Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Marketing Numérique et Intelligence Artificielle, ennemie ou allié?

Besoin de créer un avatar? Dawn Ai à la rescousse. Besoin d’automatiser des campagnes publicitaires? Adsbot est ton meilleur ami. Une question? ChatGPT à l’aide avec une réponse plus précis qu’une recherche Google. Effectivement, l’intelligence artificielle est partout et s’intègre dans le monde du marketing numérique.

L’avènement de l’intelligence artificielle est révolutionnaire. En effet, l’IA est un outil formidablement puissant dans plusieurs domaines. Non seulement elle joue un rôle indéniable dans le monde d’aujourd’hui, elle suscite d’ailleurs de nombreuse inquiétude. Sans doute, cela affecte parallèlement le monde du marketing numérique. Le marketing numérique consiste à un ensemble de techniques et stratégies adoptées pour promouvoir des services, des produits et des marques en ligne. De plus, la créativité et l’esprit analytique sont deux atouts cruciaux pour exceller dans ce domaine. Dès lors, l’effervescence du monde de l’intelligence artificielle met-elle à risque le monde du marketing numérique?

IA et les robots, mon emploi en péril?

Perte d’emploi en marketing numérique

Dans le vaste univers du marketing, il y a plusieurs rôles qui sont exercés par des humains qui pourront potentiellement être remplacés par l’IA. Par exemple, les analystes d’études de marché pourront être incommodes pour les entreprises puisque l’IA peut combler leurs responsabilités plus rapidement et efficacement.

D’ailleurs, la création de contenu peut être largement améliorée à l’aide d’image et de vidéo en provenance du IA. Il est possible de créer de la publicité qui suscite plus l’intérêt du public cible et ainsi, de générer plus de vente pour une entreprise.

Ainsi, l’intelligence artificielle est irréfutablement dominante sur le marché du numérique et peut s’avérer être un désagrément pour un certain individu. Par contre, est-ce que celle-ci est véritablement supérieure aux capacités humaines?

Le bras droit d’un spécialiste en marketing numérique; l’IA.

Bien que cette technologie semble être une menace, il est essentiel d’utiliser cette ressource en tant qu’arme profitable. De sorte, au lieu de voir le mauvais des choses, il faut comprendre que cette nouvelle ère est très utile à exceller et à métamorphoser le marché.

Le marketing numérique a toujours besoin de cette touche humaine qui permet de mieux se connecter avec la clientèle. Afin de réaliser cela de plus belle, l’intelligence artificielle n’est nul autre qu’un avantage pour cette cause. Les entreprises qui souhaitent offrir une proposition de valeur ciblée ont besoin d’une connaissance fine de leurs consommateurs. Cela prend du temps et coûte de l’argent, mais l’IA accélère le processus et réduit le prix.

Dans le but de développer leurs programmes d’expérience utilisateur, l’IA aide à identifier et à prévoir les besoins des clients de façon plus détaillés. Il est possible d’avoir une vue plus nuancée et de couvrir l’ensemble du parcours d’expérience utilisateur grâce à celle-ci.

Malgré les maintes raisons, ça reste l’humain qui contrôle et limite l’expansion de cette technologie. De même, ça reste à l’humain de décider si cela se présente comme une menace ou un avantage à nos vies. Et toi, quelle est ta perception de l’intelligence artificielle vs le marketing numérique? N’hésite pas à faire part de ton avis!

L'alliance du marketing numérique et l'intelligence artificielle.
La fusion du Marketing Numérique et IA


Sources

Bernazzani, Sophia. (2020). 10 Jobs Artificial Intelligence Will Replace (and 10 That Are Safe). Récupéré le 18 mars de https://blog.hubspot.com/marketing/jobs-artificial-intelligence-will-replace

Hajim, Marjorie. (2021). How Artificial Intelligence Is Transforming Digital Marketing. Récupéré le 18 mars de https://www.unstack.com/blog/ai-in-digital-marketing

Nishanth. (2022). The Biggest Challenges of AI Marketing [And How to Solve Them]. Récupéré le 18 mars de https://www.neoito.com/blog/ai-marketing-challenges/

Von der Osten, Barbara. (2021). Will AI Replace Digital Marketers? Find out if your Job could Disappear. Récupéré le 18 mars de https://rockcontent.com/blog/will-ai-replace-digital-marketers/

Picture of murzogluesra

murzogluesra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique