui partagent l’information au grand public sur des biens et services. Ces canaux incluent les plateformes en ligne comme les médias sociaux ainsi qu’Internet, les sites Web, les courriels et plus encore.

Avantages


image de la représentation du ciblage clients numérique

Ciblage clients

Le marketing numérique nous permet de viser notre clientèle cible de façon extrêmement précise. Un de ses avantages est qu’on peut lui demander spécifiquement de viser les femmes, aux cheveux courts, qui aiment les sports et les chiens !

image des canaux de communication partagés partout dans le monde

Pas de limite géographique

Avec le marketing numérique, il est possible de partager l’information partout dans le monde au travers plusieurs canaux de communication. De ce fait, l’audience est non bornée. Le marketing digital permet aussi le partage rapide et efficace de l’information.

Inconvénients


Non souhaitées

Les annonces numériques peuvent être non souhaitées. Imaginez que vous faites une recherche pour un cadeau et qu’ensuite vous ayez des publicités en lien avec celui-ci devant la personne qui devait recevoir ce cadeau…Cela gâche malheureusement votre surprise !

image de la déception face aux publicités digitales

Compétences nécessaires

Le marketing digital n’est pas accessible pour tout le monde. Ce domaine spécialisé nécessite des compétences spécifiques et complexes, lesquelles demandent des marketeurs formés et doués.

image qui montre la difficulté derrière le marketing digital

MARKETING TRADITIONNEL

image de l'un des premiers canaux de communication

Le marketing traditionnel s’appuie sur des canaux de communication plus classiques qui informent le public sur des biens et services. Ces canaux incluent entre autres les journaux, les panneaux publicitaires, la radio, la télévision, les médias imprimés.

Jusqu’en 1990, le marketing traditionnel était le seul type de marketing utilisé.

Avantages


image d'un panneau publicitaire : Une stratégie marketing qui persiste !

Plus permanents

Les canaux de communication traditionnels sont souvent bien plus permanents que ceux numériques. L’avantage est que la publicité classique restera affichée plus longtemps sur un panneau publicitaire que sur une annonce Instagram par exemple.

le marketing traditionnel, on s'en rappelle !

Plus marquante

Il est bien plus facile pour le consommateur de se souvenir d’une publicité qu’il a vue dans la vraie vie que d’une annonce qu’il a rapidement vue passer sur son téléphone.

Inconvénients


Mesure des résultats plus complexe

Le marketing traditionnel ne contient pas une base de données aussi puissante que celle du marketing numérique. Il est donc plus difficile de tirer une conclusion sur un tel type de campagne.

image d'une analyse des résultats complexe

Coûts élevés

Les affiches de type classique sont assez coûteuses. En effet, c’est bien plus cher afficher une publicité dans un magazine que sur les réseaux sociaux.

image de magazines qui montre l'inconvénient du prix

Finalement, quel marketing choisir pour une meilleure stratégie marketing ?

image du juste milieu entre le marketing digital et le marketing traditionnel

Les publicités plus classiques, telles qu’une annonce à la télévision ne touchera pas nécessairement le même public qu’une publicité numérique telle une publication Instagram. Cela étant dit, c’est en fusionnant ces deux types de marketing que vous trouverez une stratégie marketing unique et performante.

Il est important de bien comprendre les avantages et inconvénients de ces deux types de marketing afin d’optimiser vos campagnes publicitaires traditionnelles et celles digitales.

Un bon marketeur réussira à trouver le parfait équilibre entre le marketing traditionnel et le marketing numérique. Ces derniers se complètent et c’est pourquoi leur unité les renforcie mutuellement.


Bibliographie

Picture of laurieviau

laurieviau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique