Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

laverdurecorinne

laverdurecorinne

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

LinkedIn et le marketing numérique B2B

LinkedIn et le marketing B2B

 

Pourquoi utiliser LinkedIn plutôt qu’un autre réseaux social pour les affaires?

De nos jours, le marketing sur les réseaux sociaux est de plus en plus rependu. Nous voyons régulièrement des publicités B2C passer dans notre fil d’actualité soit sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Mais il est aussi possible pour les compagnies B2B de faire du marketing de cette façon. Le meilleur réseau à utiliser dans ces cas-ci est LinkedIn. Cela permet aux entreprises de faire de la promotion auprès de d’autres entreprises et même pour trouver de nouveaux employés. La plateforme LinkedIn est celle qui est la plus efficace pour les entreprises qui souhaitent faire du marketing B2B. En effet, 82% des meilleures ventes en ligne en B2B se font sur LinkedIn (LinkedIn, 2022).

 

Pourquoi est-ce important d’utiliser LinkedIn pour son marketing

En faisant de la promotion sur LinkedIn, les compagnies peuvent rejoindre des personnes qui ont des intérêts similaires : les affaires. Les gens qui naviguent sur Instagram ou encore Facebook ne veulent pas nécessairement voir du contenu promotionnel professionnel sur leur fil d’actualité. Le plus souvent, ils ignorent les publicités qu’ils voient. Cependant, lorsqu’ils vont sur LinkedIn ils sont plus réceptifs puisqu’ils sont sur cette application pour des raisons d’affaires. La promotion d’affaires est donc plus efficace que sur les autres plateformes.

 

Qui peut-on attirer avec du marketing sur LinkedIn?

Les compagnies peuvent attirer d’autres entreprises ou encore de potentiels employés. Avec la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont plus de difficultés à trouver des employés. LinkedIn est une bonne alternative pour attirer des candidats sérieux qui sont sur la plateforme pour des raisons d’affaires.

 

Comment débuter son parcourt marketing sur LinkedIn :

Pour avoir les meilleurs résultats possibles grâce au marketing sur LinkedIn, voici les meilleures pratiques à emprunter ;

La première étape est la création d’une page LinkedIn pour votre entreprise. Elle doit être claire, esthétique, et elle doit également être facile à trouver. Cela contribuera à solidifier votre image de marque auprès de vos partenaires d’affaires, de potentiels employés ainsi qu’auprès de votre clientèle. Il est aussi recommandé d’installer la plateforme Campaign Manager, vous pourrez contrôler vos campagnes publicitaires ainsi que votre budget sur cette plateforme tout-en-un créé par LinkedIn.

Par la suite, il est important de définir votre audience cible ainsi que de définir vos objectifs avec la création de votre compte. Vous pourrez ainsi mettre des actions en place pour pouvoir atteindre ces objectifs que vous vous êtes fixés. L’optimisation de votre page LinkedIn contribuera également à attirer vos partenaires d’affaires, de potentiels employés ainsi que votre clientèle sur votre page grâce à des mots clés ou bien grâce à des hashtags sur vos publications.

Les types de campagnes publicitaires sur LinkedIn :

Lorsque votre page est bien en place, vous pourrez par la suite la promouvoir. Voici quelques façons de le faire :

Premièrement, le contenu commandité est une excellente façon de se faire connaître par des entreprises ou par des gens qui ne sont pas abonnés à votre page puisqu’ils verront vos publications sur leur fil d’actualité LinkedIn. Cela peut également améliorer la notoriété de votre marque. C’est aussi une bonne façon de générer des leads et d’attirer des gens sur votre site web.

Par la suite, les Dynamic Ads vous permettront de faire de la publicité auprès de votre clientèle cible. LinkedIn cible la bonne clientèle pour vous grâce aux informations dans le profil des utilisateurs. Cela permet donc d’attirer les bonnes personnes et entreprises pour vous et d’ainsi de générer du trafic de qualité sur votre site web.

Le Sponsored InMail est une façon très directe de communiquer avec vos clients potentiels. Ce sont des messages envoyés en privé qui sont du contenu ciblé et personnalisé. Cette pratique vous permettra d’améliorer vos leads et d’attirer de nouveaux clients.

Le Display Ads Programmatique vous permettra quant à elle d’atteindre une audience de qualité à grande échelle. Elle vous permettra de placer vos publicités à des endroits stratégiques pour ainsi rejoindre l’audience appropriée pour votre entreprise.

Pour vos campagnes publicitaires, vous pouvez choisir une ou plusieurs de ses options. Une fois que vous avez choisi le type de campagnes que vous souhaitez faire, vous pourrez par la suite établir votre budget marketing. Les publicités sur LinkedIn fonctionnent avec un système d’enchère, vous serez donc en compétition avec les autres entreprise qui visent la même clientèle que vous. Il est donc essentiel d’avoir une bonne campagne publicitaire pour s’assurer de maximiser les revenus sur investissement.

 

Le mot de la fin :

LinkedIn est une excellente plateforme qui vous permettra d’atteindre d’autres entreprises ainsi que des employés potentiels sur votre page et sur votre site web si vous faites de la promotion de la bonne façon!

 

_____________________________________________________________________________________

Sources:

Jackson, Nicole (2022). The Ultimate Guide to B2BMarketing On LinkedIn. Foundation. https://foundationinc.co/lab/linkedin-marketing-b2b/

 

LinkedIn (2022). Des Enchères adaptés à vos publicités.  https://business.linkedin.com/fr-fr/marketing-solutions/success/best-practices/ad-bidding-tips

 

LinkedIn (2022). Préparation de votre première campagne publicitaire sur LinkedIn.  https://business.linkedin.com/fr-fr/marketing-solutions/success/best-practices/what-you-need-to-get-started?lr=1

 

LinkedIn (2022). The Sophisticated Marketers Guide to LinkedIn. https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/fr-fr/marketing-solutions/resources/pdfs/sophisticatedmktguide-5yrs-ebook-fr.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique