Le marketing digital dans l’industrie pharmaceutique.

Article publié le 18 Mars 2022
Par Nour Hamani
Temps de lecture: 7minutes

 

Qu’est ce que le marketing digital dans l’industrie pharmaceutique?

Depuis le début de la pandémie, le digital a pris une place importante surtout dans le secteur pharmaceutique. Ceci a entrainé une accélération des échanges numériques entre les professionnels de santé et les patients.
Cette transformation numérique a permis le développement d’un écosystème digital plus complet, par le changement de perspective de l’industrie pharmaceutique; d’une approche centralisé sur le produit à une approche centralisé sur le patient. Grâce à cet écosystème, les frontières entre l’industrie pharmaceutique et les patients sont devenues moins complexes.
Toutefois, malgré l’évolution technologique, le marketing digital du marché de santé reste très différent
des autres marchés.
En effet, le marketing pharmaceutique diffère du marketing traditionnel au niveau de la promotion d’un produit ou d’un service. Ici, le consommateur est considéré comme étant patient et le client comme médecin. De plus, la promotion des produits pharmaceutiques sont soumis à des réglementations; seulement les produits Over The Counter « OTC », peuvent être promus et en vente libre. Tout autre médicament qui nécessite une prescription ne peut être librement commercialisé ni soumis à des fins publicitaires.

Les stratégies pour un marketing numérique pharmaceutique gagnant:

1-Développer une stratégie de contenu:

Plusieurs réglementations interdissent aux entreprises pharmaceutiques de faire de la publicité des médicaments à quelques exceptions comme les médicaments OTC.
Pour cette raison, le marketing de contenu est idéale pour les stratégies pharmaceutiques, puisqu’il permet d’obtenir des résultats à long termes sans avoir besoin de commercialiser ouvertement les produits.
Les entreprises pharmaceutiques doivent avoir en premier lieu un blog solide et complet, qui apporte de la valeur aux yeux des lecteurs. Ces derniers doivent toujours être le centre d’attention, et non pas l’entreprise. Le but est d’arriver à créer une communauté de consommateurs engagés et interactifs.
Ceci mènera facilement vers une augmentation de trafic, à la conversion et par la suite à la vente.
Grace à une stratégie de contenu, l’entreprise ne se contentera plus de fabriquer un produit et par la suite, le vendre. Désormais, elle dispose de plusieurs outils digitaux qui font parler le produit et qui le rapproche du consommateur.

2-L’optimisation des moteurs de recherche:

La santé est l’un des sujets qui procure le plus de recherches ainsi que des échanges sur Internet.
Aujourd’hui, le premier reflexe des patients est de taper leurs symptômes sur le moteur de recherche.
En effet, une étude de google a démontré qu’une recherche sur 20 effectué sur le moteur de recherche est lié à la santé.
Pour cette raison, la présence dans les recherches est vital pour les industries pharmaceutiques.
Grace à une stratégie de référencement pharmaceutique, il serait possible d’atteindre de nouveaux cannaux et de toucher le plus de personnes possible.  De ce fait,  l’entreprise pharmaceutique gagnera en visibilité et en croissance au niveau du trafic organique.
De plus, le classement des mots clés est très important aux yeux des patients. Il démontre une expertise dans le domaine, ce qui développera une crédibilités auprès des patients ainsi qu’auprès des prestataires des soins de santé.

3-Média sociaux: 

Des études ont montré que les réseaux sociaux influencent  plus de 40% des gens dans leur choix de santé.
En effet, les médias sociaux sont au cœur de toute stratégie de marketing numérique pour le secteur pharmaceutique. C’est un moyen qui permet de relier le consommateur et le vendeur, autrement le médecin et le patient afin de créer un lien émotionnel et de confiance entre ces deux parties.
Ainsi, puisque le contact humain est crucial dans l’industrie pharmaceutique, les médias sociaux sont un outil indispensable pour comprendre les besoins et les craintes des patients et de répondre à leur besoin. L’objectif  de l’utilisation des médias sociaux est de faciliter la vie des patients et d’améliorer  leur confort.


Le mieux adapté pour atteindre les médecins.
Les utilisateurs recherchent le plus souvent à élargir leurs connaissances du secteur.

Le mieux adapté pour accélérer la notoriété d’une marque auprès d’un plus large public.
La plateforme idéale pour humaniser une marque pharmaceutique.

Le mieux adapté pour atteindre un public plus jeune et de faire la promotion des produits indirectement à travers des publications de bien-être et de mode vie.

4- Gestion de la réputation en ligne: 

Les marques pharmaceutiques doivent parfois faire face à des couvertures négatives et à des rumeurs provenant de groupes de personnes présents sur le web.
La gestion de la réputation en ligne est un moyen de détecter les couvertures négatives.
Afin d’arriver à les détecter, l’un des moyens le plus efficace est de saturer la recherche.
Autrement, l’extension des moteurs de recherche.
Les marques doivent être prudents par rapport aux mots-clés négatifs concernant leurs marques.
Pour s’assurer que la couverture négative est réduite au minimum, les entreprises doivent tout d’abord identifier les mots-clés négatifs, et par la suite cibler les mêmes mots-clés et faire la création d’un nouveau contenu positif basés sur ces derniers.

Les enjeux du marketing digital dans l’industrie pharmaceutique:

-Enjeu du marché réglementé:

Le marché pharmaceutique est un marché très règlementé et surveillé par les gouvernements.
Nous pouvons prendre l’exemple du gouvernent Français, qui a voté la loi Bertrand en 2018.
Cette loi prône l’éthique de l’industrie au niveau de la transparence de l’utilisation des médicaments.
De plus, elle interdit aux laboratoires pharmaceutiques de faire la publicité de produits nécessitant une ordonnance médicale dans l’espace du grand public et des médias sociaux ou d’offrir des avantages financiers aux professionnels de santé en échange de la promotion de leurs produits.
Cela entraine donc un marketing unique du laboratoire au client, ensuite du client au patient.

-Enjeu humain:

En dépit de la croissance technologique, la relation client patient doit toujours rester humaine, car le
contact humain est indispensable dans l’industrie pharmaceutique. En effet, le pharmacien doit garder son rôle de conseiller même sur les plateformes numériques sans oublier de garder le contact humain avec les patients. L’évolution du marketing digital dans le secteur pharmaceutique ne doit pas éloigner les patients et les clients entre eux. Au contraire, l’enjeu est de connecter le monde réel à celui du virtuel de la meilleure façon possible afin de répondre aux besoins des patients.

-Enjeu des données personnelles:

Les informations provenant de la base de donnée de l’industrie pharmaceutique peuvent être seulement utilisées dans l’objectif de conduire des études non interventionnelles. Ces études permettent d’analyser et d’évaluer l’utilisation des médicaments telle qu’au niveau de la conformité, et du respect des prescriptions dans le quotidien des patients. De plus, ces données permettent aux acteurs de la santé de se positionner par rapport à la prescription de l’ordonnance jusqu’à l’observation de l’efficacité du traitement pour le patient. Ces données sont considérées comme étant confidentielles et ne peuvent être  vendues pour la promotion de produits de santé commercialement. Malheureusement, elles le sont pour but de profit. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise américaine IQIVA qui illustre parfaitement ce dernier point. L’entreprise IQIVA a été accusé par Cash Investigation d’avoir vendu les données personnelles de ses clients français à des entreprises pharmaceutiques, afin que celles-ci promus leurs produits de santé.

Références:

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