Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Marketing d’influence : l'avenir dans vos campagnes numériques.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Marketing d’influence : l’avenir dans vos campagnes numériques. 

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer une campagne numérique sans une campagne d’influence. D’après des études menées par Reech au cours des années 2021 et 2022, on observe que durant les deux dernières années, 74% des annonceurs ont fait au moins une campagne d’influence marketing et 78% d’entre eux pensent augmenter leur budget dans les deux prochaines années. En effet, la covid-19 a mis en avant la flexibilité de ce marché. Pour autant, le succès d’une telle croissance implique inéluctablement des dérives laissant croire que cette stratégie pourrait à terme atteindre ses limites. Alors, de l’avenir dans le marketing d’influence ?

L'avenir du marketing d'influence en marketing numérique.

État des lieux : les tendances de fond de 2022

Un seul constat : 2022 rime avec l’apogée de Tik Tok. Cet avènement a amené un changement de paradigme des influenceurs. Avant, l’utilisation des blogs, Facebook, Instagram et Youtube appelait d’abord à la construction, petit à petit, d’une communauté engagée. Maintenant, avec le réseau chinois et même le retour des forums tel que Discord, on se concentre davantage sur la création de contenu que sur la personne en elle-même.

De plus, on remarque la professionnalisation du métier d’influenceur. Avec une réglementation de plus en plus pointue, les problèmes de transparence, de fake followers notamment tendent à disparaitre apportant ainsi des relations plus professionnels avec les marques. 

Les média sociaux ont aussi eu leur rôle à jouer. Tik Tok a bien compris le potentiel de la création de contenu. Celui-ci met donc en avant le contenu qui fonctionne et qui engage avant celui des personnes qu’on suit. La nouvelle recette magique que les autres essayent tant bien que mal de copier. 

L’avenir du marketing d’influence : où seront-nous dans 10 ans ? 

Nous ne sommes pas devin : il est impossible de savoir quelle image aura le marketing d’influence dans 10 ans. Néanmoins, deux fondamentaux doivent être pris en compte. D’une part, les réseaux sociaux seront toujours là, avec leurs créateurs. D’autre part, le marketing d’influence n’est que l’industrialisation du bouche à oreille, technique utilisée depuis toujours en communication. Malgré tout, il est impossible de savoir quels réseaux seront encore présents. En effet, tous les jours, de nouvelles plateformes sont lancées. Certaines cartonnent comme Tik Tok, là où d’autres échouent complètement – on pense notamment à Club House. 

De même, quel est l’avenir des microinfluenceurs ? En effet, avec le changement de paradigme de l’influence énoncé plus tôt, on voit de plus en plus l’apparition de ces microinfluenceurs. Là où avant, une personne mettait plusieurs années à construire leur communauté, aujourd’hui, quelqu’un peut passer de zéro à un million d’abonnés en moins de six mois sur Tik Tok. Après, nous ne sommes encore qu’au début et de nombreux outils verront le jour dans les prochaines années, voire les prochains mois. C’est donc à vous de rester toujours attentif aux nouvelles tendances. 

Quel que soit son avenir, le marketing d’influence restera toujours bénéfique aux start-up. L’influenceur, en plus de vous apporter de la visibilité, vous donne aussi un retour client direct. Ainsi, lui et votre marque peuvent construire une histoire commune et vous donner l’opportunité d’évoluer ensemble.

Bibliographie :

Agence Digitale Izisight (2022). L’avenir du marketing d’influence [Vidéo], YouTube. Récupéré de de : www.youtube.com/watch?v=BENDJOdcD_8

Gonzalo Fanjul (2022). L’avenir du marketing d’influence, Sampic Apparel. Récupéré le 7 novembre 2022 de : sampicapparel.com/lavenir-du-marketing-dinfluence/.

Edouard Reinach (2019). Marketing d’influence : il n’y a pas de recette magique, Blogue Adviso. Récupéré le 3 novembre 2022 de : www.adviso.ca/blog/tech/marketing-dinfluence-il-ny-pas-de-recette-magique/

J’ai un pote dans la com (2022). Quel futur pour le marketing d’influence ? – Influence4You [Podcast], YouTube. Récupéré de de : hwww.youtube.com/watch?v=b1AbuJl_fTc

J’ai un pote dans la com (2022). Les tendances 2022 du marketing d’influence avec Reech – Influence4You [Webinar], YouTube. Récupéré de de : www.youtube.com/watch?v=1EUnIJgmt0A&t=617s

Picture of rouaudalix

rouaudalix

Une réponse

  1. Un bon petit résumé, facile à lire …
    Mais comment prévoir l’avenir alors que la technologie évolue chaque jour ?
    Il faut vivre avec et surtout essayer d’anticiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique